vendredi 13 juin 2014

Vis ma route

C’est parce que nous pensons qu’il est essentiel d’apprendre à vivre ensemble pour bâtir un monde meilleur que nous avons lancé la dynamique vis mon camp. En effet, notre projet vise à favoriser les rencontres inter-culturelles entre les cinq associations scoutes de notre Fédération, pour expérimenter le Vivre-Ensemble. “Vis mon camp !”, c’est l’occasion pour tous de découvrir et de vivre nos ressemblances dans les activités, et la richesse de nos différences durant les camps d’été.

Lire la suite...

vendredi 1 mars 2013

Jumelage à tout prix…

Mars pointe tranquillement le bout de son nez amenant avec lui son lot de travail : eh oui, l’été arrive, les perspectives des camps d’été se dessinent, les stages de février battent leur plein et ceux d’avril se préparent. Au milieu de toutes ces préparations je m’octroie une pause: si j’allais faire un tour sur Facebook, voir un peu quels sont les infos et débats du moment… ?

Qu’à cela ne tienne, je me connecte au groupe EEUdF et là stupeur ! Quelques infos, oui, il y en a, mais noyées dans un flot de petites annonces à faire pâlir Elie Semoun ! Le groupe Facebook EEUdF est sans nul doute devenu « the place to be » en matière de recherche de jumelages.

Prise de conscience, questionnements, hésitation voici tous les états par lesquels je suis passée et qui m’ont amenée à écrire ces quelques lignes afin de vous apporter un petit éclairage sur les jumelages.

Lire la suite...

vendredi 7 septembre 2012

Canaan 2012 placé sous le signe du militantisme

Canaan

Du 23 au 29 août, c’est à Bécours que la joyeuse bande de Canaan 2012 a posé ses sacs à dos.126 aînés, 48 responsables et organisateurs, 200 gobelets réutilisables, 182 fourchettes, 40 tentes, 8 Marabouts, 20 bonas, et … 1 ambiance de folie.

Charlotte Couturier, directrice du camp, raconte : « Une équipe de 21 personnes a travaillé de manière acharnée afin de proposer 7 jours d’intenses réflexions, jeux, débats, rencontres… autour de la pédagogie ainée, et en particulier autour de la dernière étape qu’est le compagnonnage. C’est pourquoi, en équipe, nous avons parié sur un fil rouge ambitieux qu’est le militantisme (en lien bien sur avec les valeurs que prône notre projet éducatif). »

Et le pari est réussi ! Les aînés ont pris en main chaque activité proposée pour mûrir leur réflexion autour de leur engagement pour un monde meilleur.

Que se soit autour d’une tisane maison, le soir au Caf’Irme-toi, où pendant des activités telles que le grand jeu de la découverte de la route, ou le moment spi, les temps d’engagement et promesse, la vie quotidienne… les ainés et responsables ont su s’approprier cette dimension militante que notre projet nous offre !

Ils ont pu notamment participer le samedi et dimanche à des tables rondes de différents intervenants : Marion Wintergest, chargée de mission à la FEP (Fédération de l’Entraide protestante), Mathias Lahiani, créateur du site « On passe à l’acte », Alexis, poète de rue, /François, pasteur et animateur radio, Jean, militaire à la retraite, mais aussi un pompier, un ancien stagiaire à l’ONU, un policier scientifique, une comédienne, une militante dans l’humanitaire et un membre engagé en politique. Cette journée s’est conclue en beauté avec une soirée d’improvisation de la compagnie BAO. Le lundi fut marqué par un incroyable grand jeu mêlant débat politique, radio, diffusion télévisuelle accompagné techniquement par [La Toile Scoute. |http://www.latoilescoute.net/] En plus de tout cela, les ainés et responsables se sont perfectionnés dans la pédagogie ainée, et sont parés à se lancer dans des projets ambitieux, originaux et militants !

Un dernier mot : Bravo ! Les participants sont comblés d’avoir été présent pour le 1er Canaan de ce nouveau siècle unioniste.

Plus d’articles, de photos, suivez le blog Catalyse des EEUdF.

mardi 4 septembre 2012

Le Roverway en Suomi

Roverway_normal

Le Roverway 2012 c’était d’abord quatre jours de “sentier” durant lequel nous étions répartis en “tribus” d’environ cinquante personnes. Nous avons fait du canoë, de la randonnée… dans la nature finlandaise et nous avons été initiés aux saunas finlandais.

Ensuite toutes les tribus se sont réunies à Evo pour un camp de quatre jours. Au programme : activités aquatiques, parcours d’équilibre, mölkky (jeu de quilles finlandais) et bien sûr sauna !

Mais le Roverway 2012 fut surtout l’occasion de rencontrer des scouts venus des quatre coins de l’Europe et du monde, de prendre des accents plein les tympans et de goûter les “délicieux” salmiakki (réglisses finlandais au goût douteux…).

Bref, le Roverway à la finlandaise c’était balaise et nous avons de grands défis à relever pour organiser le prochain en France en 2016 !

Alexis Ropiquet

mardi 28 août 2012

Bleu et vert : une couleur différente, une même unité !

Vis_tes_reves

Depuis trois ans, ils se rencontraient lors de sorties ou week-end. Cette année, pour la première fois, les Scouts et Guides de France (SGDF) de Tournon et les EEUDF de Privas sont partis en camp d’été ensemble, à Truinas, dans la Drôme.

Après une première journée d’observation, les contacts se sont noués très rapidement. Ensuite c’est allé très vite ! Les chemises s’échangeaient, on ne savait plus qui était SGDF et qui était EEUDF, on ne se rendait même plus compte de nos différences. Les promesses se sont faites le même soir dans le respect des coutumes de chaque mouvement.

La deuxième partie du camp était le Jamboree des Scouts et Guides de France « Vis tes rêves », un rassemblement de tous les scouts et guides (11/14 ans) de France. C’est ainsi que les 13 éclaireurs se sont retrouvés au milieu de 18 000 chemises bleues, tous venus rencontrer, jouer, découvrir, célébrer, faire la fête.

Au départ, un peu d’appréhension de la part des « chemises vertes » au milieu de ce monde « bleu » vite essoufflé par la facilité d’intégration des scouts du village Drôme-Ardèche.

Plus de 600 activités étaient proposées chaque matinée, des temps forts à 18000 devant la scène. De quoi graver de nombreux souvenirs dans les mémoires !

Ils se sont promis de se retrouver lors du prochain rassemblement « scouts et guides » Drôme-Ardèche en octobre prochain.

La différence de mouvement n’a pas entaché la réussite du camp puisqu’au final, que l’on soit vert ou bleu, l’état d’esprit reste le même !

Franck Villain

jeudi 28 juin 2012

Un mouvement, une image

Illustration_image_mouvement
Les camps se profilent. Derniers préparatifs, vérification du matos, contacts avec les locaux… la dernière ligne droite est lancée ! Durant ce camp, des personnes sont susceptibles de passer vous voir et vous allez en croiser beaucoup. Chef de camp ou responsable, vous allez être en contact avec de nombreuses personnes : commerçants, propriétaires, habitants du secteur, représentants de l’état et des administrations, membres d’autres mouvements de scoutisme ou représentants des EEUdF. Tout autant de personnes auprès desquelles vous allez représenter les EEUdF.

Cet été vous allez véhiculer et porter l’image du Mouvement à travers toute la France et auprès de nombreux acteurs ; nous comptons sur chacun pour que celle-ci reste bonne et que notre image ainsi transmise laisse une trace positive dans l’esprit des gens. Parce que Baden-Powell lui-même le disait : « un éclaireur laisse deux choses derrière lui : rien et des remerciements ».

Notre projet, notre ambition, reposent sur notre engagement, nos valeurs eco-citoyenne, notre ouverture aux autres et nos actions pacifistes. C’est bien ce projet que nous portons en nous mettant dans une posture bienveillante et communicante auprès des interlocuteurs que nous rencontrons au cours de nos activités.

La tenue unioniste en est le premier témoin. Nous sommes scoutes et nous l’affirmons aux yeux des nos partenaires et des personnes que nous rencontrons. Il est donc important de la porter pour que chacun puisse identifier qui nous sommes. La tenue, oui, mais elle ne suffit pas ! Soyons vigilant quant à nos actions, nos paroles, afin que notre image demeure la plus positive possible. Convaincus de notre projet, nous souhaitons que le maximum de jeunes puisse venir vivre cette aventure avec nous. Un bon contact avec un propriétaire et les commerçants encouragera ces acteurs à accueillir de nouveau des scoutes sur leur terrain ou dans leur commerce. Une attitude positive avec les habitants donnera peut-être lieu à de nouveaux adhérents ou soutiens. Une bonne communication et un bon accueil aux services de l’état et des administrations offriront à chacun une meilleure connaissance du Mouvement.

En résumé, soyons beaux, courtois, respectueux des personnes et des lieux qui nous sont confiés. Respectons les personnes qui nous ont fait confiance (commerçants, propriétaires…), et surtout soyons souriants parce que le sourire est contagieux.

Bref soyons acteurs de notre projet jusqu’au bout des ongles, de notre présentation à nos paroles, de nos sourires à nos actions.

Bon camp à tous !

Nadine M

vendredi 15 avril 2011

Réouverture de la Meute de Rennes !

La Région Phare-Ouest est heureuse de vous annoncer la réouverture de la Meute de Rennes !

Elle se compose pour le moment d’une dizaine d’enfants, d’un Chef d’Unité et d’un Conseiller de Groupe Local. La Meute redémarre ses toutes nouvelles aventures dès le mois de mai.

Pour pouvoir se lancer pleinement dans la vie Unioniste et pour que la Meute puisse elle aussi célébrer le Centenaire, elle recherche activement un parrainage pour les camps d’été. Le responsable engagé à l’année ne peut être disponible pour le camp de cet été pour raisons professionnelles, c’est pourquoi la Meute lance un appel. Elle recherche :

  • camp d’accueil pour les trois jours de célébration du Centenaire, plus un jour avant et un jour après pour faire un mini-camp de 5 jours au final
  • ou jumelage avec un autre camp


Si vous souhaitez vous investir aux côté de la Meute de Rennes oui si vous pouvez faire passer le message autour de vous, un contact à retenir : Thomas (Responsable de l’unité) : thurgi@hotmail.com

jeudi 15 juillet 2010

Camp régional Alsace-Lorraine 2010

Cette année, le camp régional d’Alsace-Lorraine engage chacun de ses sous-camp à mettre en œuvre un projet qui participe au développement durable et met en pratique un savoir-faire scout.

La cause de Munster - Lyon Confluence

Dans ce cadre, la cause du camp jumelé de Munster-Lyon Confluence sera la sauvegarde du grand tétras des Vosges, un oiseau dont il ne reste plus qu’une centaine d’individus dans le massif Vosgien.

Une communication exemplaire

L’unité de Munster a fait un communiqué de presse sur son camp, afin de faire parler du scoutisme unioniste dans la presse locale.

Par ailleurs, le camp Munster - Lyon Confluence a son blog : munster-lyon.over-blog.com

jeudi 18 mars 2010

Partir en camp, ça ne s'improvise pas.

Préparation des camps de Val de Seine_mars 2010Pour la 4ème année consécutive, l’Equipe Régionale Val de Seine a organisé son désormais traditionnel “Ze WE” les 13 et 14 mars dernier. Ce week-end de prépa camps a réuni près de 40 participants, soit 6 directeurs de camp et leur équipe, ainsi que 5 équipiers et 3 intendants. Un week-end placé sous le signe de l’apprentissage à la délégation, de l’échange et de la convivialité.

Lire la suite...

mardi 29 décembre 2009

Proposition de camp aîné

camp nature environnement 2

Le projet Nature Environnement des Scouts et Guides de France (SGdF) a besoin de la participation d’équipes d’aînés unionistes !

C’est l’occasion pour des équipes de vivre un camp international dans le sud-est de la France, et de participer à la protection de la forêt méditerranéenne contre les incendies.

Lire la suite...

samedi 5 décembre 2009

Proposition pour un camp aîné

Pour les amoureux des vieilles pierres, le blog Catalyse propose aux aînés un camp chantier en Haute Saône pour participer à la rénovation de cet ancien presbytère.
En savoir plus

vendredi 29 mai 2009

Proposition pour un camp-chantier aîné

Vous êtes membre d’une équipe d’aîné(e)s et vous souhaitez réaliser un camp en 2009 ? La communauté des soeurs protestantes de Pomeyrol vous invite à joindre l’utile à l’agréable dans le parc naturel des Alpilles.

Lire la suite...

vendredi 17 avril 2009

Camp de Pâques

Loups-Fox du GL de la Gerbe_MontpellierLes Loups-Fox, du groupe local de la Gerbe, à Montpellier, sont partis 3 jours en camp de Pâques samedi 4 avril. Une vingtaine de louveteaux et leurs 3 responsables se sont installés au Domaine départemental de Roussières à 25 Km de Montpellier dans la Garrigue. A droite un château, à gauche la bergerie et le troupeau de moutons. Au milieu, de l’espace pour courir et jouer dans l’herbe. Le beau temps a permis de mettre en place toutes les activités et de renforcer ainsi la cohésion du groupe et des Sizaines. Tous sont rentrés avec de belles couleurs sur le visage et prêts à partir vivre l’aventure cet été dans le Tarn !

Ghyslaine Francon-Delon, coordonnatrice en région Bas-Languedoc

mardi 31 mars 2009

Week-end préparation des camps

fleur.jpgL’équipe régionale Val de Seine a concocté, pour la 3ème année consécutive, un week-end de préparation des camps et des formations à destination de toutes les équipes de camps 2009 dirigées par un chef de camp de la Région.
Recette pour un « The WE » bien réussi…

Lire la suite...

vendredi 27 mars 2009

Un camp bien préparé, c’est bon pour l’environnement !

Dans moins de quatre mois débutera ton camp. Mais c’est maintenant que se joue son impact sur l’environnement, via les choix que tu feras quant à sa localisation, son organisation, les courses, les repas… Petit tour d’horizon des pistes à explorer. Des questions pour toi bien sûr, mais aussi et surtout des questions à aborder avec les enfants. Un camp exemplaire est surtout un levier pour la pédagogie de l’exemple, vis-à-vis des louveteaux, des éclaireurs et des jeunes.

Lire la suite...

dimanche 22 mars 2009

Déclaration de camps

Les déclarations en ligne des camps d’été sont ouvertes depuis le 15 mars.
Les coordonnateurs peuvent dès aujourd’hui aller “créer vos camps ” sur internet ; pour ce faire, il suffit d’aller dans la rubrique « Intranet » du site national.

Lire la suite...

jeudi 12 février 2009

Retours sur les camps d'été 2008

camp.JPGEn novembre 2008, le Mouvement a réalisé un questionnaire en ligne sur la qualité des camps d’été 2008 auprès des parents de louveteaux et d’éclaireurs.
Téléchargez les résultats de l’enquête version détaillée (6 pages) ou note de synthèse (2 pages).