Echos des instances

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 7 mars 2013

Dans notre unité, il y a 12 filles et seulement 2 garçons. C'est gênant ?

Photo_mixite

Question de responsable à la Commission mixité : Dans notre unité, il y a 12 filles et seulement 2 garçons. C’est gênant ?

Oui, tu dois t’en préoccuper rapidement ! Il a été montré que les groupes minoritaires ont un gros risque d’arrêter : ça peut être un très petit groupe de garçons, un très petit groupe de plus jeunes …

Dans ton cas, il est très important d’être attentif à ces garçons car ils risquent tout simplement d’arrêter. Il faut veiller à ce qu’ils aient leur place et qu’ils se sentent bien dans l’unité. N’hésite pas à prendre le temps d’en parler avec eux pour leur montrer que tu as conscience de cette situation, que tu sais qu’elle peut poser problème et que tu as prévu des actions pour y remédier. Tu peux aussi en parler avec les parents, les cadres locaux… Il faut impérativement recruter d’autres garçons !

La Comix

vendredi 8 février 2013

Parent délégué, écouter, comprendre et participer aux propositions du Mouvement

Etienne_zangEtienne Zang a découvert les EEUdF il y a 5 ans par le biais de son fils, inscrit au Louveteau (8-12 ans). D’évènements en camps, Etienne s’implique dans la vie du groupe local puis au niveau national en devenant délégué parent. Il nous fait part de cette dernière expérience …

Lire la suite...

mercredi 1 août 2012

Un outil pour suivre les décisions des instances

Un nouvel outil en ligne permet de suivre l’avancement des nombreux dossiers traités par le CA et l’AG : http://tinyurl.com/suivi-decisions
Cet outil mis à jour après chaque CA, offre un historique complet de toutes les décisions prises par les instances (depuis 1997 !), avec visualisation des prochaines étapes et accès direct aux comptes-rendus. Il s’agit d’améliorer la lisibilité des débats et décisions, pour permettre aux responsables et cadres, notamment aux délégués à l’AG, de suivre de façon synthétique l’avancement des travaux et débats des instances.

mercredi 7 juillet 2010

Prise de position des EEUdF sur les droits des étrangers

Le CA a récemment été interpellé suite à la récente prise de position des EEUdF, avec d’autres mouvements chrétiens, à propos de la future loi sur l’immigration.

Vous pouvez télécharger le texte de l’appel ainsi qu’un argumentaire et des modèles de courriers à destination des parlementaires. Les 2ème (aide au séjour irrégulier) et le 3ème (droit de vivre en famille) modèles nous concernent plus particulièrement.

Conformément aux pratiques du Mouvement, cette prise de position a été décidée par le Bureau élu, avec information au Conseil d’Administration devant lequel nous rendons des comptes.

Cette prise de position est-elle une entorse à la neutralité politique du Mouvement ? Nous pensons que non.

En effet, pour préserver cette neutralité, le Mouvement ne prend généralement pas position officiellement sur des sujets de société, sauf lorsqu’ils entravent directement l’action du Mouvement.

En l’espèce, le maintien du délit d’aide au séjour irrégulier prévu par la législation française, dans la manière dont il est utilisé aujourd’hui par les autorités, fait peser le risque d’être inquiété (descente de gendarmes sur le camp, garde à vue, voire poursuites judiciaires) sur tout responsable, et plus encore sur tout directeur de camp (ainsi qu’éventuellement sur le coordonateur régional), qui aurait sur son camp un enfant dont les parents seraient en situation irrégulière. Même si le risque peut sembler théorique et minime, c’est pour nous un risque inacceptable. Tout comme il serait inacceptable de demander aux responsables de demander leurs papiers à tous les parents avant d’accepter leurs enfants sur le camp. En cela, la loi sur les étrangers est un frein direct à l’action éducative des EEUdF. C’est suite à cette analyse que le Bureau s’est déterminé en faveur de la signature.

Par ailleurs, une prise de position du Mouvement n’implique aucunement que tous les membres adhèrent à titre personnel à telle ou telle parole de l’association. Ainsi, le fait que nous soyons un Mouvement protestant n’implique pas que ses membres soient tous protestants. Il en est de même pour toute position du Mouvement : c’est ce qui en fait un mouvement démocratique, au contraire d’une secte qui imposerait ses opinions à tous ses membres.

Jérôme, Vice-Président

mercredi 2 juin 2010

Interview : Fanny, coordinatrice de la région Val de Seine

Fanny, coordinatrice de la région Val de Seine, a accepté de répondre aux questions du Lien sur sa fonction, en particulier pour la préparation des camps d’été. Alors Fanny, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours scout ?

Fanny : J’ai découvert les EEUdF à l’âge de 7 ans. J’ai été louvette, éclaireuse, aînée, responsable et chef de camp à Enghien Les Bains, de 1989 à juillet 2006. En septembre 2005, j’ai intégré l’Equipe régionale (ER) Val de Seine en tant qu’équipière régionale branche aînée et suivi des camps. Puis mon engagement en ER a perduré jusqu’à ce que je prenne le poste de coordonnatrice en septembre 2008.

Lire la suite...

dimanche 4 avril 2010

Interview : Elisabeth Stehly

Elisabeth StehlyElisabeth Stehly est coordonnatrice de la région Midi-Pyrénées depuis septembre 2008. Le Lien a souhaité lui poser quelques questions sur le rôle d’un coordo au sein des EEUdF, les liens entre l’équipe régionale et les goupes locaux et le sens de son engagement bénévole.

Lire la suite...

mercredi 24 mars 2010

Edito

Vincent de FalguerollesLe week end dernier, le conseil d’administration s’est réuni. Au programme : bilan de l’assemblée générale et prise en compte de ses demandes, point d’étape avec la commission branche moyenne, présentation du programme d’action de la COBRA et du contenu de CANAAN 2010, début du travail sur l’accompagnement des chefs de camps stagiaires, et sur les flux financiers dans le mouvement.
Sans oublier l’adoption d’une méthodologie pour évaluer le programme d’action actuel et élaborer les grandes lignes du prochain programme que devra voter l’AG 2011, et un point sur le centenaire dont la préparation avance… bien sûr, nous avons abordé aussi les camps et de tout ce qui se passe dans les régions.

Il est vraiment enthousiasmant de découvrir tout ce qui s’élabore et se vivra dans le mouvement pour cette fin d’année scolaire ! C’est une preuve de vitalité, de dynamisme et d’envies partagées !

Passez de bons week-end éclais, de passionnantes formations, éclatez-vous dans les grands coups et préparez vos camps avec plaisir… car c’est comme cela que l’on éduque les enfants au sein des EEUdF.

Vincent de Falguerolles, Président des EEUdF

mardi 23 mars 2010

Le développement des EEUdF est l'affaire de tous

Christophe AegerterInterview de Christophe Aegerter, président de la Commission Développement (Codev).

Le Lien vous dévoile son parcours chez les Eclaireurs Unionistes et son engagement au sein de la Codev.
Aux Responsables et cadres du Mouvement, il suggère des pistes pour augmenter les effectifs de leur groupe local afin de vivre pleinement les activités de scoutisme unioniste.

A noter : la Codev recrute des bénévoles (découvrir les profils recherchés en cliquant sur “Lire la suite…”).

Lire la suite...

samedi 20 mars 2010

Carnets de chants

Le mot de la Coordo, par Héloïse Duché
Extrait de Paris Flash, journal de la Région Paris

Comme j’étais très très très en retard sur la rédaction du mot de la coordo, j’avais choisi, en premier lieu, le mot “tempo”. Une manière de nous rappeler à tous l’importance de garder le rythme et de marquer la cadence.

Ce carrefour m’en a inspiré un autre. Finalement, à vous voir traverser Paris, certes pour un temps de formation, mais avant tout pour un temps de partage et de rires, je me suis souvenu que ce qui nous réunit c’est bien le plaisir d’être ensemble et de vivre des moments forts avec les jeunes.

Lire la suite...

jeudi 11 mars 2010

Le Bureau se présente...

L’assemblée générale des EEUdF s’est tenue les 30 et 31 janvier à Aix en Provence (13). Les derniers arrivés au Bureau sont Elsa Bouneau (secrétaire) et Benjamin Ingelaere (secrétaire adjoint). Le Lien vous les présente au travers d’une interview croisée : zoom sur leur parcours unioniste, leur rôle et missions à venir au sein du Bureau de l’association.

Lire la suite...

mardi 9 février 2010

La force de l'engagement

En janvier, Réforme, l’hebdomadaire protestant d’actualités, a consacré un article à Marion Véziant-Rolland, alors présidente des EEUdF. A l’heure de passer le relais, Marion rappelle les valeurs de solidarité et d’entraide qui constituent l’essence du mouvement.

Lire l’article.

mercredi 3 février 2010

Premiers retours de l'AG - nouveau Bureau

AG jan2010 lieu

L’assemblée générale des EEUdF s’est tenue les 30 et 31 janvier à Aix en Provence (13).

Elle a rassemblé 145 participants et observateurs dans une ambiance provençale. La région Provence, organisatrice, avait en effet soigné le décor : lieu magnifique, peintures festives, et dégustation de spécialités régionales étaient entre autres au rendez-vous.

Lire la suite...

lundi 28 décembre 2009

Un nouveau président pour la CoDEV

La Commission Développement, de son petit nom “CoDEV”, a choisi son nouveau président : il s’agit de Christophe Aegerter, qui était déjà un membre actif de la commission. Que l’élan développement l’accompagne dans sa tâche !

mercredi 4 novembre 2009

Les coordos en photo(s) !

administrateurs 2009 2010

Les coordos ont pris la pause lors du dernier week-end de rentrée !

Pour mettre les noms sur les visages, et vice-versa, rendez-vous sur le site national, rubrique Mouvement > Les instances > Régions > Coordonnateurs régionaux.

Petite leçon d’orthographe : Combien de “N” pour un coordo… ? Sachez qu’un coordoNNateur prend deux “N”, tandis qu’un coordiNateur n’en a qu’un. Maintenant, à vous de choisir !

mardi 30 juin 2009

Appel à candidature

Le Scoutisme Français organise une journée d’études sur le thème “du rejet et du refus de l’autre”. Le Bureau des EEUdF recherche un cadre ou un responsable expérimenté pour participer au groupe de travail qui prépare cette journée, comme représentant de notre mouvement. Ce groupe réunira un représentant de chaque association.
La première réunion de ce groupe se tiendra le 9 septembre, à 18h30, au siège du Scoutisme Français (rue de la Glacière, Paris 13ème). L’engagement serait limité à quelques réunions de préparation.

Découvrir le programme de cette journée d’études.
Si vous êtes intéressés, merci de prendre contact avec Marion Véziant-Rolland.

mardi 31 mars 2009

Qui préside le culte ?

Dans ma paroisse, dimanche 8 mars, c’était un célébrant en chemise verte et en foulard qui a présidé le culte.

Lire la suite...

lundi 2 mars 2009

Un mouvement dynamique et ouvert sur le monde

Cette année, nous avons eu la chance d’accueillir de nombreux invités, venus assister à notre Assemblée Générale, temps fort de la vie du mouvement. Le Scoutisme Français était représenté par son président, Yacine Demaison. Laurence Michel et Philippe Rollin, administrateurs des Scouts et Guides de France, ainsi que Philippe Derouard, membre de l’Equipe Nationale des EEDF, complétaient cette représentation.

Lire la suite...

vendredi 27 février 2009

Elections à l'AG 2009

AG2.jpgL’Assemblée Générale 2009 a été marquée par un renouvellement des membres du Conseil d’Administration élus directement par l’AG (les fameux “10”… normal, puisqu’ils sont 10, alors que les administrateurs régionaux sont 14, un par région).
Marc Dubos, président de la Commission Marine et marin au long cours, quitte le navire après 3 mandats au Conseil d’administration, et les mandats de Manon Lortal, vice-présidente, et de David Trechnievski, trésorier, arrivent également à échéance. L’AG les remercie chaleureusement pour leur engagement au service du mouvement.

5 nouveaux administrateurs sont élus : Vincent de Falguerolles, est entré au Bureau comme vice-président, et Daniel Hollaar, devient trésorier national. Nicole Roulland, pasteure à Nyons (Drôme), entre au CA pour s’occuper de la mise en oeuvre de l’axe “protestantisme” de notre programme d’action national, Benoît Trouvé, membre de la commission marine et de la commission à l’international, représentera ces 2 commissions au CA, et Christophe Aegerter, conseiller de groupe local en Rhône-Alpes, travaillera la question de la place des adultes et de la pérennité des groupes locaux, en lien avec la Commission Développement.

Bienvenue à ces nouveaux administrateurs, et bon courage à eux dans leur engagement !

Marion Véziant-Rolland, présidente

mercredi 18 février 2009

Assises "Habiter Autrement La Planète"

Samedi 7 février, se sont tenues, au Sénat, les Assises HALP « Habiter Autrement La Planète », à l’initiative des Scouts et Guides de France (SGDF). L’expression Habiter Autrement La Planète, tirée du rapport d’orientation des SGdF, a donné lieu à une journée de réflexion et d’échanges de pratiques entre cadres des associations du Scoutisme Français. Etaient présents les SGdF, bien sûr, notamment les Délégués Territoriaux (équivalents de nos coordonateurs régionaux), mais aussi des EEDF, et une petite dizaine d’EEUdF.

Au menu de la matinée, des interpellations sur la question du Développement Durable faites à 3 intervenants, Jean-Marie Pelt (Président de l’Institut Européen d’Ecologie), Laurent de Cherisey (initiateur duréseau « reporters d’espoir » pour la promotion d’une information positive) et Bettina Laville (conseillère d’état, présidente d’honneur de Comité 21). Après un buffet de légumes de saison (vivent les poireaux vinaigrette), plusieurs ateliers ont permis aux participants d’échanger sur les pratiques de leurs groupes locaux en terme de transports, d’alimentation, de santé, de consommation, etc. Autant de sujets tout à fait d’actualité aux EEUdF, notamment depuis notre dernier rapport d’orientation.

Marion Véziant-Rolland, présidente des EEUdF