soirée_centenaire_boulogne_2011
A l’occasion du centenaire des Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France, le groupe local de Boulogne-Billancourt a pris l’initiative d’inviter parents et anciens scouts à la soirée du 21 mai. Cette 101ème action a été le point d’orgue du week-end louveteaux, éclaireurs et aînés.

jeux_centenaire_boulogne_2011Rendez-vous était donné au domaine de La Briche à une heure de Paris, non loin d’Arpajon (91). Depuis l’entrée du domaine, des petits bouts de tissus bleu et jaune, balisent le chemin jusqu’au lieu du campement. Les couleurs rappellent celles du foulard de notre groupe. Avant notre arrivée, les scouts avaient installé le camp au milieu d’une clairière. Quelques responsables s’affairent autour du feu, nous devinons l’odeur des saucisses. D’autres transportent des rondins de bois qui vont servir de bancs. Les louveteaux tout fiers nous conduisent à leur tente.


chant_centenaire_boulogne_2011 Avant de partager le repas, nos jeunes chantent et poussent le « cri de bouffe ». Puis c’est le dîner convivial avec taboulé, hot-dog et salade de fruits. Les bâtons sont taillés pour embrocher saucisses ou chamallows. Pour mieux comprendre ce que font les scouts en week-end, les chefs nous ont préparé des jeux sur le thème de Harry Potter. Des équipes mixtes adultes et scouts se constituent et nous voilà partis dans les sous-bois pour résoudre l’énigme.

C’est l’occasion de faire preuve de bonne humeur et d’esprit d’équipe. D’autres préfèrent rester près du feu, discuter et chanter des vieux chants scouts accompagnés à la guitare.

Cette soirée a rassemblé 150 personnes. Elle ne pouvait se terminer autour du feu sans le cantique des Patrouilles que nous avons tous entonné. Un joli moment d’émotion partagée.

Vers 22h30, l’heure est venue pour les parents de rentrer et pour les enfants d’entamer une belle nuit sous les étoiles.

Pour le groupe local Boulogne-Billancourt, Marine Tavernier