Coup de coeur / coup de gueule

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 21 février 2014

L'équipe d'Ainées d'Hausbergen aux rencontres européennes de Taizé 2013 à Strasbourg

aîné taizé

Pour commencer, il est de rigueur d’expliquer ce qu’est « Taizé ». Il s’agit d’une commune de Saône-et-Loire (71) où s’est installée une communauté religieuse de Frères protestants et catholiques originaires du monde entier. La communauté a été créée en 1940 par le célèbre Frère Roger. Ces Frères vivent ensemble et accueillent des pèlerins venant de partout. Depuis 1978, en chaque fin d’année, la communauté se délocalise dans une grande ville européenne pour organiser « les rencontres européennes de Taizé »... qui ne se déroulent donc pas à Taizé, mais dont l’esprit et l’ambiance sont conservés. En cette fin 2013, c’est la ville de Strasbourg qui a accueilli l’évènement. On nous signale que les prochaines rencontres européennes auront lieu à Prague, fin 2014.

Mais pour l’heure, voici le récit que font deux aînées EEUdF de cet évènement de décembre 2013.

Lire la suite...

lundi 3 février 2014

Focus sur le moment spi de l'Assemblée Générale

Pendant leur Assemblée Générale, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France ont fait vivre aux participants un "moment spi" sous forme de débat silencieux avec comme toile de fond la question de l’engagement.

Marine_covispi_eeudfMarine Lucas est présidente de la Commission Vie spirituelle (Covispi) qui organisait ce temps d’animation.

La Covispi a été lancée l’année dernière et mandatée au Conseil d’administration d’Octobre. Elle travaille sur différents projets cette année comme la création d’un document à destination des cadres et formateurs de l’association intitulé « Vie spi Digest » et elle contribue à l'organisation d’une journée « Spitoyen » lors du Congrès 2014 qui aura lieu à Lusignan*.

Lire la suite...

mercredi 15 janvier 2014

La participation en questions

Scop Vous avez le désir de faire participer des gens à vos projets, vous voulez participer à la société mais il vous manque un manuel pour vous lancer... ce cahier peut vous aider.

Lire la suite...

mercredi 9 octobre 2013

Retour sur les grands événements de l’été : 3 événements, 3 ambiances

BANDEAU8GRAND8EVENEMENTS.jpg

(Re)vivez les moments forts des grands rassemblements nationaux organisés cet été ! Zoom sur Canamousse, le Moot et le grand Kiff …

Lire la suite...

jeudi 1 août 2013

La Route du forum, tour d'Atlantique à la voile par des membres du Mouvement

Ben et camille trouve

Dimanche 4 août 2013, Camille et Benoît ont prévu d’arriver à Mortagne-sur-Gironde, après un an de traversée de l’Atlantique à la voile. Voici leur témoignage envoyé quelques semaines avant de reposer le pied en France. Lire la suite de l’article paru dans Réforme (31 juillet)

lundi 13 mai 2013

Sambesi

Sambesi

La CoPaix a essayé pour vous ce jeu coopératif : Sambesi ! On a aimé, son côté coopératif, le design trop craquant de ses petits animaux et… le potentiel qui existe pour adapter ce jeu en grand pour toute la meute !

Lire la suite...

jeudi 18 avril 2013

La bientraitance en dessins- 2ème épisode

dessins_co_paix_2 La CoPaix est heureuse de vous présenter une nouvelle illustration de sa série qui met en scène des “habiletés éducatives”. Aujourd’hui, nous vous proposons une réflexion autour de l’invitation suivante : “Au lieu de juger, exprimez ce que vous ressentez” Toute ressemblance avec une situation que vous auriez déjà vécue sur un camp n’est pas forcément le fruit du hasard…

Lire la suite...

vendredi 8 février 2013

Un long périple en mer

tour-atlantique

Benoît et Camille Trouvé sont partis en septembre 2012 pour faire un tour de l’Atlantique à la voile. Une année de voyage pour réaliser leur projet : rencontrer des initiatives de jeunes autour de l’Atlantique. Camille a pris quelques minutes pour répondre à Chloé Strack, rédactrice en chef de la revue Bivouac … lire la suite

Envie d’évasion et d’en savoir plus ? Suivez leurs actualités et leur périple ici

jeudi 15 novembre 2012

Un marathon solidaire

Logo_croix_rougeLe Marathon de la collecte alimentaire initié par un groupe de la Région Paris aura lieu du 1er décembre au 31 mai. Consolidé par un partenariat avec la Croix-Rouge, cette action de service est le fruit d’une réflexion menée durant plusieurs mois.

Au départ, une idée émerge : mettre en oeuvre une grande action de service régionale dans laquelle louveteaux, éclais et aînés pourraient s’investir dans la lutte contre la précarité. Tilia Kjellberg, équipière formation, fait partie de l’aventure et revient sur les prémices de ce projet solidaire, « nous cherchions un thème et nous avons décidé d’organiser une collecte alimentaire. Mais les gens n’ont pas faim qu’à Noël, voilà pourquoi nous avons choisi de faire un marathon, pour nous inscrire dans la durée ».

L’équipe décide dans la foulée de trouver un partenaire : ce sera la Croix-Rouge. Le choix se porte plus précisément sur son épicerie sociale, l’Etape, qui propose des produits à bas prix à ses 200 bénéficiaires. Le projet s’articule alors autour d’une collecte de denrées alimentaires et de produits de premières nécessités au profit de familles en extrême difficulté sociale, à court ou moyen terme. « L’objectif n’est pas de faire de l’assistanat mais bien de donner un coup de pouce dans le cadre d’un projet global d’insertion défini avec des travailleurs sociaux » nous explique Tilia Kjellberg.

L’opération se ponctuera par la remise de prix et la désignation du grand vainqueur du Marathon par Patrice Ventura, Président de la Croix-Rouge de Paris 15.

« Alors y a plus qu’à » ! conclue Tilia.

affiche_croix_rouge_blog

L’étape est basée au 71, rue de l’Amiral Roussin dans le 15e arrondissement.

lundi 5 novembre 2012

PROTESTANTS FORTS : Une journée « Conviction et tolérance, richesse et partage » consacrée à l’environnement au Baggersee-Meineau

protestempfortProtestants forts a eu lieu du 20 octobre au 4 novembre 2012 !

L’Alsace et la Moselle ont accueilli une série d’évènements autour du thème rassembleur “Convictions et tolérance”. Une invitation à la richesse du partage et au refus de l’intolérance que les protestants de la Meinau ont accepté.

L’occasion d’organiser une journée inter-scout sur le thème de l’environnement au Baggersee.

Vivez ou revivez la journée “Protégeons la nature” en consultant l’article des Dernières Nouvelles d’Alsaces. Pour cela, cliquez ici

Article_protestants_forts

mardi 9 octobre 2012

Sensibiliser les enfants à l’eau, source de vie… et de danger !

logo_unicef

La Maud Fontenoy Fondation, en partenariat avec l’UNICEF, propose aux enfant de 8 à 12 ans un « kit pédagogique » afin de les sensibiliser au rôle crucial que joue l’eau sur notre planète, et notamment à son impact sur la vie de milliers d’enfants. Maud Fontenoy répond à nos questions.

Télécharger le kit sur l’eau

Plus d’informations sur le site de l’UNICEF

vendredi 5 octobre 2012

Le 14ème Moot Scout Mondial au Canada du 8 au 18 août 2013 !

Moot_gdTu veux tu de l’aventure ? Alors, accroche ta tuque d’la broche ! Le 14ème Moot Scout Mondial au Canada du 8 au 18 août 2013 !

Késako ? Le Moot est un rassemblement international organisé par l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) à destination des 18-25 ans.

Si tu as plus de 25 ans : tu seras Équipier International de Service (EIS).

Être EIS, c’est être le pilier de la logistique du rassemblement au sein d’une équipe de 9 scouts internationaux. Les tâches sont diverses en fonction de tes compétences et envies : traduction, journalisme, intendance, sécurité, animation…

Tu veux tu en savoir plus …

Pour information : l’inscription est désormais possible dans l’onglet ÉVÉNEMENT de l’intranet du mouvement.

• visite le site officiel du Moot : www.mootcanada2013 .ca

• visite le site de la Délégation française : www.moot2013.fr

• contacte la Commission International : international@eeudf.org

vendredi 28 septembre 2012

Etes-vous prêt à "Désobéir à la voiture" ?

desobeir_voiture A la veille du Mondial de l’Automobile, les éditions du passager clandestin publient le livre “Désobéir à la voiture. Les auteurs, Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement et Xavier Renou des Désobéissants, ont participé à de nombreuses mobilisations ciblant l’obésité automobile et le greenwashing largement utilisé par les constructeurs automobiles. De leur expérience militante, ils en ont tiré un livre précis attirant les réactions de nombreuses personnalités*.

Auréolée de prestige, la voiture tient une place à part dans l’imaginaire collectif. Les quatre dernières décennies ont pourtant vu éclore des formes de désobéissance à l’automobile. Vendue comme un formidable outil de liberté, la voiture est devenue un fléau responsable de plus de quinze millions de morts et de blessés chaque année dans le monde, de la disparition accélérée des terres agricoles, de la fragmentation des espaces naturels, de la dégradation de notre environnement, de la multiplication de maladies respiratoires et de cancers, du déclenchement de guerres meurtrières pour l’accès au pétrole et de la plus grande menace actuelle pour l’espèce humaine, le réchauffement climatique.

Devant l’incapacité des décideurs à sortir du tout-voiture, des militants écologistes inventent de nouvelles manières de résister, créatives, ludiques, humoristiques, ou désobéissantes.

Prix : 6,50 € TTC - Format : 10,5 x 16 cm, 64 pages

mardi 25 septembre 2012

Les 22 et 23 octobre, l'Ours Polaire arrive en France: premier colloque à l'Institut océanographique de Paris !

ours_polaire À l’initiative de l’association Pôles Actions, créée par un groupe de passionnés des régions polaires, aura lieu, les 22 et 23 octobre 2012 à l’institut océanographique de Paris, le premier colloque sur le sol français dédié à l’Ours polaire.

Très présent dans les médias ces cinq dernières années, l’Ours polaire occupe une place à part dans notre imaginaire. Touchée de plein fouet par les changements climatiques, cette espèce fait l’objet de nombreuses prises de position et déclarations qui ne sont pas toujours fondées sur des bases scientifiques objectives.

Réunissant des généticiens, des glaciologues, des biologistes canadien, norvégien, danois et français, ce colloque a pour objectif de faire le point sur les connaissances actuelles de l’espèce, son environnement et ses relations avec l’Homme sous les latitudes septentrionales de notre planète. Etudiants, enseignants et chercheurs sont invités à participer gratuitement à ce premier colloque dédié à l’Ours polaire, à suivre les conférences au cours de ces deux journées et à en diffuser le contenu (inscription requise).

Le 24 octobre 2012 s’ouvrira à Oslo la 16ème réunion du PBSG (Polar Bear Specialists Group) de l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la Nature), regroupant des chercheurs des cinq pays abritant des Ours polaires. Trois de ces spécialistes seront présents à Paris pour présenter en avant-première leurs travaux et répondre aux questions lors d’une table ronde le lundi 22 octobre en soirée.

Formulaires d’inscription et informations supplémentaires sur le site nouvellement mis en ligne par Pôles Actions : www.ourspolaire.org Les interventions filmées au cours des deux journées seront disponibles sur ce site quelques jours après la fin du colloque.

Partenaires de l’évènement :
Fondation Prince Albert II de Monaco
Institut Océanographique de Paris
Ambassade du Canada
Ambassade du Danemark
Ambassade de Norvège
Fondation Ricard
Tennaxia
Grand Nord Grand Large

mercredi 19 septembre 2012

Le Scoutisme Polynésien : Un clin d'oeil aux unionistes !

aines_tonneinsCet été, les aînés de Tonneins ont tracé leur route au bout du monde ! Arrivés à Papeete le 14 juillet dernier, ils ont séjournés au « fenua » jusqu’au 10 Août.
L’occasion pour eux de rencontrer le mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de l’Église Protestante Maohi et pour le conseil du scoutisme polynésien d’écrire un article sur notre équipe dans sa newsletter : Lettre d’information – Parau Faàara - Newsletter

coneil_scout_polynesien

Le conseil du scoutisme polynésien, késako ?

Le scoutisme en polynésie française est représenté par le Conseil du scoutisme polynésien, fondé en 1986. Cette fédération réunit 5 associations : les scouts et guides de Polynésie française (SGPF), catholiques, 150 membres, affiliés aux Scouts et Guides de France, les éclaireurs et éclaireuses unionistes de l’Église protestante Maohi (EEU), protestants, affiliés aux éclaireuses et éclaireurs unionistes de France. l’association des scouts Liahona-SDJ (ADSL-SDJ), Mormon, 1700 membres, les scouts te ahi nui, les Scouts et Eclaireuses Sanito.
La première unité scoute de polynésie française fut fondée en 1947. La Polynésie Française est devenue un membre associé de la région Pacifique asiatique de l’OMMS en 2001.

lundi 17 septembre 2012

Exposition ALIMENTERRE 2012

visuel_alimenterre1

Le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et le réseau ALIMENTERRE proposent une nouvelle exposition dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE.

8 panneaux pour comprendre les causes de la faim dans le monde et donner des pistes d’actions concrètes et durables pour l’éradiquer. Au fil de l’exposition, les visiteurs prennent connaissance des problématiques liées à l’agriculture et l’alimentation à travers plusieurs axes thématiques : l’agriculture familiale, l’agriculture biologique, la gestion des ressources naturelles, l’accaparement des terres, les agrocarburants…

Téléchargez le pdf de l’exposition

Lire la suite...

Tour de l’Atlantique à la voile pour rencontrer des jeunes

reforme_logo L’hebdomadaire protestant Réforme a rencontré deux jeunes aventuriers de notre Mouvement partis vivre un tour de l’atlantique à la voile.

Découvrez les prémices de cette fabuleuse épopée et sentez l’appel du large vous titiller les narines : Tour de l’atlantique à la voile

vendredi 24 août 2012

Le camp surprise de la Région Nord

Illustration_itw_vincent_gd_format

Rencontre avec Vincent Dhouailly, chef de camp du groupe La plaine. Il revient ici sur le camp conçu avec Flavien Corbon (chef de camp du groupe Bel air) organisé en juillet. Au départ : un concept . Celui d’organiser deux sous-camps l’un à côté de l’autre sur les thèmes de la surprise et de la découverte.

Pour lire l’interview de Vincent et suivez les étapes de ce camp atypique, cliquez ici

mardi 21 août 2012

« Vis mon camp », et pourquoi pas un camp en commun ?

Vis_mon_camp_kevin_A

15 juillet, arrivée sur le lieu de camp pour la troupe de la Vallée de la Loue (FCB) et les éclaireurs de Grenelle (Paris). Mais qui sont donc ces scouts avec des chemises beiges ? Et pourquoi portent-ils une bande Scouts et Guides de France ? C’est bien un camp en commun avec 5 garçons des Scouts et Guides de France de la proposition patrouille qui a été organisé cet été…

Et nous voilà parti pour un très beau camp, avec ses installations, ses olympiades, ses veillées explosives…. Le tout partagé entre Unionistes et Scouts de France et avec une maîtrise elle aussi inter-mouvement !
Ce camp nous a permis de vivre pleinement la fraternité scoute et de nous rendre compte qu’au delà de différences mineures (une couleur de chemise différente, un texte de Loi qui n’est pas le même, la messe le dimanche…) c’est bien un même esprit qui nous anime et que, pour peu qu’on se donne la peine d’aller vers l’autre, le scoutisme réunit au delà des clivages.
Ce camp, de l’avis de tous, maîtrise comme éclaireurs, a été une belle réussite, et l’envie a été exprimée de refaire des choses ensemble. Alors pourquoi pas un autre camp en commun dans les années à venir ?

Kevin A, chef de camp

vendredi 1 juin 2012

Les Scouts sont-ils ringards ?

Voici la chronique papier réalisée par Yael Bouyssou pour l’émission “Ca s’dit Scout” du 28 mai !

Tout est un souci d’image collective. Je ne pourrais pas dire que les scouts sont ringards, je me permettrais juste d’émettre l’hypothèse que l’image des scouts, dans l’imaginaire collectif, a peu évolué. Donc certains clichés véhiculent encore cette image un peu anachronique du scoutisme.

Vous qui êtes scouts, vous avez sûrement déjà vécu dans votre vie la scène que je vais vous décrire. Vous arrivez dans une soirée quelconque d’un ami d’ami ET vous vous retrouvez, par hasard, dans un groupe de personnes que vous ne connaissez pas. Après avoir discuté 5 minutes de la vie de chacun, des études, des dernières élections, de blablaterie anodines en quelques sortes. Viens alors la question des vacances à venir. Bien sur, nous sommes fin mai, la fin de l’année approche à grands pas et chacun y va de son voyage futur, de la maison de campagne de mémé, et de la plage TANT attendue.

Lire la suite...

- page 1 de 2