Le peuple français s’apprête à aller voter pour élire le ou la prochaine président-e de la République française. Chacun-e d’entre nous est concerné-e par cette décision que nous avons à prendre, individuellement, en tant que citoyen, et collectivement.
militant Notre projet éducatif nous invite à former des citoyens engagés au service d’une société que nous souhaitons plus fraternelle, plus solidaire et plus soucieuse de son environnement. Ainsi nous faisons le choix d’un ancrage dans notre monde, dans notre environnement, dans la vie de la cité, bref dans le politique. Mouvement d’éducation populaire qui forme des citoyens, nous savons que, pour être une réalité vivante, la démocratie s’apprend, qu’elle se vit bien au-delà de l’espace des partis et du temps des élections. C’est pourquoi nous encourageons les jeunes à s’approprier tous les espaces-temps de la vie de la cité, à faire vivre la démocratie partout où il s’engage.

Cependant, ce moment particulier que nous donne la 5ème République est une formidable occasion de s’emparer de la Res Publica, la Chose Publique… Le Politique. Nous avons voulu donner l’occasion aux responsables, mais néanmoins citoyen-nes, de le faire joyeusement, sereinement mais avec sérieux.
electeur

Durant toute la fin de cette campagne nous publierons des témoignages d’unionistes qui sont engagés derrière un candidat, dans un parti, mais aussi dans d’autres espaces du Politique (associations, syndicats, églises,…). Ce ne sera pas le lieu de défendre un parti ou une idéologie, mais celui où nous pouvons exprimer le sens de notre engagement, la nature de notre lien à cette chose publique. Le mouvement n’a pas de position collective, faisons donc le pari de montrer la diversité des positions individuelles. Chaque auteur parlera de là où il est, lui ou elle.

Qu’est-ce qui nous pousse à nous engager ? Notre intérêt pour les décisions et le débat de la cité ont-ils un lien avec notre engagement unioniste ? Ou au contraire est-ce vécu comme contradiction ?

Nous avons été heureusement surpris du nombre de réponses positives et venant d’horizons politiques divers. C’est le signe qu’au-delà des diffusions de tracts, affichages, meetings, discussions à bâtons rompus, nous avons envie d’exprimer ce qui nous anime profondément dans cette démarche.

Vous aussi, témoignez, commentez, discutez !

Héloïse Duché et Alexis Guerit

Si vous souhaitez vous aussi témoigner, faites nous parvenir votre texte à témoignages.eeudf@gmail.com