vendredi 10 janvier 2014

FOSOLI le 1er et 2 février

Le 2ème week-end de formation pour les projets de solidarité internationale aura lieu le 1er et 2 février dans troix lieux différents : Enghien les Bains, Téoulès et Sète. Il concerne les Aînés et Responsables, ou adultes accompagnateurs. Inscription sur le SI (www.eeudf.org<Intranet<stage)

Lire la suite...

jeudi 19 décembre 2013

Les rencontres formateurs se préparent, pourquoi pas toi ?

formation Voici venu le temps de vous parler du prochain week-end organisé par la commission formation : « Les rencontres formateurs » !

Depuis maintenant 2 ans nous nous attelons à proposer un week-end en début d’année pour permettre la formation des formateurs qu’ils soient expérimentés ou non.

Nous croyons dur comme fer que c’est en se retrouvant, en échangeant, et en co-construisant que nous serons et resterons cohérents dans nos propositions de stage et d’actions de formation. Ainsi un formateur de l’association doit être dans une démarche de formation continue et venir participer à ce nouveau modèle de formation régulièrement !

Ce week-end se déroulera du samedi 8 février 10H au dimanche 9 février 16H en région parisienne (le lieu est encore à préciser).

Lire la suite...

mercredi 9 octobre 2013

Les EEUdf, une ambition pédagogique

formation_photo_pedago.jpg

Ça y est, les assemblées régionales ont eu lieu, la rentrée unioniste est lancée ! Riche des apports régionaux et des projets ambitieux pour faire vivre le Congrès action, vous voilà à la veille de vos week-end de rentrée : rencontres avec les parents, retrouvailles ou encore accueils des nouveaux. L’occasion idéale pour repartir du bon pied et mettre en place la pédagogie du Mouvement basée sur les jeux, la vie d’équipe, le scoutisme, la progression personnelle ect…

Nous vous proposons 4 étapes clés qui vous aideront dans votre démarche.

Lire la suite...

jeudi 13 juin 2013

Une formation BAFA 1er degré unioniste à Dunière-sur-Eyrieux

photo BAFA
Le 27 avril dernier, 30 stagiaires arrivent à Dunière-Sur-Eyrieux, pour débuter une formation BAFA 1er degré unioniste. Ils ne savent pas encore trop en quoi consiste ce stage et ne connaissent pas les autres jeunes inscrits avec eux. Dans le bâtiment d’en face, 30 autres stagiaires arrivent aussi mais eux savent exactement pourquoi : leur approfondissement BAFA, un stage « Simply scout », orienté sur la paix, la communication non violente.

Lire la suite...

mardi 23 avril 2013

Retour sur les stages de formation des vacances d’hiver !

C’était il y a quelques mois déjà mais un retour rapide sur les stages de février/mars s’impose ! C’est que côté formation cela n’a pas chômé !

C’est ainsi que près de 120 responsables et 25 formateurs qui se sont lancés dans l’aventure formation. Répartis sur cinq stages aux quatre coins de France la diversité de notre proposition formative a pu s’exprimer pleinement durant ces 15 jours de formation.
Formation à l’animation ou formation à la direction, chacun a pu découvrir ou approfondir ses connaissances en animation et en scoutisme. Au programme : projet de l’association, pédagogie, gestion de grands évènement , campisme et vie dans la nature.
Tout autant de notions et de thématique qui permettent à chacun de faire vivre un scoutisme riche aux enfants qui nous sont confiés !

La formation est obligatoire, et ce n’est pas pour rien ! Vous noterez, pour les retardataires, que les deux dernières sessions de l’année se dérouleront du 25 juin au 2 juillet à Saint-Loup Lamairé (dans le 79). il reste encore des places à prendre mais ne tardez pas !

jeudi 18 avril 2013

Le camp, point d’orgue de l’année

Camp_redim
Avril a pointé le bout de son nez et le soleil commence enfin à s’en mêler. Si nous jetons un regard sur les chiffres c’est encore près de 140 camps qui sont en train de voir le jour. Un peu de rêve et d’ambition, des visions pédagogiques, de la méthode scoute unioniste, un peu de logistiques et l’été sera splendide !

Lire la suite...

Formateurs et accompagnateurs aux EEUdF, pourquoi pas moi ?

formation
Les camps ne sont pas encore lancés mais la COFO travaille déjà sur la programmation des formations 2013/2014. Un projet, une envie, un engagement ponctuel, le pôle formation peut t’offrir le cadre pour réaliser tes projets ! A ce sujet, les directeurs des stages de juin qui se dérouleront du 25 juin au 2 juillet cherchent des formateurs pour venir compléter les équipes !

Lire la suite...

mardi 12 mars 2013

J’ai acquis énormément d’expérience en production et création d’activités

Marie_retoucheeMarie Liets est responsable unité mixte en Normandie. Elle revient ici sur les apports du stage d’approfondissement BAFA organisé durant les vacances de Noël et qui lui a permis de se former à la coopération et à l’autonomie.

Lire la suite...

mercredi 13 février 2013

Bienvenue à Jeanne Tenreiro, nouvelle recrue du Pôle Formation !

Jeanne_blogL’équipe nationale a le plaisir d’accueillir Jeanne dans ses locaux clichois depuis le 7 février. Assistante de formation à temps partiels, elle va contribuer au travail du pôle formation et prendra en charge une partie de l’organisation et des inscriptions aux stages BAFA.

A 23 ans, Jeanne n’est pas étrangère au Mouvement : membre de l’unité de Batignolles depuis 14 ans, elle a un « parcours unioniste classique » à son actif et entame sa 4ème année en tant que responsable. Etudiante en droit international et européen à la Sorbonne, elle est engagée en qualité de volontaire service civique et souhaite participer aux actions du Mouvement. Nous lui souhaitons une bonne intégration dans l’équipe !

vendredi 8 février 2013

Vis mon camp !

Logo_vis_mon_campL’aventure Vis mon camp ! qui propose aux groupes des différents mouvement du Scoutisme Français de se rencontrer, échanger et vivre des activités communes est lancée pour l’été 2013. Une expérience riche et qui fait sens dans la société d’aujourd’hui et nos ambitions, une belle occasion de s’investir dans le scoutisme français et d’aller à la rencontre de nos pairs… n’hésitons plus !

Plus d’infos ici

La qualification surveillant de baignade chez les EEUdF, c’est possible !

Biagnde_surveillanceNouvelle thématique, nouvelle date… cette année le mouvement se lance dans l’organisation d’une Qualification Surveillant de Baignade (SB).
Cette qualification permet d’obtenir du même coup un approfondissement BAFA et la qualification qui permet d’encadrer des enfants pour la baignade.Elle se déroulera du 27 avril au 05 mai 2013, le lieu reste encore à définir.

Un plus pour vos camps d’été ! Il reste de la place inscrivez-vous !

Contact : nadine.marchand@eeudf.org

Coopération et autonomie en formation

COOP ET AUTONOMIE

Une nouvelle thématique pour le 2ème degré unioniste national de noël “Coopération et Autonomie”… ou comment mettre en oeuvre la pédagogie du mouvement, en appliquant les attitudes éducatives les plus favorables au développement de l’enfant: développement de son autonomie et de sa capacité à coopérer.

Au menu, petites activités quotidiennes pour développer l’estime de soi, jeux coopératifs en tous genres, sans compter les discussions passionnées à table ou à la veillée ! De véritables défis pour les stagiaires qui ont du concevoir un moment spi centré sur l’expression des émotions, un grand jeu d’1h30 pour une équipe d’éclais sans aucun resp présent sur place, et une dizaine d’autres challenges.

Ce que les stagiaires n’auraient pas osé tenter avant, ils l’ont réussi avec brio dans ce véritable labo d’expérimentation. C’est sûr : les jeux vécus sur place ont été - ou vont être - repris tel que dans l’année ! Alors ça donne envie ?.
Vous n’étiez pas sur le stage “Coopération et autonomie” de Noël 2012 ? rendez-vous à Noël 2013 !!

Hervé Kasparian, directeur du stage.

1er degré unioniste en FCBPM

FCBPM
Le stage de base BAFA en région FCBPM s’est déroulé du 29 décembre au 2 janvier 2013 à la Maison de Pierrefontaine-lès-Blamont, un haut lieu de formation unioniste situé dans le Pays de Montbéliard.

Lire la suite...

En bref…

En_bref

5 stages de formations différents se sont déroulés pendant les dernières vacances de noël 2012-2013.

Le 1er degré unioniste national à jeté l’encre dans le port de Fulvy pour une intense semaine d’abordage sur le navire formation-animation. Marins et flibustiers ont découvert les méandres de l’animation, l’encadrement, et la pédagogie unioniste. Le 2ème degré unioniste coopération et autonomie proposé par la commission éducation à la paix (Cf articles suivants) s’est déroulé parallèlement. Il a réuni 30 stagiaires !

Quelques kilomètres plus loin, les futurs directeurs de camps participaient aux stages Licence de camp ou BAFD au Château de Vaudeurs. Ils ont pu apprendre, construire et se projeter sur leurs prochaines missions.

Enfin La région Franche Comté Bourgogne Pays de Montbelliard a proposé son désormais traditionnel stage 1er degré unioniste de Noël (cf article ci-dessous)

C’est donc plus de 120 stagiaires et formateurs qui ont passé le cap de l’année 2013 en formation!

mercredi 16 janvier 2013

Week-end de formation 2013 : photo, vidéo, réseaux sociaux

Les 2 et 3 février 2013, LaToileScoute organise son troisième week-end de formation. Il aura lieu à Jambville (78). Trois parcours sont proposés, la photo, la vidéo et l’animation des réseaux sociaux.

Tu as plus de 15 ans ? Tu es membre d’un mouvement scout reconnu ? Cette formation est faite pour toi.

Les ateliers alterneront apports théoriques, pratique accompagnée et partage d’expérience. La mise en pratique se fera par rapport à tes propres besoins.

Plus d’informations ici

lundi 17 décembre 2012

Retrouvez les prochaines sessions de Fosoli

Les dates de la formation obligatoire pour les équipes d’aînés qui projettent de réaliser une exploration à l’étranger en 2013 sont fixées. Elle aura lieu :

  • Les 2 et 3 février dans l’Hérault pour les équipes des régions Bas-Languedoc, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes Auvergne et Provence
  • Les 9 et 10 février en Île de France pour les équipes des régions Alsace-Lorraine, Aquitaine, Nord, Normandie, Phare-Ouest, Franche-Comté Bourgogne, Yvelines, Val de Seine, IDFSE et Paris.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le Système d’information du site web des EEUdF (dans l’onglet Stages).

Plus de précisions vous seront communiquées d’ici peu. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question (international_at_eeudf.org).

Joyeuses fêtes !

La Commission International & la Commission Branche Aînée

mardi 4 décembre 2012

Première session pour la formation Fosoli !

Photo_fosoli_redimAu DEFAP le 26-27 novembre que se passait-il ? Un indice par le menu : poulet à la djiboutienne, beignets de bananes plantains, de la soupe de betterave rouge polonaise…Vous avez deviné ? Hé oui, c’était FOSOLI !

Lire la suite...

vendredi 30 novembre 2012

Un Week-end au couleur du Scoutisme Français

SF
Le Scoutisme Français s’est rassemblé les 17 et 18 novembre dernier dans le cadre de deux actions de rencontres et de formations.

Comme chaque année, Il a permis à 28 formateurs issus des 5 associations de partager leurs expériences. 11 de nos scouts unionistes ont pu profiter de cette occasion unique d’enrichir leurs parcours : il s’agissait de mutualiser les compétences et les techniques de formations acquises par chacun. Au programme : Conception d’atelier de formation, déontologie, évaluation se sont enchaînés à un rythme effréné ! La finalité étant de permettre aux participants de former à leurs tours les responsables de tout horizon.

Pendant ce temps, une vingtaine de cadres dirigeants issus eux aussi des cinq associations du Scoutisme Français se sont réunis autour d’une problématique commune : la formation de la relève. Sujet porteur, il a soulevé un vrai questionnement pour le prochain Conseil d’Administration et a cherché à approfondir la politique adulte.

Ce Week-end a permis de débuter l’organisation de la formation mise en œuvre dans le cadre du partenaria avec l’AMGE. Elle débutera les 23 et 24 mars 2013. Alors tous à vos agendas !

mardi 27 novembre 2012

Le scoutisme protestant en force

Protestant_en_force
L’hiver est là et avec lui le stage Scoutisme Protestant reprend du service. Cette 3ème édition, organisée en partenariat, constitue un point de rencontre indispensable des mouvements de scoutisme protestant.

25 stagiaires se sont retrouvés du dimanche 28 octobre au dimanche 4 novembre à Vaudeurs dans l’Yonne, pour vivre ensemble une aventure formation intergalactique. Décollage immédiat pour l’échange et l’apprentissage de l’animation ! Les responsables présents, issus de 5 associations protestantes de scoutismes (EEUdF, Eclaireurs Evangélique de France, Flambeaux Claire Flamme, Jeunesse Adventiste, Porteurs de Flambeaux : Armée du salut et Royal Rangers) ont pu partager leurs expériences. Riche de nos différences, ce projet est un vrai moment de rencontres et de découverte du scoutisme.

A noter : cette année, il y a eu une plus forte participation des autres associations, 3 formateurs pour 25 stagiaires (5 EEUdF, 7 EEF, 4 FCF, 6 JA et 3 RR). Difficile de trouver des formateurs cette année pour une aventure pourtant riche de sens… Alors si l’aventure vous tente… n’hésitez plus !

Un stage théorique très pratique

Un stage_theorique1
La région IdFSE a organisé un stage 1er degré/base BAFA à la Toussaint. Il a accueilli 27 stagiaires issus de 10 régions (Aquitaine, Languedoc, Provence, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Bretagne… et bien sûr des quatres régions d’Île-de-France).

Doté de deux particularités paradoxales, ce stage se déroulait en zone urbaine et était campé. Il nous a amené à faire un bilan :

Première prise de conscience : nous nous sommes rendus compte qu’on pouvait tout à fait organiser des activités de plein air et du campisme en hiver. Les stagiaires (ainsi que les formateurs) ont apprécié de fonctionner en petites équipes, avec leur coin d’équipe installé, leur cuisine d’équipe au feu de bois, leur tente, etc.

Deuxième prise de conscience : on peut organiser des grands jeux scouts en pleine ville. Comme nous nous trouvions à Boissy-Saint-Léger, à 500m du RER, nous avons pu profiter d’une journée complète à Paris.

Afin de vivre au plus près de la méthode scoute, les sept petites équipes de vie ont également été des équipes de Travaux Pratiques : chacune a eu l’occasion de préparer et de faire jouer aux autres un grand jeu, un moment spi et une veillée. Chacun a pu participer à sept grands jeux, sept moments spi et sept veillées, ce qui, combiné à la variété des origines, a été très riche en idées d’animation.

Troisième prise de conscience : il a été possible de combiner l’autoévaluation systématique avec l’élaboration dynamique de la grille de stage par les stagiaires eux-mêmes. Bien sûr, il y avait des contraintes et des impondérables, mais ils ont pu remarquer que dans leur vraie vie de responsables ils auront à faire aussi au mieux avec des contraintes et ils devront aussi évaluer leurs animations et leur action éducative.

Enfin, la cerise sur le gâteau, toujours dans l’idée de faire vivre la méthode scoute à chacun, a été la possibilité pour chacun de prononcer une parole d’engagement. Ainsi, cinq stagiaires ont choisi de s’engager devant leurs pairs. D’autres ont préféré remettre ce moment particulier à leur retour.

Bref, nous avons vécu une semaine de scoutisme. C’était un stage théorique très pratique.

Eric Padieu, directeur du stage

- page 1 de 4