Les 68 Eglises Réformées de la région parisienne se sont rassemblées le 17 mai, à Noyon, dans l’Oise, pour fêter le 500ème anniversaire de la naissance de Jean Calvin.
Calvin vit le jour en 1509, à Noyon; il fut l’un des initiateurs de la Réforme protestante.

L’Eglise Réformée de France a souhaité associer les Eclaireurs Unionistes à cette journée de rassemblement. Martin Nouis et Antonin Ficatier, respectivement responsable de la meute et responsable de la troupe du groupe local Paris-Etoile, ont tenu un stand de présentation des EEUdF. Qu’ont-ils retenu de cette journée ?

« Nous y avons rencontré du monde de l’église réformée, et beaucoup d’anciens scouts. Nous avons eu des retours très positifs : les gens sont contents de voir les éclaireurs unionistes se rapprocher de leurs origines protestantes, et ils approuvent en général le Rapport d’Orientation 2008-2020 (notamment, l’éducation au développement durable et à la paix). Cependant, les anciens éclaireurs nous ont exprimé leur regret concernant la faible présence des éclaireurs unionistes dans le Nord de la France, ainsi que dans certaines paroisses d’Ile-de-France. Même s’ils comprennent qu’il est difficile de faire fonctionner des groupes unionistes dans les petites paroisses, ils regrettent que ceux des paroisses voisines n’interviennent pas ,de temps en temps, dans ces petites paroisses. La mère d’un éclaireur a, par exemple, proposé que les aînés aillent, de temps en temps, témoigner de leur engagement dans des paroisses sans groupe. »

Les photos de la journée (cliquer dessus pour les télécharger)