Le mot d’ordre de la campagne de cette année est : « Pour le bien de tous, donnons des vacances à la Terre. Cessons de l’épuiser ! » Notre planète est fatiguée. L’homme a exploité et dégradé les ressources de la Terre, avec excès depuis deux siècles, mais elles ne sont pas inépuisables. Ainsi, il a réduit la prodigieuse biodiversité de la nature à un rythme bien plus rapide que les générations précédentes. Un « certain » développement a pu se faire mais au détriment de la nature, et aussi en accentuant les inégalités entre les peuples.

Or, la Terre que Dieu nous a donnée à gérer, nous en sommes tous responsables et nous devons veiller à laisser à tous la possibilité de vivre, hommes, animaux et plantes. Un changement aujourd’hui nécessaire s’impose à tous, et n’est possible qu’avec le concours de tous : que certains acceptent de modifier leur comportement et leur mode de vie, que d’autres acceptent de ne pas vouloir accéder aux erreurs des premiers et à privilégier un mode vie plus responsable et respectueux des richesses de la Terre.
Modifions nos comportements ! Soyons vigilants pour privilégier un mode de vie responsable, respectueux et solidaire. Respectons les richesses de la terre.

Nous vous invitons à relayer largement cette campagne dans votre groupe local et auprès de votre entourage. Le dossier de presse de la campagne peut vous y aider ; il propose notamment une fiche pédagogique et un quizz sur la biodiversité pour aborder cette question avec les jeunes. Il pose aussi des questions et propose des gestes à mettre en place pour mieux respecter la Terre et ses ressources.

Par la suite, pensez à m’envoyer quelques lignes et photos de vos actions s’inscrivant dans le cadre de cette campagne pour une publication sur le blog du Lien : http://lelien.eeudf.org/ et la newsletter !

Si vous désirez recevoir d’avantage d’affiches ou de marques-page, contactez-moi au secrétariat national.