Il existe en Suède un réseau scout LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Ce réseau nommé Gayscouterna est ouvert à tous les membres des cinq associations du scoutisme suédois et possède trois fonctions principales :
- Offrir un soutien aux personnes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres dans le scoutisme
- Être un leader d’opinion interne au scoutisme sur les questions LGBT et bousculer les attitudes hétéronormées du mouvement scout
- Être un acteur de la lutte contre les discriminations dans la société et montrer l’engagement des scouts sur ces questions.

réseaux_suédois_gaysLes animateurs du réseau Gayscouterna se veulent à l’écoute des scouts qui souhaitent recevoir des conseils et des informations sur les questions LGBT et sur les questions de sexualité en général. Ils peuvent aussi apporter leur soutien aux scouts ou animateurs victimes de discrimination liée à leur sexualité.

Le réseau déplore que comme dans la société, il existe encore beaucoup de préjugés et de tabous sur les questions LGBT dans le scoutisme qui est pourtant un mouvement ouvert d’esprit et qui a pour objectif de contribuer à l’éducation de personnes épanouies spirituellement, personnellement et socialement.

Gayscouterna œuvre alors à améliorer la compréhension et l’épanouissement des personnes LGBT au sein du scoutisme suédois. Pour cela le réseau conçoit des activités spécifiques et se déplace pour les animer sur les camps. Il propose aussi régulièrement des randonnées et des activités ludiques à ses membres.

Hors du mouvement le réseau Gayscouterna valorise les actions du scoutisme dans la lutte contre les discriminations. Ses membres participent par exemple, en tenue scoute, à la Gay Pride de Stockholm.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter le réseau (en suédois ou en anglais de préférence) : gayscouterna@scout.se

La commission internationale