Branche ainée 1Première étape dite Fondateur

Objectifs pour les aînés :

  • Permettre à l’équipe de bien se connaître et de trouver son identité
  • Mettre en commun et partager des valeurs
  • S’organiser de manière efficace

Intention éducative :

  • Montrer par le vécu aux aînés comment une équipe peut acquérir le savoir-faire et l’identité qui lui permettra de construire un projet d’envergure
  • Faire acquérir aux aînés des éléments d’organisation, de régulation et d’orientation d’une équipe

Rôle du responsable dans l’étape Fondateur
Pour que l’équipe soit capable de se coordonner efficacement, le responsable doit veiller à ce que chaque aîné ait un rôle à jouer. Le responsable est avant tout organisateur et formateur. Dans un premier temps, c’est un rôle de dynamisation et de centralisation, proche de celui des responsables de branche moyenne. Puis, au fur et à mesure, il délègue l’animation aux Aînés volontaires, ou bien à ceux et celles qui sont les plus à même de tenir ce rôle. Toutes les tâches déléguées amèneront les aînés vers davantage d’autonomie.
Dans la perspective des 2e et 3e étapes, le responsable accompagne chaque Aîné dans la découverte et l’explicitation de ses motivations, des causes qu’il souhaite défendre, des injustices qu’il dénonce, des valeurs auxquelles il adhère, de ses envies pour lui-même et pour groupe. Si nécessaire, le responsable aide l’équipe dans la mise en commun de ces idées, qui seront décrites dans le Pacte de l’équipe.
Cette étape est primordiale pour la suite, car si les fondations ne sont pas solides, l’équipe peut imploser assez vite.

Passage de la première à la deuxième Etape : le pacte d’équipe et le mini-camp
L’Etape des Fondateurs doit permettre à l’équipe de bien se connaître, de partager leurs valeurs communes et de s’organiser de manière efficace. Ainsi, l’équipe pourra s’engager dans la deuxième Etape, celle des Bâtisseurs, qui sera centrée sur la réalisation d’un Projet d’envergure construit sur les valeurs communes de l’équipe. Pour passer de la première à la deuxième Etape, l’équipe d’Aînés doit avoir rempli deux conditions :

  • Avoir rédigé son Pacte d’équipe. Ce pacte doit regrouper les valeurs communes qui unissent l’équipe. Il est essentiel et accompagnera l’équipe jusqu’au bout de sa Route.
  • Avoir réalisé un mini-camp de 4 ou 5 jours (au minimum). Ce mini-camp permettra de mesurer la qualité de l’organisation de l’équipe.

Deuxième étape dite Bâtisseur

Objectifs pour les aînés :

  • Construire un projet d’envergure
  • Passer des convictions à l’action
  • Se former selon ses choix et besoins

Intentions éducatives :

  • Faire acquérir et vivre une démarche de projet collective
  • Montrer aux aînés qu’ils sont capables de traduire leurs valeurs et aspirations en actes et d’en témoigner

Rôle du responsable dans l’étape Bâtisseur
Il doit accompagner les aînés dans la réalisation de leur projet. Il doit déléguer tout ce qui peut l’être compte tenu de l’autonomie de l’équipe. Si certaines tâches sont encore trop complexes, c’est à lui de les assumer et de former les Aînés. Il est accompagnateur et formateur mais parfois directif pour favoriser l’avancement du projet. Il doit également s’assurer que tous les éléments/outils indispensables à la construction d’un projet sont connus et utilisés des aînés (budget, planning, etc…). Toute la difficulté de son rôle est de bien analyser la situation pour doser son intervention tant en terme de nature de l’intervention que de son intensité.

Passage de la deuxième à la troisième étape : le bilan de l’exploration

L’Etape des Bâtisseurs est l’Etape qui permet à l’Equipe de passer de ses convictions à l’action en élaborant son Projet (Pari) et en vivant une Exploration. L’équipe pourra alors passer en troisième Etape, celle des Compagnons. Cette Etape sera centrée sur la Relecture et le Témoignage, qui permettront de mener à bien le Projet de l’équipe. Mais elle sera aussi centrée sur le Compagnonnage, qui permettra à chaque Aîné de faire vivre ses valeurs propres de manière individuelle. La condition pour qu’une équipe puisse passer de la deuxième à la troisième Etape est la réalisation du Bilan de l’Exploration. Ce Bilan doit permettre à l’équipe d’Aînés d’analyser les réussites mais aussi les échecs de leur Exploration au vue de la construction et de la réalisation de leur témoignage, aboutissement du projet.

Troisième étape dite Compagnon

Objectifs pour les aînés :

  • Permettre à chacun d’affirmer ses choix de vie, en les clarifiant, et en montrant ses engagements
  • Faire un bilan complet sur sa vie aux aînés et dans le mouvement
  • Témoigner de son exploration et de sa relecture

Intention éducative :

  • Apprendre à faire des choix et à s’engager dans ses choix
  • Apprendre à relire ses expériences

Rôle du responsable dans l’étape Compagnon
Il doit organiser, accompagner et favoriser la relecture individuelle puis en équipe qui permettra de donner plus de consistance au témoignage. Il doit suivre et faire vivre le témoignage à la fin du projet. Il doit donner les moyens à chaque aîné de définir et vivre son compagnonnage, encourager et suivre l’aîné dans cet engagement personnel. Son rôle dans cette étape est plus centré sur les personnes de l’équipe prises isolément que sur l’équipe entière.