mercredi 9 octobre 2013

1 petit rappel sur nos assurances

contrats-d-assurance-accidents-id349.jpg

En ce début d’année, il nous a semblé important de faire un rappel sur nos assurances.

L’adhésion offre à chaque enfant, responsable ou cadre du mouvement une assurance très complète pour toutes les activités de scoutisme :

  • une assurance “responsabilité civile”, lorsque des dommages sont occasionnés,
  • une assurance “individuelle accident”, pour des dommages subis en cas d’accident

Pour autant, cette assurance « individuelle accident » ne couvre pas tous les coûts (par exemple, elle ne couvrira pas une perte de revenus). Elle vient en complément de la Sécurité Sociale (200% de prise en charge du tarif sécurité sociale des soins si aucune autre assurance ne l’a fait, forfaits optiques et dentaires). Chaque adhérent peut donc, s’il le souhaite, souscrire auprès de sa propre compagnie une assurance « accidents de la vie » qui viendra compléter l’assurance du Mouvement. Merci de relayer cette information auprès des parents.

Pour avoir le détail de notre assurance, n’hésitez pas à nous contacter au Secrétariat National.

vendredi 1 mars 2013

Envoi des reçus fiscaux

La période de déclaration des impôts approchant, il nous semblait important de refaire un point sur les reçus fiscaux. Pour mémoire, toute adhésion à l’association des EEUdF entraine l’envoi d’un reçu fiscal au payeur. Si vous avez réglé l’adhésion de votre enfant, vous avez dû recevoir un reçu par mail ou par courrier. Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous du responsable de votre enfant : la saisie de votre paiement est peut-être en cours (l’envoi du reçu par mail est immédiat, l’envoi par courrier se fait en fin de mois). Pour toutes questions, vous pouvez contacter David Saint-Girons au Secrétariat National (david.saint-girons@eeudf.org / 01 42 70 55 58)

vendredi 15 février 2013

Dernières mises à jour du Système d’Informations

Le système d’informations évolue régulièrement notamment grâce aux remarques de ses utilisateurs.

Dans cet article, est listé l’ensemble des dernières principales mises à jour :

Lire la suite...

Envoi des reçus fiscaux par mail

recu_fiscalCette année, les modalités d’envoi des reçus fiscaux évoluent. Pour mémoire, toute adhésion entraine l’envoi d’un reçu fiscal au payeur. Jusqu’à l’an dernier, ce reçu était envoyé sous format papier. Dorénavant il le sera par mail. Pour être plus précis :

  • Le reçu fiscal des responsables et cadres leur est directement envoyé par mail. Lorsque le mail n’est pas renseigné, il est envoyé par courrier.
  • Le reçu fiscal correspondant à l’adhésion d’un enfant est envoyé au mail du parent « payeur » (il n’est jamais envoyé à l’enfant). Lorsque le mail du parent n’est pas renseigné ou lorsque la fiche du parent n’est pas créée, le reçu fiscal est envoyé par courrier.

La période de déclarations des impôts approchant, assurez-vous d’avoir saisi toutes les adhésions en votre possession. Sinon, les reçus fiscaux ne seront pas envoyés.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter David Saint-Girons au Secrétariat National (david.saint-girons@eeudf.org / 01 42 70 55 58)

mardi 30 octobre 2012

Petit rappel sur nos assurances

contrats-d-assurance-accidents-id349.jpg

En ce début d’année, il nous a semblé important de faire un rappel sur nos assurances.

L’adhésion offre à chaque enfant une assurance très complète pour toutes les activités de scoutisme :

une assurance “responsabilité civile”, lorsque des dommages sont occasionnés,

une assurance “individuelle accident”, pour des dommages subis en cas d’accident




Pour autant, cette assurance « individuelle accident » ne couvre pas tous les coûts. Elle vient en complément de la Sécurité Sociale (200% de prise en charge du tarif sécurité sociale des soins si aucune autre assurance ne l'a fait, forfaits optiques et dentaires). Chaque adhérent peut donc, s’il le souhaite, souscrire auprès de sa propre compagnie une assurance « accidents de la vie » qui viendra compléter l’assurance du Mouvement.

Pour avoir le détail de notre assurance, n’hésitez pas à nous contacter au Secrétariat National.

jeudi 28 juin 2012

Evolution réglementaire

arrété_illustr
Un arrêté concernant l’organisation des activités sportives en accueil de mineur vient d’entrer en vigueur. J’attire votre attention sur cet arrêté et les fiches techniques qui y sont jointes et définissent le cadre réglementaire pour chaque activité spécifique.

Arrêté du 25 avril 2012 portant application de l’article R. 227-13 du code de l’action sociale et des familles.

ATTENTION cet arrêté réglemente les randonnées en moyenne montagne : Déplacement en moyenne montagne, d’un temps de marche effectif de 4 heures maximum par jour, ne comportant pas de difficultés techniques.

Il faut donc absolument vérifier l’implantation de vos camps et lieux d’exploration pour vérifier qu’ils ne se situent pas en moyenne montagne (pour exemple, une partie de la Creuse est en partie considérée comme moyenne montagne). Ce texte impacte donc directement nos activités, notamment les explos en BM et entre en vigueur au 30 juin 2012. Il concerne donc tous les camps de cet été. Néanmoins il s’agit bien de 4H de marche effective, les explos sont donc possibles mais les enfants ne peuvent marcher plus de 4H en tout dans la journée (les pauses n’étant pas comptées comme temps de marche).

Comment savoir si mon camp ou mon lieu d’exploration est implanté en moyenne montagne ?

La définition d’un milieu moyenne montagne est définit par chaque préfecture, c’est donc auprès de celle-ci que tu trouveras l’information. Vous trouverez sur le site du ministère de l’intérieur les contacts de toutes les préfectures de France.

Je vous invite à aller consulter les fiches si des activités spécifiques (radeau…) sont prévus sur votre camp.

Bon camp à tous !

Nadine Marchand, Responsable Formation et bénévolat

vendredi 18 juin 2010

La convention d'utilisation d'un terrain de camp


La convention de mise à disposition et d’utilisation d’un terrain de camp permet d’éviter les conflits entre propriétaire et chef de camp en les anticipant ! Ainsi, le propriétaire du terrain a toutes les chances d’accepter d’accueillir un prochain camp. David St Girons, responsable administratif et financier, te présente cet outil :

« Depuis mars 2010, le Mouvement propose de signer une convention avec les propriétaires mettant à disposition leur terrain. Les directeurs de camps sont invités à signer cette convention avec le propriétaire ou au moins à l’utiliser lors des contacts avec le propriétaire pour balayer tous les points potentiellement problématiques.

Lire la suite...

lundi 7 juin 2010

Passage au compte unique


En juin 2005, le Conseil d’Administration a décidé la simplification de la gestion de ses comptes. Il demande à partir de septembre 2010 à tous les Groupes Locaux de n’utiliser qu’un seul compte par Groupe Local. Ce compte unique regroupant toutes les comptabilités de toutes les unités du Groupe Local.

La commission finances (CoFI) a rédigé un document pour accompagner pas à pas ce passage au compte unique (à télécharger ici )

Pour tous compléments d’information, vous pouvez contacter David SAINT-GIRONS au Secrétariat National (david.saint-girons@eeudf.org)

 

vendredi 7 mai 2010

Joignez votre interlocuteur sans détour

Saviez-vous que chaque membre de l’équipe nationale peut être appelé sur sa ligne directe au SN ? Sans passer par le standard, vous pourrez ainsi joindre Rémi pour les instances, Chantale et David pour les questions administratives, Meera pour la formation et les camps, Christine et Charlotte pour la communication et le centenaire, Nicolas et les développeurs pour le développement.

Lire la suite...

mercredi 14 avril 2010

A quoi sert l'adhésion ?

L’adhésion aux EEUdF est indispensable, pour les enfants comme pour les responsables, pour pouvoir participer aux activités de scoutisme unioniste.

Elle offre une assurance très complète (assurance “responsabilité civile” + “assurance individuelle accident”) pour toutes les activités de scoutisme. Elle offre la possibilité de participer aux sorties, WE et camps.

Alors, pour participer aux activités scoutes unionistes l’esprit tranquille, vérifiez que vous êtes à jour de votre adhésion, ainsi que les personnes qui se trouvent sous votre responsabilité !

D’autre part, adhérer, c’est marquer son accord avec le projet éducatif de l’association. Cela est important pour les responsables, qui font vivre le projet aux enfants, et pour les parents, qui choisissent d’en faire bénéficier leurs enfants. Les adhésions sont indispensables à l’association pour fonctionner.

Nous vous informons qu’une opération de régularisation des adhésions aura lieu avant les camps : le montant des adhésions des personnes inscrites et pas encore à jour sera prélevé directement sur le compte de l’unité, et les adhésions mises à jour dans le système d’information.

mardi 22 décembre 2009

Interruption du SI

Le système d’information, accessible depuis l’intranet du mouvement, sera interrompu les lundi 28 et mardi 29 décembre pour cause de maintenance.
Prenez vos précautions…

vendredi 23 octobre 2009

Guide de recherche de subventions

Lors du Conseil d’Administration du juin 2009, avait été annoncé la sortie à la rentrée d’un guide de recherche de subventions.

Lire la suite...

Mise à jour des comptes bancaires avant le 15 novembre

Je vous rappelle l’obligation de mettre à jour vos comptes bancaires. Cette mise à jour se fait dans le Système d’informations. Il s’agit de préciser pour l’année 2009-2010 les informations suivantes :

  • signataires du compte
  • intitulé du compte
  • agence de proximité
  • adresse de correspondance

Lire la suite...

mercredi 21 octobre 2009

Découvrez la comptabilité en ligne !

Après 2 années de travail de la Commission finances, le module de comptabilité en ligne est accessible.

Lire la suite...

mardi 20 octobre 2009

Remontée des comptabilités avant le 31 octobre

Comme chaque année, la rentrée est aussi synonyme de remontées des comptabilités.

Lire la suite...

mercredi 30 septembre 2009

Joignez votre interlocuteur sans détour

Saviez-vous que chaque membre de l’équipe nationale peut être appelé sur sa ligne directe au SN ? Sans passer par le standard, vous pourrez ainsi joindre Rémi pour les instances, Chantale et David pour les questions administratives, Meera pour la formation et les camps, Christine et Charlotte pour la communication et le centenaire, Nicolas et les développeurs pour le développement.

Lire la suite...

mardi 24 mars 2009

Adhésions 2009

Après un début d’année qui pouvait laisser présager d’une tendance à l’augmentation du nombre d’adhérents dans notre mouvement, il apparaît après 7 mois d’activités que les effectifs 2009 se rapprochent de ceux de 2008. (Adhésions au 23/03/2009)
Cependant avant de tirer des conclusions définitives, il est urgent que :

  • tous les enfants et responsables soient adhérents au mouvement (ceux qui ne le sont pas ne sont pas couverts par les assurances)
  • toutes les inscriptions saisies soient confirmées en adhésions (il existe à ce jour un différentiel de 471)

Merci à chaque groupe local de faire le point. En cas de problème de saisie, n’hésitez pas à me contacter sur david.saint-girons@eeudf.org ou au 01 42 70 52 20.
Comment saisir une adhésion dans le Système d’information ?

lundi 23 mars 2009

Système d'infos : Comptabilité en ligne

L’un des derniers modules du Système d’informations permettra aux trésoriers d’unité, de groupes locaux et régionaux de saisir leur comptabilité directement en ligne.
Si le développement se passe bien, la date de sortie est prévue pour septembre 2009.

Lire la suite...

vendredi 13 février 2009

Passage au compte unique

Le mouvement préconise depuis quelques années de passer au compte unique. L’objectif est que le groupe local n’ait plus qu’un seul compte bancaire. La meute, l’unité, l’équipe d’ainés et l’équipe locale continuent de tenir leur propre comptabilité mais utilise un seul compte.

Pour passer à ce compte unique, la Commission Finances vous propose une méthodologie.

mercredi 14 janvier 2009

Etat des adhésions

Pour connaître le nombre d’adhésions et d’inscriptions par région, à la date du 13 janvier 2009, téléchargez l’annexe jointe.