lundi 18 novembre 2013

Visa pour le voyage

visa_voyage

Lycéens ou étudiants, membres de mouvements ou associations, groupes de copains de longue date ou baroudeurs solitaires, de nombreux jeunes souhaitent se lancer dans un projet de séjour à l’étranger souvent avec une dimension de solidarité internationale, toujours avec une certaine soif de la rencontre.

La démarche Visa pour le voyage s’adresse à celles et ceux qui à leur côté, les accompagnent pour faire de ce voyage une réelle démarche éducative. Pour le CCFD-Terre Solidaire, le voyage n’est pas une fin en soi, il n’est qu’une étape s’inscrivant dans une perspective plus globale d’engagement citoyen et de solidarité internationale.

Vous êtes animateur, référent, éducateur, enseignant ou toute autre appellation vous conférant un rôle d’accompagnement par rapport à un groupe de jeunes engagés dans une démarche de voyage solidaire et ce ne sont pas les interrogations qui vous manquent… C’est à vous que s’adresse ce site. Vous y trouverez des outils pour une démarche en cinq étapes depuis l’idée de voyage jusqu’à sa relecture : notions clés, fiches d’animation, ressources. Ce site est conçu pour être un espace d’échange, n’hésitez pas à réagir et faire partager vos idées.

lundi 4 juin 2012

Quand la Commission International rencontre l'AMGE et les Scouts Pluralistes de Belgique à Bruxelles

Les 1, 2 et 3 juin 2012, la Commission International des EEUdF et Ludovic du Pôle développement sont allés à la rencontre des acteurs du scoutisme dans la Capitale Européenne Bruxelles.

Au programme: un temps de travail avec l’AMGE (Association Mondiale des Guides et Eclaireuses) autour du leadership, du développement, des échanges internationaux, des partenariats entre le Scoutisme Français et l’AMGE,… Un temps de travail alliant sérieux et convivialité annonçant de prometteurs axes de réflexion pour l’association. AMGE

Ce fut aussi le temps de découvrir Laurent, Commissaire International et membre des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique afin d’échanger sur nos deux associations. Ce moment était aussi constructif que chaleureux. SPDB

Ces rencontres avec les différentes association de scoutisme qu’effectue la Comm’Intern permettent donc d’enrichir notre association par l’expérience des autres et de faire partager notre vision du scoutisme.

mercredi 18 avril 2012

Rejoins la délégation unioniste au Roverway en Finlande !

delegation unioniste roverwayL’équipe d’organisation du Roverway cherche encore des volontaires pour participer au bon déroulement du camp, du 20 au 28 juillet 2012.

C’est une occasion unique de vivre une expérience internationale de scoutisme, de faire vivre la pédagogie de la branche aînée et de découvrir la Finlande, ses milliers de lacs et d’îles, ses forêts boréales, ses rennes et peut-être même le Père Noël…

N’hésite plus, rejoins la délégation unioniste !

Site du Roverway : www.roverway.fi/ist
Site de la Délégation française : www.roverway2012.fr
Plus d’info : pierre-jean.daycard@eeudf.org

mardi 20 décembre 2011

International : Comprendre et découvrir Haïti, les dérives de l'aide humanitaire

Le blog Catalyse des aînés a consacré une série de 7 billets sur Haïti écrit par Philippe Verseils, pasteur de l’Eglise Réformée de France en mission pour 2 ans auprès de la Fédération Protestante d’Haïti. Philippe Verseils a été responsable des envoyés et des coopérants du DEFAP, le Service Protestant de Mission.

haiti

Il apporte un regard aiguisé sur la situation de ce pays et sur les dérives de l’aide humanitaire à travers le témoignage du représentant de l’Organisation des Etats Américains “Haïti est la preuve de l’échec de l’aide internationale”. Mais aussi des témoignages d’Haïtiens qui souhaitent avoir plus d’intimité pour pleurer leurs morts que la médiatisation et le voyeurisme international due à une présence onusienne depuis près de vingt ans. Présence que le représentant de l’Organisation des Etats Américains explique par la volonté d’éviter que des bateaux de réfugiés haïtiens et donc de sans papiers se ruent vers les côtes des Etats-Unis toutes proches.

La réalité haïtienne est pleine d’ambivalence, peut être vue de différentes manière mais l’espérance chrétienne nous permet de garder l’espoir, la beauté étant dans les yeux de l’observateur, dans les yeux de celui qui regarde.

Une volonté farouche de résister à la résignation décrite dans le billet : il faut écouter l’herbe qui pousse .
” Comme l’écrit Gramsci, ” ce qui advient, n’advient pas tant par le petit nombre qui souhaite que cela advienne que parce que la masse des hommes abdique sa volonté, laisse faire, laisse se nouer les nœuds que seule une épée pourra par la suite défaire, laisse promulguer les lois que seule la rébellion fera abroger, laisse arriver au pouvoir les hommes que seule la mutinerie pourra renverser. La fatalité qui semble dominer l’histoire n’est rien d’autre au fond que l’apparence illusoire de cette indifférence, de cet absentéisme ” (A.Gramsci, ” les indifférents “, La Città futura, 1917).
Personne n’a de solution, mais nous sommes tous la solution. Avant les documents, les projets, les conférences nationales et internationales, les ONG, les études coûteuses -les mêmes répétées à l’infini- les contrats et les dons, notre pays a besoin d’hommes et de femmes honnêtes, compétents et durs “. Une volonté de résister à la résignation qui éclate aussi dans le poème de Maisny-Marie Fleurant. Comme dans les pays où des équipes d’aînés peuvent se rendre, une des clés de lecture de la différence entre les pays occidentaux et les pays dits sous développés tient à l’acquisition ou non du droit à l’erreur : la population est-elle en situation de précarité ou de sécurité ?

Difficile de garder ces repères face à des situations qui peuvent finir par devenir si naturelles.

Les problématiques haïtiennes se retrouvent dans d’autres pays mais souvent avec moins de violence et de contraste. Cependant, les responsables et les équipes d’aînés décidant de partir à l’étranger ne peuvent faire l’économie d’une réflexion sur le sens de ces interventions. Les formations telles que Fosoli (Formation à la Solidarité Internationale) sont là pour les interpeller et les accompagner.

Frédéric Faverjon pour la Cobra

haiti2

jeudi 10 novembre 2011

Le réseau gay des scouts suédois

Il existe en Suède un réseau scout LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Ce réseau nommé Gayscouterna est ouvert à tous les membres des cinq associations du scoutisme suédois et possède trois fonctions principales :
- Offrir un soutien aux personnes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres dans le scoutisme
- Être un leader d’opinion interne au scoutisme sur les questions LGBT et bousculer les attitudes hétéronormées du mouvement scout
- Être un acteur de la lutte contre les discriminations dans la société et montrer l’engagement des scouts sur ces questions.

réseaux_suédois_gaysLes animateurs du réseau Gayscouterna se veulent à l’écoute des scouts qui souhaitent recevoir des conseils et des informations sur les questions LGBT et sur les questions de sexualité en général. Ils peuvent aussi apporter leur soutien aux scouts ou animateurs victimes de discrimination liée à leur sexualité.

Le réseau déplore que comme dans la société, il existe encore beaucoup de préjugés et de tabous sur les questions LGBT dans le scoutisme qui est pourtant un mouvement ouvert d’esprit et qui a pour objectif de contribuer à l’éducation de personnes épanouies spirituellement, personnellement et socialement.

Gayscouterna œuvre alors à améliorer la compréhension et l’épanouissement des personnes LGBT au sein du scoutisme suédois. Pour cela le réseau conçoit des activités spécifiques et se déplace pour les animer sur les camps. Il propose aussi régulièrement des randonnées et des activités ludiques à ses membres.

Hors du mouvement le réseau Gayscouterna valorise les actions du scoutisme dans la lutte contre les discriminations. Ses membres participent par exemple, en tenue scoute, à la Gay Pride de Stockholm.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter le réseau (en suédois ou en anglais de préférence) : gayscouterna@scout.se

La commission internationale

lundi 21 mars 2011

RDV au temple du Marais à Paris en soutien au Japon

FPFCe soir à 20h, des chrétiens de toutes confessions se retrouveront au Temple du Marais autour de l’Eglise protestante japonaise de Paris, pour un temps de prière et d’intercession pour le Japon. Participons nous aussi et montrons notre solidarité au Japon !

Ce temps de prière sera diffusé en direct sur http://endirect.dumarais.fr

Adresse du Temple du Marais :
Temple du Marais, 17 rue Saint-Antoine, Paris-Bastille

dimanche 20 mars 2011

La Fédération Protestante de France adresse toute sa solidarité au Japon

FPF

La Fédération protestante de France exprime aux Japonais et particulièrement à ceux qui résident en France toute sa sympathie dans l’épreuve que traverse leur pays. Elle partage leurs peines et leurs inquiétudes pour leurs familles et leurs concitoyens.

En lien avec les Églises et organismes protestants japonais, elle souhaite être solidaire des populations sinistrées. Pour cela, elle s’associe aux Églises japonaises qui ont appelé à prier pour tous les techniciens, pompiers, soldats engagés sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima. Parmi ceux qui se sont portés volontaires, certains sont des chrétiens issus des Églises environnantes.

Pour en savoir plus, télécharge le communiqué de presse en cliquant ici.

vendredi 18 mars 2011

Visite du Vice-président de la Région Europe de l’OMMS au Secrétariat National

Les 5 et 6 mars, nous avons eu le plaisir de recevoir au Secrétariat National le vice-président de la région Europe de l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) qui est également notre référent pour la France, Henrik Söderman.

Enrik Söderman

C’était fut l’occasion d’aborder plusieurs sujets dont les priorités de l’organisation mondiale et notre plan de développement.

Henrik a également rencontré l’équipe d’Azimut qui était en préparation de camp.


Enrik Söderman

lundi 14 mars 2011

Jamboree - EEUdF déjà sur place !

Pierre-Jean des EEUdF est arrivé au début du mois à Stockholm au sein de l’organisation du jamboree ! Il sera là-bas pour une durée de 6 mois avec quatre autres collègues volontaires…

Délégation EEUdF pour le Jamboree

vendredi 11 mars 2011

Europak disponible en ligne

L’édition d’Europak de mars 2011 est maintenant en ligne en cliquant ici : http://www.europak-online.net/fr/europak-2011/mars-2011

Désormais, EUROPAK en ligne servira bien plus qu’à envoyer mensuellement des informations de la Région Europe AMGE et de l’OMMS - Région Européenne : il constituera le nouveau site internet conjoint de notre région.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Europak en cliquant ici.

mercredi 26 janvier 2011

Demande de correspondance - Colorado USA

Une meute de 10 louveteaux du Colorado (USA) cherche une correspondance avec une autre meute en France pour échanger des lettres et des cartes.
Pour plus d’informations, contactez Cameo Stewart - Junior Troop Leader sur cameojean@hotmail.com

jeudi 20 janvier 2011

Envoi d’un Volontaire à l’international !

Pierre-Jean Daycard, Responsable d’Unité à Calvisson en Bas Languedoc, va partir du 1er mars au 31 Août 2011 en tant que Volontaire International en Suède pour travailler dans l’organisation du 22ème Jamboree Scout Mondial Suède 2011.

Jamboree 2011

La Commission Internationale souhaite à Pierre-Jean une grande et belle aventure avec nos amis Suédois.

Pour consulter le site du Jamboree 2011, cliquez ici.

Jamboree 2011

mercredi 8 septembre 2010

Rencontre avec les Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de l’Église Maohi

EEUEMSamuel Trouvé, Commissaire International OMMS et Florence Tournier, chargée de projet centenaire ont eu l’occasion de rencontrer Eunice Raioaoa, la vice présidente des EEUEM, nos amis Eclaireurs Unionistes de Polynésie Française. Cette rencontre fut l’occasion de réaffirmer notre attachement au partenariat qui nous lie aux EEUEM et d’évoquer nos projets communs à venir. Les Eclaireuses et Éclaireurs Unionistes de Polynésie Française souhaitent fêter avec nous notre Centenaire et participer aux différents événements qui auront lieu à cette occasion (camps du centième été unioniste, 101 actions, opérations de souvenir…)

jeudi 26 août 2010

Le projet des aînés de Versailles

C’est au Cambodge que l’équipe d’aînés de Versailles a choisi de mener son projet. L’idée : permettre aux enfants de deux orphelinats de se rendre plus facilement à l’école en participant au financement de douze bicyclettes.

Pour en savoir plus sur leur projet, lire l’article paru dans l’hebdo Toutes les nouvelles Versailles du 4 août (article disponible dans la revue de presse en ligne)

dimanche 28 mars 2010

Camper à l'étranger

La commission à l’international (Comintern) vient de sortir une plaquette pour présenter les démarches à suivre pour bien préparer son départ à l’étranger.
Un camp à l’international, ça se prépare !
Téléchargez la plaquette d’informations.

mercredi 17 mars 2010

Participer au Jamboree 2011

Jam mondialLe 22ème Jamboree Scout Mondial aura lieu en Suède, du 27 juillet au 7 août 2011. Avec le thème “Simplement du Scoutisme”, trois concepts phares seront au coeur de ce Jamboree : les rencontres, la nature et la solidarité.
Inscrivez-vous dès maintenant dans le système d’information en ligne pour bénéficier du meilleur tarif.
Téléchargez les tarifs du jamboree.

dimanche 28 février 2010

Jam en 2011 : proposition de volontariat international

Dans le cadre de la préparation du 22ème Jamboree Scout Mondial 2011 en Suède, l’équipe d’organisation du rassemblement est à la recherche d’équipes internationales de volontaires afin de l’assister dans son travail de préparation. Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France ont la possibilité d’envoyer une personne issue de notre association. Le poste est basé en Suède pour une durée de 6 mois. En savoir plus sur le profil des volontaires recherchés.

mercredi 13 janvier 2010

Jam en Suède en 2011

Lire la suite...

mardi 8 décembre 2009

Jam en 2011

Logo_Jam en Suède_2011Le 22ème Jamboree Scout Mondial aura lieu en Suède, du 27 juillet au 7 août 2011. Avec le thème “Simplement du Scoutisme”, trois concepts phares seront au coeur de ce Jamboree : les rencontres, la nature et la solidarité. Inscrivez-vous dès maintenant dans le système d’information en ligne pour bénéficier du meilleur tarif.

Lire la suite...

samedi 14 novembre 2009

Simplement du scoutisme...

Jam mondialLe 22ème Jamboree Scout Mondial sera organisé par nos amis Suédois du 27 juillet au 7 août 2011. Avec le thème “Simplement du Scoutisme”, trois concepts phares seront au coeur de ce Jamboree : les rencontres, la nature et la solidarité.

Inscription avant le 20 novembre dans l’intranet > rubrique Rassemblements > Liste des rassemblements > Jamboree Scout Mondial.

Lire la suite...

- page 1 de 2