Eduquer à la paix et à la fraternité

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 24 février 2014

La bientraitance en dessin 6

L'idée du mois : faites preuve de respect pour les efforts d'un enfant !

Un enfant essaie de faire quelque chose. Il n'y arrive pas et n'est pas efficace à votre goût. Si la méthode qu'il emploie ne vous paraît pas adaptée à la tâche, elle ne diminue en rien le fait qu'il fait des efforts.

duvet1

Les valoriser renforce l'estime que l'enfant a de lui-même et lui donne envie de mener à bien la tâche en question.

Et, qui sait, cela lui donnera peut-être suffisamment confiance en lui pour imaginer une autre technique ?

duvet2

Cette réflexion fait-elle écho avec le vécu d'un de vos camps ? Partagez vos expériences avec nous (CoPaix_at_eeudf.org/remplacer _at_ par @).

Rendez-vous prochainement pour une nouvelle habileté !

La Commission Éducation à la Paix remercie chaleureusement Lucile Rémy pour la réalisation de ces dessins.

Avez-vous déjà lu le guide pratique « Éduquer à la Paix aux EEUdF » ?

mardi 21 janvier 2014

LA BIENTRAITANCE EN DESSIN 5

Une idée-clé : « ne supprimez pas l'espoir ! »

En cherchant à protéger l'enfant d'une déception, on le « protège » aussi de l'espoir : il risque de renoncer à l'effort qu'il s'apprêtait à faire, et s'il n'essaie pas, il est sûr de ne pas réussir.

Lire la suite...

lundi 13 janvier 2014

Un parcours de paix à Paris

Envie de découvrir l'éducation à la paix sous un jour différent ? Le site discoverpeace.eu propose un parcours à travers Paris, pour découvrir différents lieux associés à la construction de la paix : lieux emblématiques d'événements ou d'artisans de paix, monuments, institutions,...

Pour chaque étape, le site offre un article qui détaille les liens du lieu visité avec la paix. Un matériau utile pour préparer un jeu de piste ou un parcours sur tout ou partie de l'itinéraire proposé !

Pour en savoir plus : http://paris.discoverpeace.eu/fr/map

Jérôme, pour la Commission Éducation à la Paix.

vendredi 10 janvier 2014

Le guide Eduquer a la paix est disponible

...dans sa toute nouvelle maquette épurée, et élégante !

Eduquer à la Paix c'est avant tout éduquer : grand jeu, conseil, progression personnelle, et vie d'équipe deviennent de grands vecteurs de paix lorsqu'ils sont mis en musique dans le cadre d'un projet pédagogique qui promeut la résolution non-violente des conflits. Que tu sois expert ou débutant, dans ce livret, tu trouveras de quoi te guider pour aller dans ce sens avec les enfants, dans ton unité.

Lire la suite...

mardi 9 avril 2013

Des nouvelles de la CoPaix

La commission Éducation à la paix s’est réunie ce week-end près de Genève, pour un travail sur ses différents projets. Nous avons notamment avancé sur un guide pratique pour aider chaque responsable à voir clairement ce qu’on peut faire chaque jour aux EEUdF pour éduquer à la paix. Le Conseil d’administration s’était fait l’écho d’une demande pour cet outil : rendez-vous à la rentrée pour la diffusion !

Herve_2Nous avons aussi créé une petite vidéo pour les Marionnettes de la paix, à découvrir très prochainement sur vos écrans… en attendant ta participation !

Et plein d’autres sujets : comment aborder l’éducation à la paix en formation, comment la faire vivre au prochain Congrès, comment l’intégrer à la nouvelle progression personnelle en Branche Moyenne…

La Copaix

Hervé, Jérôme et Sandrine

lundi 18 mars 2013

La Bientraitance en dessins - 1er épisode

La CoPaix est heureuse de vous présenter une illustration, première d’une série que nous vous proposerons chaque mois. Aujourd’hui, nous vous proposons une réflexion autour de l’invitation suivante : “Au lieu d’accuser, donner de l’information”

Toute ressemblance avec une situation que vous auriez déjà vécue sur un camp n’est pas forcément le fruit du hasard…

dessins_paix

Lire la suite...

lundi 14 janvier 2013

Colloque européen "accueil de l'étranger" les 1er et 2 février 2013

Illustration_colloque

La Fédération de l’Entraide Protestante organise son colloque sur le thème “Asile et immigration en Europe : responsabilités et engagements”
Ce colloque s’axera sur la situation de l’immigration et de l’asile des immigrés dans les pays européens, et de rendre compte du regard des Européens sur eux, le tout dans une volonté de respect et de tolérance.

Palais de la Femme
94, rue de Charonne 75011 Paris

Pour plus d’informations et pour consulter le programme, cliquez ici !

vendredi 28 septembre 2012

La communication Non Violente,

« Ce que je recherche dans la vie, c’est la bienveillance, un échange avec autrui motivé par un élan du coeur réciproque. » , Marshall Rosenberg.

com_non_violente_livre Autre coup de coeur du jour, le livre : “La communication non violente au quotidien” de Marshall B. ROSENBERG, Collection Pratiques.

Lire la suite...

jeudi 30 août 2012

La petite casserole d'Anatole

Couverture_la_casserole_danatole

La rencontre et le respect de la différence sont au menu de notre programme d’action national, mais le sujet n’est pas forcément facile à aborder avec les enfants, surtout en branche cadette.

Voici un album qui traite la différence de manière métaphorique, sous la forme d’une casserole accrochée à Anatole, qui le suit, et le gêne partout, envahit sa vie… jusqu’à ce qu’il découvre que chacun a sa propre casserole, qu’on peut l’apprivoiser, vivre avec, et même en faire une richesse.

Des dessins simples et naïfs, des textes courts que même les plus jeunes louveteaux les plus jeunes pourront lire, et un ton juste, un message positif, donnent à ce livre toute sa place dans la bibliothèque de la meute.

Et pourquoi ne pas en faire un support d’animation, autant pour aider les enfants à déveloper leur estime de soi que pour se préparer, justement, à rencontrer des publics “différents” ?

Jérôme Kasparian

La Petite Casserole d’Anatole, d’Isabelle Carrier - Bilboquet.

lundi 18 juin 2012

La quinzaine de la non-violence et la paix

coordination a la paix et la non violenceLa coordination pour l’éducation à la non violence propose un kit d’activité à réaliser dans le cadre de la quinzaine de la non violence, entre le 21 septembre et le 2 octobre.


La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix est une association qui a pour objectif de promouvoir l’éducation et la formation pour développer une culture de non-violence et de paix.

Cette année, le kit est consacré au fondateur des droits de l’enfant, autour de l’élaboration d’un cahier de doléance. À diffuser en local bien sur!

Intéressés ? Cliquez ici et découvrez le formulaire !!

lundi 16 avril 2012

La médiation, ça marche, même entre responsables !

Lors d’un des camps que tu dirigeais, tu as utilisé la médiation pour traiter un conflit entre deux responsables. Peux-tu nous décrire la situation ?

Je dirigeais un camp, avec la même équipe de responsables que pendant l’année. Parmi les responsables, deux ne s’entendaient pas bien : ils se lançaient des piques régulières, se cherchaient en permanence. L’un était en position de dominateur, l’autre de dominé.
J’avais essayé de régler ce conflit pendant l’année, en anticipant pour le camp et j’avais alors discuté avec chacun. L’un percevait l’autre comme hautain et suffisant mais passait au-dessus en affirmant que ça ne l’affectait pas. L’autre ne comprenait pas pourquoi le premier lui en voulait ni pourquoi il avait ce comportement mais y répondait de la même manière. Il vivait très mal la situation.

Lire la suite...

vendredi 24 février 2012

2ème édition du week-end de formation à la Gestion non-violente des conflits

Le week-end de formation organisé en mars 2011 s’était achevé sur l’envie de réitérer l’expérience ! Chose faite : la Commission Education à la Paix a reconduit ses 2 journées de formation à destination des responsables franciliens … mais pas seulement. Évoquée l’an passé, l’ouverture de la formation aux provinciaux s’est concrétisée cette année.

WE formation Gestion Conflits L’initiative a eu lieu les 11 et 12 février, menée par Jasmine Cruypeninck, formatrice en Communication Bienveillante. Au programme : gestion des conflits par la Communication non-violente ou encore Médiation par les pairs.

6 stagiaires et 4 formateurs ont bénéficié de cours théoriques conjointement liés à des mises en pratiques, des expérimentations ou encore à des moments d’échanges.

mardi 18 octobre 2011

Sortie du livre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence !

La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix a le plaisir de vous annoncer la parution, chez Chronique Sociale, de son livre 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence.
livre_copaixRédigé sous la direction de Vincent Roussel, cet ouvrage a pour but de présenter, sous forme de questions-réponses accessibles à un large public, les grandes lignes de l’éducation à la non-violence et à la paix et les enjeux de sa mise en œuvre dans les établissements scolaires.
A cette occasion, la Coordination est heureuse de vous inviter à la présentation qu’en feront Christian Renoux, président, et Vincent Roussel, responsable de sa Commission pédagogique:
Le mercredi 19 octobre de 18h à 19h30 à la Maison des associations, 206 Quai de Valmy - 75010 Paris (M° Jaurès)
Nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous.

Merci de nous tenir informés de votre venue.
Bien cordialement.
Marion Isvi, pour la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix

mardi 20 septembre 2011

La paix dépend de toi

article_lien_copaix200911 Les louveteaux de Lyon confluence et Clermont Ferrand, artisans de paix sur leur camp d’été …

A l’occasion de la quinzaine de la non violence et de la paix, puisque nous célébrons le 21 septembre la journée internationale de la paix et la 2 octobre la journée de la non violence, voici une histoire vécue cet été par les louveteaux de Lyon-Confluence et Clermont Ferrand.

Cet été, les meutes de Lyon-Confluence et Clermont Ferrand ont vécu un projet d’éducation à la paix dans le cadre du camp centenaire organisé par la région Rhône-Alpes Auvergne. Les louveteaux sont partis à la découverte de la paix en expérimentant différentes valeurs sur leur camp (la coopération, la lucidité…), puis ont appris à être artisans de paix à leur niveau. Ils ont mis en place des ateliers artistiques pour partager ces valeurs (contes, expression corporelle, musique, dessin, art plastique, photo…)
Les louveteaux sont également partis en reportage dans le village pour recueillir auprès des habitants des témoignages sur ce que représentait pour eux être en paix. Ce qu’ignoraient les louveteaux, c’est que les habitants vivaient au même moment des conflits…
A l’issue du camp, un spectacle a été présenté dans la commune, mettant en scène des objets symboles de paix proposés par les villageois et les différents témoignages recueillis. A la surprise de tout le monde, ce spectacle, ainsi que l’innocence des enfants, leur neutralité a fait réfléchir et a favorisé l’expression de tensions qui étaient à l’œuvre dans le village. Un refrain rythmait le spectacle « la paix dépend de toi ». Les louveteaux avaient touché quelque chose d’essentiel chez les villageois, qui les ont remerciés pour cela.
L’occasion de se rappeler qu’un simple projet d’unités ou de camp peut œuvrer pour la paix, y compris au-delà de notre Mouvement. Il suffit pour cela de s’insérer dans la vie locale et de concevoir le camp comme ouvert sur le monde. « Des choses simples sont à côté de nous, il faut juste accepter d’ouvrir les yeux… » nous dit Anne Faisandier, la directrice.

Aurélie Ingelaere
Commission Éducation à la paix

photo_lien_copaix200911

mardi 22 mars 2011

Un week-end de formation à la Gestion non-violente des conflits

La Commission Éducation à la paix a organisé au Secrétariat national, le week-end des 12-13 mars, deux jours de formation à destination des responsables franciliens. Nous avons abordé ensemble la gestion non-violente des conflits, la médiation, et plus généralement sur l’éducation à la paix.

Un petit groupe de stagiaires et de formateurs motivés a travaillé autour autour d’apports théoriques, de mises en pratiques, d’expérimentations, d’échanges…

Le bilan à chaud est très positif de sorte que l’expérience sera sans doute reconduite l’an prochain, voire ouverte aux provinciaux. Avis à ceux qui ont raté la première édition !

Jérôme, pour la Commission Éducation à la paix

vendredi 11 mars 2011

Non-violences : qu'en pensent les jeunes ?

Voici une enquête lancée par le colllectif JINOV (Jeunesse Initiatives Non Violentes). L’idée est de récupérer la représentation qu’ont les jeunes de la non-violence.

Ce questionnaire est assez court. Tu peux le remplir directement en cliquant ici pour obtenir le PDF à télécharger ou directement en ligne en cliquant ici.

N’hésite pas à diffuser largement ce questionnaire autour de toi !

Pour en savoir plus : http://jinov-international.org/


Non-violence enquête JINV

lundi 28 février 2011

ZeBible, l'autre expérience

ZeBible paraitra prochainement !

C’est une expérience unique de lire la bible ! En attendant sa sortie en mai prochain, rendez-vous sur le site internet ZeBible en cliquant ici.

Sur ZeBible, découvre la Bible différemment, et notamment grâce à des outils bien spécifiques :
- Une boussole biblique pour bien se repérer
- Un magazine pour mettre la Bible en perspective avec l’actualité
- Des vidéos et du son pour se détendre
- Le verset du jour… pour méditer
- Un parcours de la Bible en 99 questions pour lire les textes essentiels
- Des forums pour s’exprimer…



Bannière ZeBible

Les EEUdF sont partenaires de ZeBible.com, site édité par l’Alliance biblique française.

mardi 15 février 2011

Comment convaincrais-tu tes parents d'avoir un hippopotame à la maison ?

Un brin de jasette - famille Quel héros de film voudrais-tu incarner au cinéma ? As-tu déjà été réprimandé injustement ? Si en arrêtant de manger des aliments mauvais pour ta santé tu pouvais vivre 10 ans de plus, le ferais-tu ? Si on t’offrait d’embarquer dans une navette spatiale, le ferais-tu ? Est-ce que tu t’es déjà coincé la tête entre les barreaux ?

La jasette, c’est la discussion en québécois. Le jeu “un brin de Jasette - Famille” propose plus de 250 questions ouvertes, personnelles sans être intimes. A utiliser sans modération pour faire connaissance, à lancer une discussion, à aider petits et grands à s’exprimer sur ce qu’ils vivent, aiment, craignent… en un mot pour initier et faciliter la communication.

Un jeu à utiliser sans modération… à condition de ne pas suivre la règle du jeu proposée, qui, étrangement, propose au meneur de jeu de classer les “meilleures” réponses à des questions qui ne s’y prêtent pas du tout. Heureusement, votre imagination et quelques suggestions de variantes dans le livret d’accompagnement vous permettront largement de faire sans !

Jérôme, pour la Commission Éducation à la paix.

mercredi 22 décembre 2010

Une enquête pour la paix

Tu as entre 18 et 35 ans?

Consacre 2 petites minutes à une enquête pour la paix !

Pour répondre à l’enquête, clique ici.
Le lien est aussi sur le profil Facebook de Pax Christi Jeunes et sur le blog de la paix.

Tu peux aussi le diffuser autour de toi !

Paix 1

mardi 30 novembre 2010

Rendez-vous avec la Lumière de Bethléem à Paris

Rendez-vous le dimanche 12 décembre à 10h à l’église St Merry pour recevoir la Lumière de Bethléem.

Titre - Lumière de Bethléem

« La Lumière de Bethléem » est une opération lancée en 1986 en Autriche et qui se répète chaque année pendant la période de l’Avent grâce à des milliers de scouts dans toute l’Europe. Depuis 7 ans, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes participent conjointement à cet événement avec les Scouts et Guides de France.

Bougie Peu de temps avant Noël, une bougie est allumée à Bethléem, à l’endroit présumé de la naissance de Jésus-Christ. Cette flamme est ramenée jusqu’à Vienne, où se rejoignent des délégations de scouts de tous les pays d’Europe ! Lors d’une grande célébration de transmission, la flamme de Bethléem vient en allumer des centaines d’autres venant de lointains horizons pour y repartir ensuite se propager.

Il y a plusieurs façons de participer, toutes très simples :

  • Vous pouvez assister à la célébration de transmission de la Lumière de Bethléem le dimanche 12 décembre à 10h en l’église St Merry (76, rue de la Verrerie 75004 Paris, Métro Hôtel de Ville).
  • Vous avez aussi la possibilité de transmettre la Lumière en vous inscrivant sur Interlucia. Une fois vos coordonnées ou ceux de votre groupe saisis, vous recevez des demandes de personnes souhaitant recevoir la Lumière.
  • Et nous vous invitons également à réserver un temps d’activités avec les enfants de vos unités à partir du dimanche 12 décembre et ce jusqu’à Noël. Vous pourrez diffuser la Lumière de Bethléem lors de visites ou d’événements (visite de maisons de retraites, d’hôpitaux, veillées, …).

Pour vous aider à transmettre la Lumière, vous trouverez sur le site internet des affiches, des tracts et des prières sur le site internet des EEUdF.Vignette Lumière de Bethléem

Encore plus d’infos, d’idées et de pistes d’animation sur : www.eeudf.org/lumieres

- page 1 de 2