Du 29 octobre au 1 novembre ont eu lieu les assises de Branche Aînée à Boissy-Saint-Léger, un rassemblement exceptionnel organisé par les experts de cette pédagogie dans notre Mouvement, la Commission Branche Aînée (COBRA).

Responsables aînés de France et des adultes attentifs à cette pédagogie (équipiers régionaux, cadres locaux et Conseillers de Groupe Local) se sont retrouvés afin d’échanger, partager, s’amuser, témoigner et se former autour de la pédagogie Branche Ainée.
assises_aineeCe week-end a permis, à travers l’interaction entre experts de cette pédagogie et responsables, de s’interroger sur le rôle des responsables dans ce passage de l’adolescence à la vie d’adulte que vivent les aînés.
Parmi les activités proposées: jeu sur l’accompagnement des aînés, témoignage d’anciens responsables, la médiation par les pairs et les projets aînés marin. Mais aussi un moment spirituel sur le texte des disciples d’Emmaüs permettant de réfléchir à ce que peut être une démarche d’accompagnement, un moment de louange, une veillée d’ouverture endiablée, un concert et une veillée où les participants ont constitué une malle souvenir.
Des temps d’animation (Jeu sur la Loi, Relecture, Aîné et responsable idéal, jeu sur les 3 étapes) ont été proposés aux responsables durant ces assises. Tous ces temps ont été transposés pour pouvoir être proposés aux aînés par les responsables et sont téléchargeables sur la bibliothèque numérique dans Branche / Branche Aînée / Fiches techniques (ou en lien ici)
Ces activités ont visés, à travers la promotion ludique et dynamique des outils, à donner aux participants les clés et les compétences pédagogiques qui leur permettent d’adopter des comportements adaptés et pertinents dans l’accompagnement des aînés.

Les participants ont pu également apprécier tout au long du week-end, deux grands savoir-faire de la commission branche aînée : la convivialité et la gastronomie.

cobra_assises_ba10 ans d’engagement au service de la pédagogie aînée
Un moment particulier a été pris pour célébrer et remercier trois acteurs phares de cette pédagogie : Frédéric Faverjon, ancien président de la COBRA, Jean Cuny membre de la Cobra et fondateur de Canaan et Frédéric Davidson, ancien membre de la COBRA . Un temps où chacun d’eux à rappelé son plaisir à travailler et s’engager pour faire vivre le scoutisme : « aujourd’hui, vous, responsables, avez une super mission qui est de faire grandir les aînés et c’est un engagement génial. Quand vous les voyez grandir, c’est incroyable. », Jean Cuny.

boussole_2011Rappel : Sortie de La boussole, un outil pédagogique indispensable !
Fort de leur expérience avec les aînés, la Cobra a sorti en septembre un document essentiel pour répondre aux interrogations des responsables et les accompagner dans leur engagement à faire vivre le scoutisme à des futurs adultes : La boussole. Un outil concret pour savoir amener les aînés à donner du sens à leurs actes pour trouver un équilibre et assurer une cohérence intérieure. Autonomie, haltes, compagnonnage, vie spirituelle, … A travers des échanges et des interrogations avec les différents acteurs de cette pédagogie, ce document donne une présentation complète pour les responsables de la pédagogie aînée.


Focus : Temps d’ouverture pédagogique lors des assises de la Branche Aînée

Interculturel en France :
L’interculturel peut aussi se vivre en France. L’opportunité de vivre un projet riche en découvertes avec peu de déplacements.
Intervenants : Jérémie Bouchet et Mélanie Panaye de la Commission Internationale

Médiation par les pairs dans une équipe d’aînés :
Permettre aux aînés de résoudre eux mêmes leurs conflits, c’est possible.
Intervenants : Aurélie Ingelaere de la Commission Paix

Une pédagogie aînée pour les marins :
Comment mettre en oeuvre et adapter la pédagogie aînée pour une équipe ayant un projet marin. Un projet marin, ce n’est pas nécessairement un projet voile.
Intervenant : Benoît Trouvé du Comité Marin

Projet aîné et transports :
Quels impacts de la destination et du mode de transport (avion souvent) d’un projet aîné sur l’environnement ? Quelles alternatives comme mode de transport ? Pourquoi ne pas partir en Europe pour relancer la construction européenne ?
Intervenant : Jérôme Kasparian, Groupe Travail Environnement

Relations Homme / Femme, sexualité en Branche Aînée
Les questions de couple se poseront immanquablement pour une équipe d’aînés, peut-être parce que des couples sont susceptibles de se former en son sein, mais de toute façon car ce sont des interrogations des jeunes à cet âge. Atelier sous la forme d’un marais avec en appui le Catalyse spécial sexualité qui sera bientôt réactualisé.
Intervenant : Raphaël Robert, Commission genre et Commission Branche Aînée

Evaluation et perception de la pédagogie aîné
Les participants étaient invités à se positionner, pour chaque élément de la pédagogie aînée, sur deux axes perpendiculaires 1. Pertinent / Non pertinent, 2. Facile à mettre en oeuvre / Difficile à mettre en oeuvre
Intervenant : Frédéric Faverjon, Commission Branche Aînée