Eduquer à préserver la nature

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 5 octobre 2012

Le développement durable et moi : Un outil pédagogique sur la consommation responsable

e-graine_association E-graine, association d’éducation au développement durable, édite une nouvelle mallette pédagogique sur le thème de la consommation responsable. L’objectif est d’offrir aux professionnels de l’éducation un support ludique pour la mise en place de séances de sensibilisation auprès des enfants de 8 - 12 ans.

Un outil complet pour comprendre la complexité du monde : Le DVD « Le développement durable et moi : la consommation » est composé de :

‣ Un documentaire ludique de 26 minutes. Julien et le professeur Kiagi parcourent l’histoire de la consommation, le cycle de vie d’un produit et les alternatives, afin de faire des choix éclairés et ainsi d’améliorer notre impact sur l’homme et la planète.

‣ Des fiches pédagogiques dossiers, animations et projets pour aider l’enseignant à consolider et approfondir les notions abordées dans le documentaire au travers d’activités participatives.

‣ Des quiz pour évaluer et contrôler les connaissances.

‣ Un tableau de correspondance des contenus avec les programmes scolaires pour permettre au professeur de choisir facilement les contenus à utiliser.

Plus d’informations sur cet outil : http://www.e-graine.org/supports_multimedia-conso_responsable-edd4-4-58-80.html

Rappel : L’ association d’éducation au développement durable, organise une journée de portes ouvertes le samedi 13 octobre dans ses locaux du 7 - 9, rue Denis Papin 78190 Trappes.

lundi 1 octobre 2012

E-graine, le 13 octobre à Trappes : Journées Portes ouvertes !

e-graine_association
E-graine , association d’éducation au développement durable, organise une journée de portes ouvertes le samedi 13 octobre dans ses locaux du 7 - 9, rue Denis Papin 78190 Trappes.

Lire la suite...

mardi 25 septembre 2012

Opération "Plus d¹arbres, plus de vie !"

oeration_plus_darbres2 Planter des arbres est un acte symbolique, porteur d’un message fort en faveur de l’environnement et du respect du vivant. En cela, l’opération « Plus d’arbres, plus de vie ! », proposée par la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE) et ses partenaires France Bois Forêt, Toyota et Nathan, est le vecteur d’une véritable démarche pédagogique.

Cette initiative consiste à sensibiliser tous les acteurs - écoles, collectivités locales, associations, établissements touristiques, entreprises… - au rôle vital des forêts dans la problématique de développement durable, en organisant des plantations d’arbres et en proposant un projet d’éducation à l‘environnement.

Vous trouverez le communiqué de presse “Plus d’arbres, plus de vie !”

Infos, contact et dossier de participation sur le site de l’opération Plus d’arbres, plus de vies « Plus d’arbres, plus de vie ! » - Tel. : 01 45 49 09 48 - E-mail : contact@plusdarbres-plusdevie.org affiche_operation

jeudi 14 juin 2012

Noé Conservation : 50 000 observations pour la forêt

Noe_conservation_redimEn mars Noé conservation a lancé un tout nouveau programme “50 000 Observations pour la Forêt” en partenariat avec le Muséum national d’Histoires naturelles et Natureparif. Il s’agit d’une opération pilote, invitant le grand public à l’observation de la biodiversité dans les milieux forestiers. Elle s’achèvera le 30 novembre 2012.

L’objectif de cette enquête est d’aider les scientifiques à mieux comprendre l’impact des activités humaines sur la biodiversité des forêts, à travers l’observation de 4 groupes d’espèces : les papillons de jour, les coléoptères, les gastéropodes, ainsi que les vertébrés. Au total 24 animaux différents sont à identifier. Le principe est simple, pas besoin d’être spécialiste : au cours de balades en forêt, il suffit de repérer ces espèces et remonter les données via le site Internet.

Pour vous aider, des cartes postales présentant les espèces sont disponibles ici Toutes les informations en renseignements pour participer sont disponibles sur www.biodiversite-foret.fr.

lundi 16 avril 2012

super-outil ! Le kit défi nature

Aujourd’hui le pôle développement vous présente un outil encore méconnu et pourtant si utile autant pour les nouvelles unités que pour les plus expérimentées : le kit DEFI NATURE !

Ce kit regroupe des activités « clés en main » pour un week end de découverte du scoutisme : un concentré de camp scout avec construction de tables en bois, feu de camp, cuisine trappeur, nuit sous tente, grands jeux sur l’environnement, moment spirituel etc. Basé sur l’éducation à l’éco-citoyenneté, il a de quoi mettre l’eau à la bouche de tous les amis des louveteaux, éclaireurs, aînés, responsables et même des enfants de la paroisse, du quartier, etc.
P1060986.JPG

Ainsi, pour les groupes qui ont besoin de s’agrandir, mettre en place ce week end permettra d’accueillir au mieux de nouveaux enfants et/ou de nouveaux responsables et pour les groupes qui sont déjà au complet, cela permettra de renforcer la dynamique et la visibilité du groupe.

Utilisez-le et n’hésitez pas à nous en faire un retour ! Retrouvez-le en cliquant : http://www.eeudf.org/IMG/pdf_pdf_aef4_2922.pdf

Envoyez vos commentaires à caroline.copay@eeudf.org.

A très vite pour la suite !

mercredi 18 août 2010

Eduquer à préserver la nature

Des festivités durables

Article issu du rapport d’activité 2008-2009, page 17

Lire la suite...

dimanche 4 juillet 2010

Vivez un été autrement !

Eté autrement 2009Cet été, le collectif “Vivre autrement”, auquel les EEUdF sont associés, lance une campagne de sensibilisation sur le thème « Pour le bien de tous, donnons des vacances à la Terre. Cessons de l’épuiser !  ».
Un petit stock d’affiches et de marques page est disponible gratuitement, sur commande, auprès de Christine Petit.
Nous vous invitons à relayer largement cette campagne sur vos camps et auprès de votre entourage.

mardi 15 juin 2010

Cachal'eau ou l'action exemplaire 2010

cach à l'eau - action exemplaireSuite à la demande de l’Assemblée Générale de janvier dernier, une première « action exemplaire » va être mise en place cet été. Une « action exemplaire » est une proposition d’activités, que chacun est invité à mettre en œuvre, à adapter, à s’approprier, dans son unité, sa meute, sa croisée, si possible pendant le camp d’été.

De part les délais, cette action est une expérimentation. En effet, il est trop tard pour lancer une action massive. Mais en testant le concept cet été, nous serons dans les temps pour les étés suivants. Le groupe de travail sur l’action exemplaire souhaite des volontaires pour vivre ses jeux et en faire un retour.

Le thème en est l’eau. Le nom de cette action : « CACHAL’EAU ». Vous trouverez toutes les infos sur cette action dans la bibliothèque numérique (contact : Elisabeth Stehly).

Vincent de Falguerolles, Président des EEUdF

vendredi 11 juin 2010

Donnons des vacances à la Terre !

Eté autrement 2010Depuis quatre ans, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France font parti du collectif « Vivre Autrement » regroupant 25 associations, services et mouvements chrétiens. Avec deux campagnes par an, l’une à Noël et l’autre en été, l’objectif des membres du collectif est de sensibiliser leurs adhérents, et plus largement la population, au respect de l’environnement par un changement des modes de vie.

Cet été, le collectif lance une campagne de sensibilisation sur le thème « Pour le bien de tous, donnons des vacances à la Terre. Cessons de l’épuiser !  ». Un courrier de sensisibilisation à cette campagne, accompagné d’une affiche, vient d’être envoyé à chaque conseiller de groupe local et coordonnateur régional. Un petit stock d’affiches et de marques page est également disponible gratuitement, sur commande, auprès de Christine Petit. Nous vous invitons à relayer largement cette campagne dans votre groupe local et auprès de votre entourage.

Lire la suite...

jeudi 13 mai 2010

Eduquer à préserver la nature

Camp Bio BC Melle ete 2009

Une « b(i)onne » année pour la meute melloise

Article issu du rapport d’activité 2008-2009, page 17

Les louveteaux de Melle (Phare-Ouest) ont découvert les plaisirs d’une alimentation saine, variée et équilibrée au cours de leurs activités d’année. Une volonté de l’équipe de responsables, qui a tenu son pari pédagogique et écologique pendant le camp. (…)

Lire la suite...

vendredi 23 avril 2010

Kit jeu "Lave ton eau"

RA-jeu_environnement

Le kit jeu “Lave ton eau” enfin disponible !


Vous avez été nombreux à réclamer le kit jeu “Lave ton eau” après lecture de l’article issu du rapport d’activité 2009-2010.

Ce kit est désormais disponible dans la Bibliothèque numérique, rubrique “Animation et activités > Nature et environnement > Jeux > Jeu Lave ton eau

jeudi 8 avril 2010

Eduquer à préserver la nature


Une unité sportive et écolo

Article issu du rapport d’activité 2008-2009, page 16.

A Valence, depuis plusieurs années, les départs en week-end ou en camp ont comme un air de course cycliste…


Lire la suite...

jeudi 4 mars 2010

Eduquer à préserver la nature

RA-jeu_environnement

Jouer pour l’environnement

Article issu du rapport d’activité 2008-2009, page 16.

Lire la suite...

dimanche 21 février 2010

Une responsable unioniste à Copenhague

Parce que c’est un enjeu capital pour notre planète et que cela fait partie intégrante de nos valeurs scoutes, les EEUdF ont décidé d’envoyer une représentante à la conférence de Copenhague. Témoignage.

Copenhague 2

Etudiante en « Physique de l’environnement » et responsable EEUdF à Toulouse j’ai eu l’occasion de me rendre à Copenhague en décembre pour la 15ème conférence des « Parties » (COP). En effet, les EEUdF sont membres des associations mondiales du scoutisme (féminin et masculin) qui étaient représentées à la conférence.

Je faisais partie de la délégation de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) en tant qu’ Organisation non gouvernementale (ONG) observatrice composée de 21 personnes de 15 pays différents.

Lire la suite...

jeudi 19 novembre 2009

"Scellons l'accord" pour le climat !

LOGO Seal the deal

L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) appellent les scouts du monde entier à soutenir la campagne “Seal the deal” (Sceller l’accord), qui appelle à un accord ambitieux sur le changement climatique à la Conférence de Copenhague en décembre.

Lire la suite...

mardi 17 novembre 2009

Eduquer à l'environnement : témoignage d'éclaireur unioniste

Sébastien LecomteLe respect de l’environnement est une valeur prônée par le scoutisme depuis sa création en 1907. Les Eclaireurs Unionistes ont pour objectif de former les enfants et les adolescents à une citoyenneté écologique afin qu’ils deviennent acteurs de changement pour la société. Sébastien Lecomte, coordonnateur de la région unioniste Franche-Comté Bourgogne, témoigne de son expérience au sein des EEUdF.

Lire la suite...

dimanche 1 novembre 2009

Assises "Habiter Autrement La Planète" (HALP)

Vous pouvez désormais télécharger les actes des assises HALP au format PDF ici.

Vous pouvez aussi visionner le reportage vidéo sur les assises HALP ici.

Rappel : Les assises HALP avaient rassemblé au Sénat 250 participants issus des 5 associations membres de la fédération du Scoutisme Français.
Lire le billet paru sur le blog du Lien le 18 février 2009

mercredi 14 octobre 2009

2èmes Assises nationales de l'EEDD

La deuxième édition des “Assises nationales de l’éducation à l’environnement vers un développement durable” aura lieu les 27, 28 et 29 octobre 2009 à Caen (14).

Lire la suite...

jeudi 1 octobre 2009

Agir pour ma planète

Agir pour ma planète_1 “Agir pour ma planète”, une série de livres pour la bibliothèque de la Meute.
Les éditions Milan proposent une série de petits livres très concrets pour les enfants de 8-11 ans, sur différents thèmes liés à la vie quotidienne et à ses implications sur l’environnement.

Lire la suite...

mardi 29 septembre 2009

Groupe de travail environnement

Afin de mettre en oeuvre le volet “éduquer à préserver la nature” de notre Rapport d’orientation, un groupe s’est mis au travail à l’initiative du Conseil d’administration. Il est composé de Marion Véziant-Rolland, Benoît Trouvé, Robin Sautter, Samuel Trouvé, Johanna Ramarohetra, Xavier Delhert, Adrien Stehly, Julien Malherbe, Daniel Hollaar, Sébastien Lecomte, Elisabeth Stehly et Jérôme Kasparian.

Cette année, il souhaite :

Lire la suite...

- page 1 de 2