« Cette année, la Lumière de Bethléem avait pour thème la fraternité – Quoi de mieux pour une journée inter-mouvements de scoutisme ?! –, matérialisée par le partage de la flamme.

Après avoir pique-niqué avec les SGDF dans leurs locaux, nous avons répété les chants et la mise en scène pour la cérémonie. L’après-midi fut ponctuée de jeux en plein air. Puis la lumière arriva et fut partagée entre les participants par deux pionniers et trois ainés.

Des chemises bleues claires, bleues foncées, vertes, jaunes, oranges, rouges, grises, s’entremêlaient avec amis et famille. Chacun reçut la lumière de Bethléem, afin de la rapporter chez soi et la distribuer le plus possible, en signe de fraternité en cette période de l’avent.

Des processions éclairées aux lanternes partirent ensuite pour offrir la lumière à deux résidences de personnes âgées, aux Sœurs de l’enfant Jésus, et à des Frères.

La journée finit autour d’un chocolat chaud pour 300 personnes, sous quelques flocons de neige sur le parvis de la basilique. On se serait vraiment cru à Noël !

Nous remercions les SGDF qui nous ont accueillis, ainsi que tous les parents qui nous ont aidés à préparer ce beau moment de communion, ont apporté des gâteaux et ont distribué le goûter. »

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

arrivee_de_la_flamme.JPG les_eclaireurs.JPG marche_aux_lanternes.JPG