Bandeau Tipee

Pour faire de la recherche médicale, spatiale, ou autre, les scientifiques ont parfois besoin de faire des calculs très longs, des calculs qui avec les meilleurs ordinateurs actuels, pourraient prendre jusqu’à des milliers d’années.

Les scientifiques se sont donc dit que ce serait utile de diviser ce travail entre plusieurs ordinateurs. En fait, lorsque toi ou moi utilisons nos ordinateurs dans la vie quotidienne, nous n’utilisons qu’une petite partie de la puissance disponible sur notre ordinateur. Donc en fait, l’idée est d‘utiliser une partie du reste de la puissance, pour la recherche.

Comment on fait?
Tu installes un petit programme sur ton ordinateur, qui tourne en permanence, sans que tu n’aies rien à faire. Ce programme télécharge des calculs à faire régulièrement, les résous, et les renvoie aux scientifiques.

Ce système permet de faire gagner des années significatives à la recherche, et de mettre à contribution tous les volontaires voulant aider un projet qui leur tient à cœur, sans nécessairement donner d’argent. Le programme est développé par IBM, est totalement sûr, et n’utilise qu’environ 30% de la puissance de ton ordinateur. En clair, pour un utilisateur “normal”, c’est invisible.

C’est expliqué un peu plus en détails ici : www.worldcommunitygrid.org

Maintenant, les utilisateurs de ce système se regroupent parfois par équipe. Les capitaines d’équipes choisissent un ensemble de projets pour l’équipe, et chaque utilisateur est libre de choisir dans ces projets celui ou ceux qui lui tiennent à cœur. Par exemple, mon ordinateur fait de la recherche pour le cancer infantile, la malaria, la dengue, ou le sida. L’équipe dont je fait partie pour l’instant est celle du décrypthon, jette un oeil ici www.decrypthon.fr.

Retrouve cette 101 action sur Tipee