Centenaire des EEUdF

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 27 octobre 2011

Photos et Vidéos du centième été

grand jeu du centième étéLes photos et vidéos des camps du centième été sont présentées sur le site 100 ans d’histoire.

Pour les découvrir cliquer ici

mardi 18 octobre 2011

Grand rassemblement régional pour les 100 ans des EEUdF !

rassemblement_rastatouille2
A l’occasion du centenaire unioniste, la région Provence propose un grand rassemblement 100 ans EEUdF Rastatouille du 11 au 13 novembre 2011
Au programme de ces trois jours d’aventure : Stand de jeu, grand jeu coopératif, veillée du centenaire et plein d’autres surprises.
Membres et amis du mouvement vous êtes chaleureusement invités à ce moment de retrouvailles qui promet d’être festif.

Vous retrouverez plus d’informations sur le programme dans l’invitation à ce grand rassemblement en cliquant ici

Contact : eeudf.region.provence@gmail.com Logo Centenaire horizontal

Les EEUdF fêtent ses 100 ans au Temple de Saint-Maur !

Vous qui avez participé à la vie du Groupe local à Saint-Maur, des louveteaux aux Eclais et aux aînés, des chefs de troupes aux responsables, des conseillers de groupes aux cadres locaux, des parents aux nombreux bénévoles, le groupe local vous invite au Temple de Saint-Maur le :
Samedi 19 novembre de 10h00 à 18h00 (42 avenue Joffre)
Ils ont préparé une exposition sur l’histoire du scoutisme en général et sur le groupe local en particulier avec plus de 1000 photos et des documents depuis 1911 !!! Ils vous attendent nombreuses et nombreux.
Il y aura bien de la nostalgie mais les années-bonheur valent forcément une telle célébration !
Aussi, rien ne vous empêche de venir avec des photos jaunies, votre chemise usée et le foulard décoloré, un fanion élimé, des pataugas éculées…
Également, quelques lignes de témoignage permettront de collecter de précieux souvenirs.
Afin de compléter leurs archives, vous pouvez apporter des documents et nous transmettre dès que possible vos photos numériques (à l’adresse ci-dessous).

Afin que le maximum d’anciens scouts soient présents, n’hésitez pas à faire circuler l’invitation !

Contact : Christophe Fogel, Cadre Local des Boucles de la Marne- cfogel@free.fr
Logo Centenaire HZ petit

lundi 17 octobre 2011

Cent ans d'engagement : Les éclaireuses et éclaireurs unionistes de France ont bivouaqué au parc Eana.

Un week-end pour un rassemblement intergénérationnel
Le week-end dernier, pour célébrer les 100 ans de leur association, les éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUdF) avaient choisi de bivouaquer au parc Eana. Les participants ont été invités à renforcer leurs liens par des actions autour de temps forts, agréablement jalonnés d’instants festifs.
Pour marquer l’événement, les membres actuels et anciens de la région ont été conviés… Un grand rassemblement d’environ 200 personnes, parmi lesquelles celles et ceux qui ont fait et font ce que les EEUdF sont aujourd’hui. Leur objectif a été de pouvoir partager des moments scouts et de brasser plusieurs générations du mouvement, en incluant à la fois les parents, les enfants, les animateurs, mais aussi les paroisses. Une occasion de valoriser la région Normandie administrée et coordonnée par Alexandre Courchai, en soulignant l’importance de l’engagement et de l’implication de chacun. Permettant au demeurant de recréer une cohésion entre tous.
Comme l’a expliqué Claire Grandsire, co-organisatrice : « Le séjour a été fondé sur les méthodes pédagogiques des EEUdF, dont l’un des principes repose sur le partage des valeurs du scoutisme : respect de la dignité de chacun, solidarité et ouverture aux autres… Des activités en plein air, veillée (chants et saynètes préparées par les plus jeunes), nuit sous la tente, moments de réflexion et de textes bibliques adaptés aux enfants, moments de services (préparation des repas, montage des tentes, vaisselle, rangement). »

L’abbaye cistercienne et le cadre de verdure ont été propices à la réflexion et aux activités de pleine nature.
Article parue dans Paris-Normandie, le jeudi 13 octobre 2011

centenaire_eeudf_normandie

mercredi 5 octobre 2011

Venez assister au culte télévisé du Centenaire !

logo centenaire verticalLe samedi 8 octobre 2011 à 15h30, au temple de l’Etoile (56 avenue de la grande armée 75017 Paris), un culte exceptionnel célébrera 100 ans d’identité protestante et de partenariat du Mouvement avec les Eglises.

Ce culte, à destination des enfants, des parents, des responsables, des cadres et amis du Mouvement sera présidé par les pasteurs Isabelle Bousquet et Laurent Schlumberger.

Filmé, il sera diffusé, en différé, sur France 2, dans l’émission Présence protestante, le dimanche 23 octobre 2011 à 10H. Vous êtes tous invités à y participer.

Le culte sera suivi d’un verre de l’amitié.

mardi 6 septembre 2011

Les EEUdF au Jamboree

131 éclaireurs et éclaireuses unionistes ont participé au Jamboree Scout : 2 Responsables de Délégation ( Hélène Guttinger et Samuel Trouvé) 33 EIS (Membre de l’équipe internationale de Service), 2 Guess (invités spéciaux) ( le président et sa femme) et 94 participants. Un remerciement chaleureux aux 33 EIS qui ont donné leur temps et leur énergie à l’équipe internationale et qui ont fait un travail remarquable. Un grand merci également à notre président, Vincent De Falguerolles pour sa présence à ce Jamboree.

jamboree_eeudf_2011

jamboree_eeudf_2011_2

Réception dédiée au centenaire des EEDF et des EEUdF

Ce Jamboree Scout Mondial 2011 fut également l’occasion de fêter une nouvelle fois le centenaire unioniste puisque qu’une réception a été donné le 29 juillet en l’honneur des 100 ans des EEDF et des EEUdF.

Orchestrée par les 2 commissaires internationaux ( Jean-Amand Declerck pour les Eclaireurs de france et Samuel Trouvé pour les EEUdF), cette réception a accueilli 500 participants dont les membres de notre association, des éclaireurs et éclaireuses de France, des représentant de l’OMMS, des copains membres de différentes associations scoutes d’autres pays.
Après une première partie consacrée aux éclaireurs de France, l’auditoire a pu apprécier un chaleureux discours de notre Président, Vincent De Falguerolles. Puis une vidéo de notre centenaire a été diffusée et le formidable groupe de musicien formé pour l’occasion (Benoit Trouvé, Manon Soubeyran, Magalie Prevot…) a entonné en cœur la chanson du Centenaire des EEUdF. Pour clôturer cette réception, Vincent De Falguerolles et Magali Prevot ( nouvelle coordinatrice Yvelines) représentant les EEUdF ont soufflé, symboliquement, les bougies d’un gros gâteau gonflable.

president_jamboree_2011
gateau_jamboree_2011
reception_centenaire_jamboree2011

mardi 26 juillet 2011

Veillée du Centenaire : retour sur un évènement haut en chansons

100 ans de scoutisme et pas une ride pour notre Mouvement qui a fêté dans la joie et la bonne humeur cet évènement.

Le samedi 23 juillet, anciens, parents et amis se sont retrouvés avec plaisir sur les 9 camps du centième unioniste pour profiter de cette extraordinaire veillée que leur ont préparé cadres, responsables et enfants. Chaque camp s’est approprié et a adapté sa veillée en illustrant des moments symboliques de la vie scoute : le feu de camp, le jeu, la veillée chants, l’explo et la promesse.

Un immense merci aux organisateurs de ce centième anniversaire qui restera dans les mémoires.

Au fil du blog, nous allons revenir sur cette soirée. Si vous souhaitez nous faire part de comment vous avez vécu cette soirée, écrire un article, … ( photos et vidéo sont bien sûr les bienvenus !), je vous invite à contacter Célina à la communication : 01 42 70 76 57 – communication@eeudf.org.

Un grand merci à ceux qui ont déjà fait parvenir leurs photos et vidéos, vous les trouverez en ligne très bientôt.

En attendant, les focus de chaque camp … Voici un petit avant-goût …

jambville_petit groupe Il y a de la joie … Val de Seine et Yveline

midi-pyrénée On chante … Midi-Pyrénées

foulard_phare_ouest
On souffle les bougie … Phare Ouest

feu_d'artifice_PhareOuest
Feu d’artifice - Phare Ouest

foulard_nord_veillee On souffle les bougie … Nord

nord_cracheur de feu Cracheur de feu - Nord

jeudi 21 juillet 2011

Centenaire du groupe local du Faubourg Saint-Antoine

Le samedi 21 mai dernier, le groupe local de Paris Faubourg Saint-Antoine a organisé une journée pour fêter son centenaire avec les anciens et les actifs enfants/chefs/parents, à Jambville . 150 personnes étaient présentes autour d’un grand jeu à postes (dont les grands classiques, thèques, sioule, course d’obstacles, montage/démontage de tentes, jeux de mémoire/gout…), d’une chorégraphie des 100 ans du FSA chantée et dansée par les actifs, mais aussi une expo retraçant notre histoire (préparée par un ancien Chef de l’Unite) et racontant qui nous sommes aujourd’hui (préparée par les éclais) et une veillée autour de grands feux, terminée par un moment de prière pour ceux qui le souhaitaient.

Chrystel Raharijaona, CGL Paris FSA

Retrouvez les photos de cet évènement en cliquant ici

FSA

lundi 18 juillet 2011

101 voiles : Le groupe local des îles de Saintonge fête le centenaire

L’assemblée du groupe local des îles de Saintonge de l’unité marine d’Arvert (sous la responsabilité de Patrick Balas) a accueilli les familles pour faire le bilan de l’année écoulée.

A cette occasion, ils ont fêter le centenaire des EEUdF. Ainsi 35 louveteaux et éclaireurs, dirigés par 15 aînés, ont relié 101 draps triangulaires pour reconstituer le logo du mouvement.

101 voiles_CGL_saintonge

La presse en parle : ”Les scouts fêtent leur centenaire”, Sud-Ouest, lundi 18 juillet 2011.

Pour plus d’informations, conception, déroulement et matériels, retrouvez le site du groupe local des îles de Saintonge en cliquant ici

jeudi 7 juillet 2011

Venez découvrir le témoignage du mois sur le site 100 ans d'histoire !

Bennahmias

Jean-Luc Bennahmias, député européen, a accepté de témoigner de son expérience d’éclaireur unioniste dans les années 70 .

Pour découvrir son témoignage et ceux de beaucoup d’autres anciens, rendez-vous sur le site 100 ans d’histoire en cliquant ici.

vendredi 24 juin 2011

Le 19 juin 2011 : 100 ans d'avenir à St Jean du Gard

Le 19 juin a eu lieu à St Jean du Gard une journée de célébration du centenaire qui a réunit 350 adultes, parents, enfants et aînés.

culte_st-jean_du_guard_190611 Cette journée de fête a débutée par une célébration au temple de St-Jean présidée par le Pasteur Marcel Manoël. Les unités BC/BM de :ALES/St JEAN DU GARD/ UZES/StJean de Maruéjols étaient présents.

Tout au long de la journée , les participants pouvaient découvrir une exposition magnifique réunissant des trésors des éclaireurs unionistes depuis 1911 à nos jours.

Jean-Paul Pascal (ancien coordonnateur Bas-Languedoc) a présidé avec plaisir une table ronde dynamique sur le thème suivant : “une pédagogie à contre-courant : quel avenir pour notre Scoutisme?”.table_ronde_st_jean_du_guard_190611

Celles-ci réunissaient quelques anciens et des cadres du mouvement :

  • Suzanne ESPAZE, Responsable FFEU en poste dès 1936 en Bas Languedoc
  • Jean-Louis BARTHELEMY, Responsable du District Cévennes dans les années soixante
  • Michel MIAILLE, Commissaire provincial dans les années 1965- 1970 en Bas Languedoc
  • Hubert NICOLAS, CNAE de 1963 à 1969
  • Florence REYGNIER, Parent de responsable et de BAU à St Jean du Gard, et ancienne membre de l’Equipe Régionale
  • Marion GUILLAUMONT, Responsable Groupe local BEZIERS, également ancienne de l’Equipe Régionale

De nombreux autres sujets ont été abordés pendant cette journée :
- Un panorama historique et sociologique du Scoutisme depuis sa création, un flash sur le Scoutisme des années 1960 à 2000.
- Un aperçu de l’environnement des enfants d’aujourd’hui : l’enfant numérique, les Violences, les addictions, le changement de statut de la famille,
- Un exposé des grands axes du Mouvement : Rapport d’orientation jusqu’en 2014 et Projet Educatif.
- Un scoutisme qui évolue sans cesse au gré des changements de la société, mais qui répond toujours aux besoins des enfants d’aujourd’hui

Organisateurs et participants étaient ravis de ces festivités.

repas_st_jean_du_guard_190611

Pour voir l’invitation a cette journée, cliquez ici

mardi 14 juin 2011

Le centenaire en Alsace-Lorraine

500 éclaireurs , parents et anciens étaient rassemblés dimanche 8 mai dans la clairière de la Schildmatt pour fêter le centenaire du mouvement.

Au programme de cette journée la réalisation de deux 101 actions.

- Réaliser une banderole avec 101 foulards : dont certains très anciens.

101 foulards

- Un grand jeu à poste consistant à chercher 101 cartons pour reconstituer le logo du mouvement : une belle et grande réalisation… logo

Mais cette journée a été aussi l’occasion de découvrir l’expo du centenaire réalisée par une équipe d’anciens qui a travaillé pendant plusieurs mois.

expo

Le tout a été ponctué d’un repas convivial et de retrouvailles pour jeunes et anciens. repas bis



La journée s’est terminée par un temps spirituel et jeunes et anciens ont chanté le chant du centenaire. chant

Pour L’équipe Alsace-Lorraine Carine Lang-Remund

lundi 30 mai 2011

Les Témoins du Centenaire dans la presse...

Claude Peuron à témoigner de son parcours unioniste dans le numéro de mai de Ensemble, mensuel protestant du Sud -Ouest.

Portrait de Claude Peuron

lundi 23 mai 2011

Rejoignez-nous pour la veillée du Centenaire !

veilléeSamedi 23 juillet 2011, une veillée anniversaire sera vécue simultanément sur les 10 camps du centième été qui rassembleront, chacun, entre 300 et 900 campeurs. Anciens, amis, parents vous êtes tous invités à assister à cette grande veillée du centenaire. L’inscription est gratuite et se fait auprès des coordinateurs de chaque camp. La liste des lieux des veillées est à découvrir ici.

vendredi 13 mai 2011

Les témoins du Centenaire dans la presse...

Tous les mois dans Réveil, un article est consacré à un témoin du Mouvement.
Chaque témoignage correspond à une décennie.

boris aviotte

mardi 10 mai 2011

Le centenaire s'invite à la nuit des musées

nuit des muséesLe samedi 14 mai 2011, à l’occasion de la Nuit européenne des Musées, le Musée Jeanne d’Albret, dédié à l’histoire du protestantisme béarnais, ouvrira ses portes gratuitement de 19h à minuit et proposera aux visiteurs de fêter le Centenaire des EEUdF. Au programme : mise en lumière des façades de la cour du musée, chants scouts, jeux (jeu de Kim, ateliers pour apprendre à faire des nœuds, à reconnaître les traces d’animaux, les feuilles des arbres, etc.). Petits et grands pourront tester leur connaissance de la nature, leur mémoire, leur adresse, afin de savoir si, à l’image des scouts, ils sont « Toujours Prêts ! ».

Plus d’infos sur www.museejeannedalbret.com

dimanche 24 avril 2011

Team Marathon : ils sont tous arrrivés !

Dimanche 10 avril à 8h45, une vingtaine de coureurs et coureuses unionistes et anciens, mais aussi deux amis SGDF et EEDF, ont pris le départ du marathon de Paris. Un grand bravo collectif puisqu’ils ont tous franchi la ligne d’arrivée, avec des chronos s’échelonnant entre 3h11 et 5h25.

Mention spéciale pour Benjamin Guillon, responsable des aînés d’Arvert (Phare-Ouest) qui est arrivé premier du Team Marathon, bouclant son premier marathon en 3h11, à 25 ans ! Et médaille du courage pour Louis Tantot, des Marins de Bordeaux, qui a pris le départ avec une entorse à la cheville et a réussi à terminer en serrant les dents !

Un grand merci aux supporters qui nous ont soutenu sur le parcours et on assuré un soutien logistique bien confortable pour les coureurs. Rendez-vous sur l’édition 2012… ?

team_marathon_depart.JPG

lundi 18 avril 2011

Retour sur le WE Régional Normandie...

C’est Baden Powell, dites « BP », lui-même, qui a rassemblé les groupes locaux de Caen, le Havre et Rouen le premier week-end d’Avril, au Château de Tôt. Soucieux de leur rappeler qu’il y a 100 ans, il créa les prémisses du scoutisme en emmenant une horde de jeunes garçons, en soif d’aventures, sur une Ile. C’est donc sur les traces du scoutisme, avec BP pour guide, conteur et mentor, que louveteaux et éclaireurs ont dû braver les challenges et les obstacles, mais aussi réfléchir et se souvenir à quelle époque et dans quel contexte le scoutisme est apparu et s’est développé.


2011-04 WE Normandie


Experts en constructions, débrouillardises et techniques scoutes, mais surtout porteurs de valeurs et d’espoir, les louveteaux et éclaireurs se sont rappelés au-travers des activités ce que nous partagions ensemble.

Débarqués sur l’Ile de Brownsea, Baden Powell les a confrontés aux bases du scoutisme : montage des tentes, création de fanions, réalisation de nœuds, jeux d’adresse et course d’orientation. La veillée des louveteaux a remonté le temps jusqu’au 1er rassemblement « Jamboree ». Pendant ce temps les éclaireurs rejoignaient la Croix Rouge pour prêter mains fortes aux volontaires pendant la première Guerre Mondiale.

2011-04 we nORMANDIE

Après une bonne nuit de sommeil, louveteaux et éclaireurs ont créé leur monde idéal autour du texte biblique de la Création et d’un moment spi qui donne libre cours à leur imagination, mais est aussi l’occasion de débattre sur les éléments qui nous paraissent essentiels, et de défendre notre vision du monde. Le week-end s’est terminé par une activité soigneusement préparée par les Aînés de Caen, qui avaient pour mission de les faire mettre en scène les valeurs des EEUdF, après avoir « attrapé » les piliers du scoutisme qui s’étaient fait la malle dans la forêt !

Et c’est par un joyeux hasard que nous nous sommes retrouvés 101… entre louveteaux, éclaireurs, ainés, équipe de responsables et équipe régionale. Quoi de mieux qu’une photo de groupe pour conclure le WE régional 2011 !

mercredi 6 avril 2011

Dimanche 10 avril : venez supporter le Team EEUdF Marathon !

Dimanche 10 avril, pour montrer qu’à 100 ans les EEUdF courent toujours, 25 coureurs(-euses) unionistes, ami(e)s et ancien(ne)s, prendront le départ du Marathon de Paris, sur les Champs-Elysées, parmi 40 000 participants.
42,195 km de course à pied, distance mythique de l’athlétisme, rêve de tant de coureurs amateurs… Certains s’élanceront pour leur premier marathon, d’autres qui en ont déjà couru plusieurs leur apporteront conseils et expérience. Les plus rapides visent de finir en 3h, un temps qui dimanche sera réservé à peine à un petit millier de coureurs (les champions font env 2h10). D’autres mettront 3h30, 4h, 4h30, 5h ou plus…
Mais peu importe le temps, sur une telle distance l’objectif essentiel est d’arriver au bout ! Pour cela chacun se battra d’abord avec lui-même, en cherchant à puiser au fond de soi d’insoupçonnées ressources physiques et mentales qui permettront de tenir la distance et de supporter les divers problèmes qui surviendront, surtout sur les 10 derniers km (ampoules, crampes, douleurs articulaires, pannes d’énergie,…)
Les encouragements des supporters aussi seront très utiles et sont donc très attendus ! Alors si vous êtes à Paris ce dimanche, venez supporter le Team EEUdF Marathon ! Vous trouverez ici toutes les infos pratiques notamment pour retrouver d’autres supporters, et pour vous joindre aux coureurs au départ ou à l’arrivée.
Vous êtes aussi bienvenus à la pasta-party organisée samedi soir au Secrétariat National, infos également dans le doc.
A dimanche, Rémi

mardi 22 mars 2011

Les «Témoins du centenaire», suivez le guide...

Groupe_marche.jpgLa «Démarche Témoin» est l’une des actions phares du Centenaire. Elle a été initiée dans le but de recueillir les témoignages de celles et ceux qui ont écrit l’histoire des EEUdF jusqu’à aujourd’hui. Un guide destiné aux enfants, aux responsables et aux cadres désirant faire des interviews est désormais disponible. Cet outil t’éclairera sur la marche à suivre pour mener à bien un entretien.

Pour télécharger le guide cliquez ici

- page 1 de 3