vendredi 11 octobre 2013

Le nouvel outil pour aider les cadres locaux : Le référentiel des pratiques de développement local

Vous l’avez sûrement repéré dans vos pochettes de rentrée ? Mais que se cache-t-il derrière ce nom technique ?

Le référentiel des pratiques de développement local est né pour répondre aux préoccupations de nos cadres locaux et pour les accompagner dans le développement dans leur groupe.

Lire la suite...

1, 2, 3 cadres 2013 dans ma région !

123cadresChers cadres locaux,

Votre action fait rayonner l’activité unioniste ! Mais vous êtes-vous demandé comment aller plus loin dans votre fonction de cadre ? Comment acquérir de nouvelles compétences pour être plus à l’aise dans votre travail ?

Il faut participer à la formation 1, 2, 3 cadres !

Lire la suite...

vendredi 12 avril 2013

Offre de Service Civique Volontaire

logo_sgdf

Création de missions de Service civique volontaire (SCV) aux EEUdF

Pour la 1ère fois et en partenariat avec les Scouts et Guides de France, l’association propose des offres de SCV à destination des jeunes de 16 à 25 ans, issus du Mouvement ou non. Il s’agit d’un soutien au réseau associatif pour l’accompagnement des animations 3 offres sont ouvertes, l’une basée au Secrétariat National à Clichy au Pôle Communication et deux à pourvoir au Pôle Développement.

Lire la suite...

mardi 19 février 2013

Des nouveaux venus dans le monde du développement !

Tete_elan
Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du groupe de travail Développement ! Souhaitons alors la bienvenue à Sophie Clouzet, Arnaud Bonneville et Frantz Kohl dans ce groupe de travail.

Lire la suite...

mercredi 5 décembre 2012

1, 2, 3, Cadres 2012, c'est à Nîmes que ça c'est passé!

123cadres1, 2, 3, Cadres, le week-end de formation des cadres locaux du Mouvement, a eu lieu les 24 et 25 novembre. Il a réuni 30 cadres locaux, 9 formateurs, 2 intendants, notre Présidente et notre nouveau Secrétaire Général sous le soleil de Bas-Languedoc à la MFR de Marguerittes.

Au programme de cette formation : beaucoup de partage d’expériences, une meilleure appréhension de la pédagogie Unioniste pour les nouveaux cadres locaux, une réflexion plus poussée pour les cadres plus expérimentés, de bons plats, un savoureux apéro des régions et aussi beaucoup de nouvelles connaissances.

Il est donc important d’avoir conscience que cette proposition pédagogique a pour objectif d’adapter le panel de formation au niveau de chacun. Alors, toi le cadre local n’ayant pas vécu cette formation ou toi le cadre local qui vient de la vivre, vous êtes d’ors et déjà tous attendus pour (re)vivre cette aventure et aller plus loin dans vos objectifs de cadres.

SONY DSC

Ludovic Thomas pour le Pôle Développement

Les EEUdF à la Scout Academy

Du 26 au 30 octobre 2012, une délégation d'Unionistes était présente à la Scout Academy. Elle était composée de membres de la Commission Formation (Gabrielle Farigoule), du Pôle Développement (Ludovic Thomas et Christophe Aegerter) et de la Commission International (Samuel Trouvé).

Lire la suite...

lundi 8 octobre 2012

Sur un arbre perché : Rentrée d’une nouvelle unité d’éclaireurs à Cosswiller

Unite_cosswiller

La toute récente unité d’éclaireurs « Suisse d’Alsace » a fait sa rentrée ! Thierry Baldensperger, pasteur et initiateur de la création du groupe de Coswiller, s’est prêté au jeu de l’interview.

Le quotidien régional ” les dernières nouvelles d’Alsace”, était présent pour leur première sortie. Lire l’article ici

vendredi 4 mai 2012

Le RDV du DEV

Découverte du scoutisme au Foyer de Grenelle pour une journée « Portes Ouvertes » !

Pour faire suite à mon post de la semaine dernière sur le groupe EEUdF de Facebook sur la recherche de responsables (toujours d’actualité d’ailleurs !) pour l’agrandissement de la meute de Grenelle qui s’associe aujourd’hui au Foyer de Grenelle, une journée « Portes Ouvertes » a eu lieu le 1er avril afin de faire découvrir aux enfants du foyer ce qu’est le scoutisme :

Ainsi 12 enfants du groupe local sont venus partager leurs jeux avec 12 autres enfants du foyer. Ils ont passé une partie de la journée sur le champ de Mars, sous un soleil rayonnant en commençant par un jeu typiquement scout, le jeu du foulard, doublé d’un jeu de présentation car les enfants devaient dire le nom de leur adversaire avant de pouvoir attraper le foulard.

La sensibilisation à l’environnement a été le thème central de la journée qui a ensuite finie au foyer avec un goûter, des jeux et une présentation en images des camps.

Les activités ont été menées conjointement avec les animateurs jeunesse du foyer qui ont été ravis de cette rencontre, ainsi que les enfants, dont plusieurs ont déjà manifesté leur envie de continuer ! Les différences culturelles n’ont donc pas été un frein et les enfants des deux groupes se sont vraiment bien mélangés !

Opération réussie pour Grenelle, le foyer laissera donc les Eclaireurs Unionistes et la meute de Grenelle « envahir » une nouvelle fois ses locaux en proposant les activités unionistes aux enfants qui le fréquente !

decouverte du scoutisme Grenelle

jeudi 22 mars 2012

Le Rendez-vous du DEV : le moment de Jérémy

Un nouveau groupe en Alsace

“Situé en Suisse d’Alsace (région de Wasselonne), le petit village de Cosswiller regroupe environ 550 habitants. De tradition protestante réformée, l’unique paroisse du village propose un certain nombre d’activités aux enfants et aux jeunes. Les personnes qui s’installent à Cosswiller et les couples de tradition catholique ne rejoignent pas forcément la paroisse par les canaux habituels. Et cette année nous n’avons eu qu’un seul nouveau catéchumène.

Les EEUdF ayant choisi d’inclure dans leurs activités une approche de la Bible, le conseil de Cosswiller a accepté ma proposition de remplacer le catéchisme habituel par la création d’une unité EEUdF à laquelle pourraient participer, non seulement “le” catéchumène mais aussi ses copains/copines. Les parents sont entrés dans le projet et nous avons démarré une unité mixte “la Petite Suisse” regroupant à ce jour sept éclaireurs. Un premier week-end en refuge dans les Vosges a lancé le groupe. Nous travaillons actuellement à la construction d’une ruche pour découvrir le monde des abeilles, avec l’appui de quelques parents. Et pour l’été nous organisons un camp itinérant VTT dans le secteur.”

Thierry Baldensperger

mercredi 7 mars 2012

Le RDV DU DEV’ ! N’oublions pas les copains pour camper !

le moment de Ludovic…

C’est à mon tour que reviens l’honneur d’animer cette rubrique vivante. D’après nos premiers retours, ce RDV DU DEV’ semble avoir son petit succès et nous vous en remercions !

Toute l’équipe Développement te présente aujourd’hui le Kit Journée Copains, l’outil qui t’accompagnera pour recruter des enfants !
centenaire phare ouest

A quoi cela sert d’organiser une journée copain ?

Si on devait définir le meilleur moyen de recrutement d’enfant, c’est le bouche à oreille. Les enfants sont aussi des acteurs du développement. Leur proposer cette journée, c’est leur permettre de vivre l’aventure unioniste avec ceux qu’ils apprécient en dehors, qu’ils puissent se sentir vraiment dans un groupe d’amis. C’est aussi le moyen de répondre à notre projet qui est de proposer notre ambition éducative à un maximum d’enfants.

Ce kit te donnera donc les clefs pour communiquer autour de cette journée, de savoir comment accueillir les nouveaux enfants, comment se connaître en jouant, comment faire découvrir le scoutisme. Il t’accompagnera aussi en te proposant un planning déjà fait pour organiser cette journée copain (dans la bibliothèque numérique du site www.eeudf.org)

Alors, profitons du retour du soleil pour accueillir de nouveaux enfants avant les camps !

Tu peux faire des retours sur ce kit à ludovic.thomas@eeudf.org.

À bientôt !

vendredi 17 février 2012

LE RDV DU DEV !!! Quand les louveteaux de Houilles organisent une sortie avec l’école biblique !

Dimanche 12 février était une sortie particulière pour les jeunes de Houilles, dans les Yvelines. En effet ce jour là, les louveteaux et l’école biblique ne faisaient qu’un pour vivre ensemble une journée riche en jeux, en émotion et en rencontre.

Au programme de la journée, les jeunes intégraient l’académie de magie. Pour cela, ils devaient montrer leur volonté de vivre ensemble et leur capacité d’entraide. Un moment spi a permis aux jeunes le matin de se pencher sur la confiance, sur la bienveillance et l’espérance que l’on porte dans la foi. Autour de cette thématique, les participants ont construit une maison (en carton !) où chacun apportait sa pierre à l’édifice.
photo Houilles/ecole biblique

L’après midi, nous avons du trouver un moyen pour lutter contre le froid qui menaçait la maison ! A travers le jeu, louveteaux et école biblique ont donc combattu le froid et ont isolé la maison qui permet maintenant à chacun d’y avoir sa place dans le confort.

photo Houilles 2

Grâce à cette sortie, les enfants des groupes ont découvert les autres jeunes et plusieurs enfants ont manifesté leur souhait d’intégrer la meute des louveteaux.

Toi aussi n’hésite pas à organiser ce type d’événement. Ta paroisse d’implantation sera toujours très contente que le groupe scout vive des événements forts avec les autres dynamiques de l’Eglise.

L’élan c’est vous alors élancez vous !

Et bravo aux responsables d’Houilles pour cette sortie !

Alexis

vendredi 3 février 2012

Nouveauté ! LE RENDEZ-VOUS DU DEV

Découvre tous les 15 jours les dernières infos, bonnes nouvelles et autres réjouissances sur le développement des EEUdF ! Tu auras droit aux meilleurs outils pour recruter enfants et responsables, à des articles sur la création de groupe ou d’unité, à des photos des premières activités, à l’actualité développement des régions, et plein d’autres surprises !

%

Bref, mais intense. Éphémère, mais mémorable. Fugitif, mais éblouissant, retrouve donc le RENDEZ-VOUS du DEV animé par les 4 développeurs, Alexis, Ludovic, Jérémy et Caroline, tous les 15 jours sur le blog du lien, sur la page EEUdF Facebook et dans le groupe Elan Développement sur Tipee !

Et histoire de bien commencer cette série développement, nous te présentons un outil qui t’aidera à organiser des événement festifs au sein de ton groupe local : le KIT FÊTE DE GROUPE LOCAL !

P1060986.JPG

Organiser une fête de groupe permet d’impulser une véritable dynamique locale, de soutenir et valoriser l’action des responsables, d’impliquer les familles. Ce kit t’apportera quelques repères dans la planification et l’organisation d’une fête de groupe. De plus, ton groupe va sûrement fêter son Centenaire cette année ou dans les années à venir ! Tu trouveras donc dans ce kit un volet Centenaire qui t’accompagneras pour faire de cette fête un moment de valorisation, de partage et de convivialité !

Utilise-le et n’hésite pas à nous en faire un retour ! Envoie tes commentaires à ludovic.thomas@eeudf.org.

A très vite !

jeudi 8 décembre 2011

Des nouveaux jeux de découverte du scoutisme

Tu aimes jouer aux cartes ? Tu as envie de faire découvrir le scoutisme à des jeunes extérieurs au mouvement de façon ludique (forum des assos, rencontres avec des jeunes de l’église)?

Et bien voici la solution : 3 nouveaux jeux de cartes entièrement remasterisés façon EEUdF sur la base de jeux connus, destinés aux enfants et aux responsables potentiels.

Le scout’s up : fais découvrir à ceux de ton équipe des mots liés au scoutisme tout d’abord à travers des phrases (sans dire le mot en question bien sûr), puis un seul mot et enfin en mimant. Amusement garanti ! Le temps de jeu peut être modulé si on n’utilise qu’une seule des phases pré-citées.

Le scouted : en mode loup garou, tu joues un rôle au sein d’un groupe local qui doit rester secret et dois découvrir qui sont les autres joueurs afin de les « scouter » avant qu’ils ne te « scoutent ». Attention aux pouvoirs de chacun, ils peuvent tout changer !

L’éclairium : En équipe, tu avances sur un plateau de jeu en répondant à des énigmes, en dessinant et en mimant des situations typiquement scoutes ! Qui arrivera en premier ?!

Les règles sont inclues avec chaque jeu. Tu les trouveras en libre accès dans la bibliothèque numérique dans la boîte à outils de la rubrique Développement ou en cliquant ici.

Ils n’attendent plus que toi pour les imprimer et les découper, tout simplement, et voilà ! tu es paré pour faire découvrir le mouvement aux autres et pour passer et faire passer de bons moments !

Si tu as des retours à faire, des remarques ou des anecdotes à faire partager, envoie-les à caroline.copay@eeudf.org.

mardi 31 mai 2011

GR 28

Ce samedi 28 mai, l’ErF de la région Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur et les EEUdF de la région Provence se sont retrouvés lors d’un grand rassemblement : le GR 28.
Sur le thème de « Sur le chemin… Dieu t’appelle », cette journée ensoleillée a été un moment riche en rencontres. La dimension jeunesse du rassemblement a donné lieu à des ateliers puis à un grand jeu mêlant les jeunes, éclaireurs ou non.

Les ateliers du matin ont permis aux participants de venir échanger avec Jean-Luc Cremer (animateur jeunesse régional de l’ErF Centre-Alpes-Rhône) et Nicolas Coiffier (Responsable du développement pour le Mouvement) autour de l’animation jeunesse en paroisse. Ces échanges, soulignant l’importance de la jeunesse pour l’Eglise, ont permis d’aborder de nombreux points : quelles propositions avoir pour les jeunes, comment monter un groupe, quels liens éclaireurs / paroisse, etc.

L’après-midi a été consacré à un grand jeu organisé par l’Equipe Régionale. Un grand merci en particulier à Alexandre Sautter (ER Développement) et Marine Lucas (Chargée de développement) pour leur implication. Sur fond de déluge à venir, les 180 participants ont construit l’arche de Noé et recueilli les animaux pour les sauver. Au passage, ce fut pour eux l’occasion d’apprendre à se connaître mais aussi de partir à la découverte de l’église.

En fin de journée, avant le dîner et une soirée concert, un culte a permis de rassembler tout le monde. Après une parole forte portée par Laurent Schlumberger (Président de l’ErF), un louveteau de Toulon a lu le texte du Centenaire puis, toutes et tous, ont entonné, debout, un cantique des patrouilles.

Une fois de plus, bon anniversaire !

GR 28 Arche

jeudi 7 avril 2011

2 bonnes nouvelles pour les régions Paris et Val de Seine !

En cette année de centenaire, nous souhaitons la bienvenue sur deux régions franciliennes au groupe de Saint-Georges à Paris et au groupe de Neuilly-Levallois en Val de Seine !

Saint-Georges a pour particularité unique au sein du Mouvement d’être issu d’une église anglicane ! La convention entre les EEUdF et l’Eglise a été signée début mars et une équipe de cadre et responsables, avec l’aide de l’Equipe Régionale Paris, se sont déjà portés volontaires pour soutenir le projet et sont en train d’organiser leur première activité avec les enfants (une meute de louveteaux et une unité éclaireurs) de l’église qui aura lieu courant mai.

De son côté, le groupe Neuilly-Levallois, créé sur les paroisses voisines de Neuilly et de Levallois dans les Haut-de-Seine est également en bonne voie de création, ou plutôt de re-création puisque ces 2 paroisses ont un fort passé unioniste, toujours présent dans les mentalités. En effet, de nombreux paroissiens ont fait part de leur soutien et plusieurs parents sont intéressés pour y faire participer leurs enfants. Il est prévu de commencer les activités avec une meute de louveteaux et comme pour Saint-Georges, nous visons une première activité sur le mois de mai.

Les Eclaireurs Unionistes sont heureux de pouvoir compter sur ces 2 nouveaux groupes et leur souhaitent bonne route !

L’élan c’est vous, alors élancez-vous !

lundi 4 avril 2011

Relève le Défi Nature !

Tu as envie de faire vivre le scoutisme et de développer ton groupe local ? Tu voudrais proposer à l'ensemble du groupe local de vivre un week-end de groupe fédérateur et dynamique ?
En avril et mai, lance-toi dans le week-end Défi Nature!

Défi Nature, qu'est-ce que c'est ?

  • C’est faire vivre un WE de scoutisme à des nouveaux jeunes et responsables. Chacun invite un copain à venir découvrir la vie dans la nature.
  • C’est un kit pédagogique clef en main. Le WE est tout prêt, à toi de t’en saisir et de l’adapter. Il comprend :

1. Des fiches pratiques pour organiser un WE simple, accueillant, basé sur le scoutisme fondamental et l’éducation à l’écocitoyenneté.
2. Des fiches d’animation décrivant pas à pas grands jeux, moment spi, veillée, accueil, moment de louange etc.
3. Des fiches techniques : installations, cuisine, menus …

Défi Nature / camp toulon clamart Où trouver ce Kit pédagogique ?

Chaque groupe local en a reçu un exemplaire papier par le biais de son conseiller de groupe local. Il est également téléchargeable en cliquant ici.
Tu peux aussi utiliser les ressources de ce kit pédagogique pour tes autres activités d’année et ton camp d’été.

Pour toute question sur le WE et sa mise en œuvre, contacte le Pôle Développement de l’Equipe Nationale : marine.lucas@eeudf.org. N’hésite pas à envoyer à cette adresse tes photos et impressions du WE.

Bon Défi Nature !

L’Elan c’est vous alors élancez-vous !

mercredi 23 février 2011

Pour le Centenaire, la Région Provence s'étend sur la Côte d'Azur

" Oh, dis, tu connais la dernière ? Qu'est-ce qui est rouge bordé de noir d'un côté et noir bordé de rouge de l'autre ? Et beh c'est le foulard de la toute nouvelle Meute de Nice, en région Provence ! "

Foulard nice

Lire la suite...

mardi 22 février 2011

Un outil pour la fête de groupe

Les festivités s’annoncent par milliers en cette belle année du Centenaire, mais vous vous demandez encore comment vous y prendre ? Alors réjouissez-vous de l’arrivée d’un nouveau kit clefs en mains : le kit “Fête de groupe local” !

Ce dossier à pour but de vous accompagner dans l’organisation d’un moment festif et convivial au sein de votre groupe local !

Destiné aux Cadres Locaux, il met à disposition des outils en terme de pédagogie, de techniques et de communication prêts à l’emploi. Vous avez désormais en main grâce à ce kit :

  • des idées pour valoriser les acteurs du groupe local,
  • un dossier sur l’intérêt et les objectifs d’inviter les amis ou les partenaires,
  • un déroulement type de la fête de groupe local,
  • un rétro planning pour la préparer,
  • des outils de communications vers l’extérieur.

3_Kit fête de groupe

De plus, en cette année exceptionnelle, ce kit est accompagné d’un volet Centenaire dans la fête de groupe local, pour marquer le coup de façon plus intimiste et retrouver des vieilles connaissances, ou en faire de nouvelles !

Il sera envoyé aux CGL dans le courant du mois de mars !
Alors n’hésitez plus, foncez et bonne fête de groupe local à tous !

lundi 7 février 2011

Bienvenue à la Meute d'Alès-Uzès

Après un an de coupure, les activités de la Meute d’Alès-Uzès, de la région Bas-Languedoc, ont repris en novembre dernier. Grâce à l’investissement d’anciens du Mouvement, qui les ont contactés et épaulés, Anaïs, Isaël Olivier et Steven ont relancé la Meute qui compte pour l’instant une quinzaine de louveteaux.
Article Uzès Alès Ces derniers sont déjà bien impliqués la vie de Meute : après avoir reçu leur foulard, ils ont pu découvrir la Loi, et ont rédigé leur Charte à la dernière sortie. Prochaine étape, la constitution des sizaines.
Une belle route à la Meute et ses responsables !

L’Elan c’est vous, alors élancez-vous

dimanche 30 janvier 2011

Un an de reprise, cela se fête !

Cela fait maintenant une année que les activités ont repris du coté de Rambouillet/Saint-Quentin en Yvelines. Après plusieurs années de flottement et même un an sans responsables, les activités reprennent aujourd’hui de plus belle !

Lire la suite...

- page 1 de 3