Les Assises chrétiennes de l’écologie ont eu lieu à Saint-Etienne les 11, 12 et 13 novembre 2011 organisées par Jean-Luc Souveton, prêtre du diocèse de Saint-Etienne, et Jean-Claude Noyé, du mensuel Prier. Au programme, sensibilisation aux enjeux de la crise écologique et réflexion sur les perspectives et pistes d’action qui s’offrent à nous. Par la qualité des intervenants présents et le nombre de participants, ces assises ont été un franc succès.

assises_chrétienne1 200 adultes étaient réunis pour cette évènement, sans compter les 450 enfants et jeunes. Pour le Père Jean-Luc Souveton, cela montre bien que l’écologie est une question centrale dans la foi chrétienne, et que ce rassemblement correspondait à une attente. C’est aussi le signe que les gens ont de plus en plus besoin de lieu de dialogue, en toute fraternité, pour réfléchir, partager, et s’enrichir … des idées et expériences des autres.
Le « slogan » de ces Assises a donc bien démontré toute sa pertinence : « Moins de biens, plus de liens ».

Objectifs
• Sensibiliser les chrétiens à la réalité et à l’ampleur de la crise écologique, • Favoriser la mobilisation personnelle et collective en proposant des pistes concrètes d’action • Associer les jeunes • S’inscrire dans une démarche œcuménique, • Permettre à chacun(e) de vivre un temps convivial sinon fraternel

3 axes
• 1/ Réalité et ampleur de la crise écologique, interconnexion étroite avec la crise de sens, la crise spirituelle.
• 2/ Peut-on envisager un autre moteur de l’économie que l’hyper-consommation. Réciproquement : quelles sont les répercussions de la prise en compte de l’impératif écologique sur l’économie ?
• 3/ Quel discours sur la nature ? Comment repenser notre rapport à la nature, notre être au monde ? Quelle théologie de la création ? Comment dépasser tant le catastrophisme que le déni de la crise écologique ?

Les textes des conférences et débats de ces trois journées vont être réunis dans un CD audio, qui pourra être commandé prochainement sur le site : www.diocese-saintetienne.fr.