lundi 1 octobre 2012

Reportage sur Michel Rocard dans Présence Protestante

Michel_Rocard_Emission

Retrouvez le reportage sur l’ancien premier ministre Michel Rocard dans l’émission du 30 septembre sur Présence Protestante. Il y retrace les moments forts de sa vie, de son passage aux Eclaireurs Unionistes de France à sa mission pour la médiation et le dialogue en Nouvelle Calédonie.

Attention : pour information, vous pouvez visionner la vidéo sur le site Présence Protestante pendant 1 semaine seulement.

lundi 6 août 2012

Retour sur l'opération "Vis mon camp"

vis_mon _camp_illustration
C’était le 20 juillet au soir : le camp Eclaireur Unioniste (EEUdF) des unités éclaireurs de Béziers et Montpellier-Pignan situé près de Nant (Aveyron) a accueilli l’équipage The Hands du groupe de Toulouse-Cassiopée des Eclaireurs de France (EEdF) en camp à Bécours (Aveyron).

Les 28 jeunes du camp unionistes ont donc pu échanger avec les 6 membres de l’équipage lors de différents moments : visite du camp, dîner, veillée festive, début de matinée. En fin de veillée, les équipes unionistes ont vivement débattues entre elles pour savoir qui allait inviter les nouveaux venus sous sa tente.
Les garçons de l’équipage éclaireur de France ont finalement dormi chez les Bobcats de Béziers tandis que les filles étaient accueillies par les Chou-Liptons de Montpellier-Pignan.

Vers 10h, tout le monde s’est dit au revoir lors d’un rassemblement qui a vu les représentants des associations échanger insignes et badges.

Nicolas Coiffier, directeur EEUdF

mercredi 24 novembre 2010

26 minutes pour comprendre le mécanisme de la faim

A voir!

Le film de Vincent Bruno sur la faim dans le monde: Je mange donc je suis

« Comment comprendre que la majorité des personnes qui sont censées nourrir l’humanité, souffrent d’une situation catastrophique, marquée par le chômage, la pauvreté, l’exode et la faim ? »

870 millions d’affamés dans le monde (aujourd’hui plus d’un milliard)
Ce chiffre nous saute aux yeux depuis les émeutes de la faim de 2008. Dans tous les grands colloques internationaux, une question se pose à présent : « Qui va nourrir le monde ? » Et si la question était mal choisie ? Car les agriculteurs sont capables de nourrir l’ensemble de la population mondiale.

En partant du quotidien des agriculteurs belges, le film commence un tour du monde agricole et alimentaire afin de comprendre quels sont les problèmes communs aussi bien en Europe qu’en Afrique ou au Brésil.
On prend rapidement conscience que tout est lié et que chacun a son rôle à jouer dans la résolution du problème, qu’il soit politique, environnemental ou commercial.

« Je mange donc je suis » tente de démontrer qu’un projet de société solidaire, durable et démocratique est plus que nécessaire.

Pour visionner le film: cliquez ici

lundi 22 novembre 2010

En France, un protestantisme à deux vitesses s’esquisse

Article du 18 novembre paru dans La Croix

Rendu public jeudi 18 novembre à l’occasion d’un colloque organisé par le CNRS (1), un sondage Ifop sur les protestants en France, réalisé pour l’hebdomadaire « Réforme », la Fédération Protestante de France, « La Croix » et l’EHESS, confirme l’émergence d’un nouveau protestantisme évangélique.

Article La Croix 18-11-2010

Pour afficher l’image en grand, cliquez ici.

Un protestant sur quatre assiste chaque semaine au culte (26 %), un sur trois lit la Bible au moins une fois par semaine (34 %) et près d’un sur deux dit prier chaque jour (45 %)… Avec 39 % de pratiquants réguliers, la minorité protestante, qui représente entre 2,5 % et 2,8 % de la population de l’Hexagone, affiche à l’évidence une bonne santé.

« On en a fini avec la thématique du protestantisme “peau de chagrin”, appelé à se diluer dans le monde moderne », relève le sociologue Sébastien Fath, qui voit même « une très légère augmentation » de la part du protestantisme en France depuis 10 ans.

Tandis que son collègue Jean-Paul Willaime, directeur à l’École pratique des hautes études (Ephe), s’étonne de constater que « contrairement au schéma classique de la sociologie des religions selon lequel plus on est jeune, moins on pratique », les protestants de moins de 35 ans, toutes sensibilités confondues, sont plus pieux que leurs aînés.

Pour autant, ce premier constat de l’enquête Ifop réalisée pour Réforme , La Fédération protestante de France, “La Croix” et l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess), ne doit pas occulter les disparités de cette « famille recomposée ».

L’importance prise par le pôle évangélique

Si la majorité du protestantisme français reste à dominante luthéro-réformée (56 %), le sondage publié jeudi 18 novembre confirme l’importance prise par le pôle évangélique en France (environ un tiers) : une frange jeune (41 % ont moins de 35 ans), plus « populaire », très pratiquante, animée du zèle des nouveaux convertis et confiante en l’avenir.

Les écarts entre ces deux sensibilités sont, de fait, considérables. À titre d’exemple, entre 8 % et 9 % des luthéro-réformés vont chaque semaine au culte… contre 65 % des évangéliques et pentecôtistes. Ce qui se confirme géographiquement : les chiffres de la pratique sont très élevés en Île-de-France, là où les grands bastions du protestantisme traditionnel (Cévennes, Languedoc, Alsace-Moselle…) marquent le pas.

« Si l’on considère les luthéro-réformés, on remarque qu’ils tendent à s’aligner sur le modèle sociologique catholique, majoritaire en France : baisse de la pratique, vieillissement des fidèles », relève de son côté Jérôme Fourquet, qui a conduit l’étude pour l’Ifop.

En ce sens, il n’est guère étonnant de voir que les protestants franciliens sont convaincus que le protestantisme va progresser à l’avenir (57 %), là où ceux d’Alsace-Lorraine se montrent plus pessimistes (20 %).

Recompositions contemporaines du protestantisme

Comment expliquer ces écarts ? Le fossé « spectaculaire » entre les chiffres de la pratique de l’Alsace Moselle (où l’on ne compte que 15 % d’évangéliques) et de l’Île-de-France, région qui connaît de la façon la plus manifeste les recompositions contemporaines du protestantisme – avec l’impact des protestants évangéliques et de diverses Églises ethniques – illustre parfaitement, selon Jean-Paul Willaime, « le passage d’une religion par héritage à une religion par choix ».

En attestent les deux premiers motifs d’adhésion au protestantisme indiqués par les personnes interrogées : tradition familiale et liberté d’esprit pour les luthéro-réformés, place accordée à la Bible et façon d’exprimer la foi chrétienne pour les évangéliques.

L’enquête confirme du reste l’importance significative de la conversion dans le monde évangélique : 48 % se disent « convertis », contre 11 % parmi les luthéro-Réformés. Il est intéressant de voir que les évangéliques attirent des convertis de l’athéisme, là où les nouveaux luthéro- réformés sont issus majoritairement du catholicisme.

Ces tendances s’inscrivent « dans le contexte plus large des recompositions religieuses à l’œuvre dans une “société monde” marquée par la primauté croissante du choix individuel », relèvent les chercheurs.

Les protestants convergent sur les questions sociales

Il est surtout frappant de voir les profils de ces deux mondes. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle il y aurait d’un côté des protestants luthéro-réformés très engagés socialement et de l’autre une frange évangélique plus conservatrice, les protestants convergent sur les questions sociales.

En politique, l’attachement à la laïcité est relativement identique. Il est intéressant de noter qu’une large majorité des protestants (61 %) pense que les minarets, et donc la présence de mosquées, ne sont pas compatibles avec l’identité de la France, 36 % d’entre eux étant d’un avis contraire.

En réalité, les clivages ne sont pas tant politiques qu’éthiques : les écarts sont de fait particulièrement forts sur le droit à l’avortement, la bénédiction des couples homosexuels et le choix du moment de sa mort.

Evangéliques : positions plus conservatrices

Les évangéliques tenant des positions plus conservatrices sur ces sujets. Dernier enseignement de ce sondage : les luthéro-réformés apparaissent un peu plus ouverts à la perspective de relations plus étroites entre catholiques et protestants, sans que la distinction avec les évangéliques soit très forte sur le sujet.

Quels que soient les différences ou les clivages, il serait abusif de parler de « deux mondes protestants », soutient Sébastien Fath, rappelant les nombreuses passerelles existantes, notamment la part significative de réformés et de luthériens de sensibilité évangélique.

Le défi principal reste « celui qui attend toutes les familles recomposées », estime-t-il : « conjuguer diversité, flexibilité, élargissement et esprit de famille ».

Article écrit par Céline HOYEAU et paru dans La Croix le 18 novembre 2010

” (1) Les protestants en France, une famille recomposée. État des lieux et repères. Du 18 au 20 novembre. Amphithéâtre « Bourgogne », 8 rue d’Athènes, Paris 9e.”

mardi 22 juin 2010

Thèque Intergalactique Midi-Pyrénées 2010

Pour la deuxième année, la région Midi-Pyrénées a organisé un grand tournoi de thèque régional, auquel étaient invités à participer tous les responsables, les cadres locaux, les équipiers régionaux, les ainés, les parents et les amis.

Le 6 juin 2010, à la base verte de la Ramée à Toulouse, la motivation et la convivialité étaient au rendez-vous malgré un temps mitigé.

Thèque régionale Midi-Py 2010

Quatre équipes se sont affrontées dans la joie et la bonheur. L’équipe gagnante, les “L7”, a eu l’immense honneur de recevoir la batte d’or, qu’elle remettra en jeu l’année prochaine.

Lucie Torti pour l’ER Midi-Py

Thèque régionale Midi-Py 2010'Thèque régionale Midi-Py 2010''
Thèque régionale Midi-Py 2010'''Thèque régionale Midi-Py 2010''''
Les équipes / clique sur une photo pour l’agrandir

samedi 19 juin 2010

Un après-midi Interscouts

Apres-midi inter-scouts 2

Les Eclaireuses et Eclaireurs de Brumath et d’Illkirch ont rencontré samedi 8 mai dernier une multitude d’autres enfants habillés comme eux au « Jardin des Deux Rives » à Strasbourg. Mais qui sont-ils ? Flambeaux, Eclaireurs Evangéliques, Porteurs de flambeaux, Jeunesse adventiste, ça vous dit quelque chose ? Non, alors vous n’avez pas lu toutes les brochures du SN. Il s’agit de 4 des 5 autres mouvements de scoutisme protestant en France.

Lire la suite...

dimanche 13 juin 2010

Un mouvement de scoutisme en marche vers les autres

A la découverte du handicap

Article issu du rapport d’activité 2008-2009, page 11

Les responsables des branches cadettes de Bordeaux et Tonneins (Aquitaine) ont mené cet été un projet de découverte du handicap, en lien avec le service d’ergothérapie de la fondation John Bost à La Force (24). Cette institution accueille et soigne des personnes présentant des difficultés psycho-pathologiques, intellectuelles et/ou physiques.

Lire la suite...

mercredi 9 juin 2010

18 heures à vélo !

Les 18h à vélo résonnent en Bas-Languedoc depuis plus de trente ans ! Les 17 et 18 avril derniers, pas moins de cent trente éclaireuses et éclaireurs de la région Bas-Languedoc, encadrés par leurs responsables BM, ont participé aux 18 heures à vélo, à Lézan, dans le Gard.

18h à vélo_BL_avril2010Deux journées de rencontre autour d’un parcours de 700m tout terrain / 3km de rubalise / 2km de cable électrique (pour éclairer l’ensemble du parcours) / 800 litres de boissons / 600 saucisses / 2 000 euros collectés au profil de l’association « Le pétassou » … et, c’est au final, plus de 4 500 km parcourus par nos éclais !

Près de 40 ainés ont joué un rôle d’animation lors de ces deux journées de rencontres (tee-shirt / chorégraphie sur la musique de relais / folklore …). Une quarantaine de parents, responsables de branche cadette et anciens unionistes ont aidé à l’organisation, avant, pendant et après l’événement.

Grand moment scout, ces 18h à vélo sont l’occasion de la transmission de valeurs fortes : solidarité et entraide.

Arnaud Chaulet, équipier branche moyenne en région Bas-Languedoc

jeudi 29 avril 2010

La Récolte Normande 2010

WE régional Normandie_mars 2010Les 27 et 28 mars 2010 derniers s’est tenu le week-end régional Normandie, aux portes de Bernay (27), et contrairement à ce que les mauvaises langues pourraient penser, il n’a point plu (du moins, pas autant que ce qui avait été annoncé !)

Lire la suite...

dimanche 14 mars 2010

Un mouvement de scoutisme en marche vers les autres

Une course cycliste très scoute

Article issu du rapport d’activité 2008-2009, page 10.

Lire la suite...

lundi 8 février 2010

Un mouvement protestant ouvert à tous

jesus_dans_ma_BaL.jpg

Jésus dans ma boîte à lettres

Parler de spiritualité sans faire bâiller !

Lire la suite...

vendredi 5 février 2010

Reportage sur la Cité de formation

Lire la suite...

jeudi 28 janvier 2010

Un mouvement de scoutisme en marche vers les autres.

partager_le_scoutisme.JPG

Partager le scoutisme

L’initiative d’une unité toulousaine.

Lire la suite...

vendredi 18 décembre 2009

A Boulogne, ça cogne !

Boulogne_repas_TartifletteLe 16 octobre dernier a eu lieu une grande soirée de retrouvailles après une année difficile sans local : les parents, enfants, responsables et cadres ont inauguré les nouveaux locaux du groupe local de Boulogne autour d’une tartiflette à 100 places ! (25 kg de patates, 20 reblochons…).

Birgitta Guingand, conseillère de groupe local à Boulogne (Val de Seine)

jeudi 3 décembre 2009

Toujours prêts

Banque alimentaire-Tonneins-nov09Depuis la création de la Banque Alimentaire voici un quart de siècle dans notre département, les éclaireurs de Tonneins donnent un coup de main aux associations qui proposent aux clients des supermarchés de la ville des poches afin de recueillir leurs dons de nourriture.
L’organisation des périodes de présence, de deux à trois heures, se fait en liaison avec l’Entraide protestante locale. Samedi 28 novembre, une douzaine d’éclais ont participé à cette action nationale.

Jacques Faisandier, responsable de l’Unité mixte et trésorier local de Tonneins

dimanche 29 novembre 2009

Les EEUdF sur "Protestants en fête"

Lire la suite...

mardi 13 octobre 2009

Reportage sur le Grand Kiff (juillet 2009)

Souvenez-vous : l’Eglise Réformée de France (ERF) avait organisé en juillet dernier “le grand kiff”, rassemblement de jeunes protestants à Lyon. Ils ont confié le soin à la société Couac de réaliser un reportage vidéo sur cet événement.

Voir la vidéo sur le blog Catalyse (Durée : 13’50”)

mardi 22 septembre 2009

Documentaire sur le grand KIFF

grand KIFFDans le cadre de l’émission “Présence Protestante”, France 2 a diffusé dimanche 20 septembre un documentaire sur le grand KIFF.
Découvrez ce documentaire, d’une durée de 30 mn, sur les 5 jours d’animations du grand KIFF.

Lire la suite...

vendredi 18 septembre 2009

WE de rentrée 2009 - Reportages (3/3)

Les participants à l’atelier “communication” du week-end de rentrée ont réalisé une série de courts reportages avec photos.

Voici le reportage de nos envoyés spéciaux sur l’atelier “Compta”, adressé aux trésoriers régionaux.

La compta en ligne, du jamais vu chez les EEUdF

Pour lire le reportage et visualiser les photos, cliquer sur “Lire la suite…”

Lire la suite...

mercredi 16 septembre 2009

WE de rentrée 2009 - Reportages (2/3)

Les participants à l’atelier “communication” du week-end de rentrée ont réalisé une série de courts reportages avec photos.

Voici le reportage de nos envoyés spéciaux sur l’atelier “Valorisation du bénévolat”.

SCANDALE à IGNY

En ces temps de crise, les E.U valorisent. A quand les bonus unionistes ?

Pour lire le reportage et visualiser les photos, cliquer sur “Lire la suite…”

Lire la suite...

- page 1 de 2