L’intérêt de jalons sur la Route

La Route peut sembler longue pour les aînés qui peuvent avoir du mal à se projeter dans le temps.

Reconnaître le travail et l’avancée de l’équipe

D’une part ces jalons permettent de montrer le travail accompli. Un jalon est un passage important pour l’équipe. En effet, les Aînés doivent pouvoir se rendre compte de ce qu’ils ont effectué. Il faut pouvoir souligner les réussites mais aussi les manques en explicitant comment ils pourraient être résorbé plus tard. Le fait de passer le jalon est une validation de la qualité du travail accompli puisque le responsable estime que son équipe est mature pour passer à l’étape suivante. Il s’agît donc d’une reconnaissance extérieure à l’équipe, par le responsable, du niveau atteint.

Décomposer la Route en séquences plus courtes

D’autre part ils permettent de relancer l’équipe d’aînés avec des phases plus courtes (chacune des 3 étapes) que la Route entière de l’équipe. Cela permet aux aînés de voir plus vite un aboutissement intermédiaire et ainsi de ne pas se décourager face à un objectif trop éloigné.

Marquer un changement de phase et d’objectif

Enfin et surtout, certains jalons permettent d’exprimer aux aînés que va arriver un changement de phase. Après une étape de construction de l’équipe, commence une phase de réalisation d’un projet d’envergure lorsque l’équipe est arrivée à maturité. Après une étape de réalisation et de vécu de l’exploration, commence une nouvelle phase de redéploiement personnel.

Sur la route

Qui valide le passage de jalon ?

C’est le responsable qui valide ou non le passage de jalon au vu de ce qu’a réalisé l’équipe et des critères défini ci-dessus. Mais afin que l’équipe prenne conscience de ses possibilités, de ses faiblesses et de son fonctionnement, il doit impérativement associer son équipe dans cette validation.

Comment vit l’équipe le franchissement d’une étape ?

Le responsable doit signifier à l’équipe qu’elle est en train de franchir un jalon, qu’elle est train de changer d’étape. Plutôt que de le faire de façon formelle lors d’un laïus au cours d’une réunion, il est préférable de prévoir une animation pour le matérialiser de façon symbolique (passage d’un pont de singe, repas festif, sortie au cinéma, etc…). Le côté festif et symbolique, les congratulations ne doivent pas être négligées pour que l’équipe prenne confiance en elle et ressente de la satisfaction. Le passage de jalon est marqué fortement dans le classeur Trace Ta Route puisque les fiches sont structurées par étape.

Quelle durée pour chaque étape ?

Les trois étapes de la route ne comportent pas de durée car chaque étape dépend de l’histoire et de la maturité de l’équipe. Il est important de prendre le temps d’accomplir pleinement chaque étape pour atteindre tous les objectifs pédagogique lié à chaque étape. Cependant, de manière indicative, des ordres de grandeurs peuvent être indiquées :

  • 1ère étape entre 6 mois et un an et demi.
  • 2ième étape entre 6 mois et deux ans.
  • 3ième étape entre 6 mois et un an.



BAU