logo osez le feminisme


La question de l’égalité hommes-femmes …. C’est le leitmotiv inhérent à la Commission Mixité depuis sa création et qui, au fil des mois, essaye d’impulser une véritable réflexion sur la mixité et les stéréotypes de genre. Prônant le principe d’égalité homme-femme sans relâche, la commission a entamé une série d’actions transversales en faveur de la lutte contre le sexisme.

Retour sur les étapes clés d’une réflexion de fond initiée il y a maintenant 1 an et demie !

Etape 1 : Une analyse complète de l’état de la mixité dans le mouvement.

Durant huit mois, la commission s’est penchée sur le traitement de la question Homme-Femme. D’abord de manière théorique (à travers la lecture d’ouvrages et de recherches actuelles sur le sujet), puis en décortiquant les documents à la fois pédagogiques (cahiers pédagogiques de branches) mais aussi politiques du mouvement (compte rendus CA, AG etc..).

Parallèlement, un travail est réalisé par deux statisticiens pour analyser l’état de la mixité dans le mouvement (nombre de postes occupés par des hommes et des femmes, postes à responsabilités etc.). Les résultats seront connus fin avril 2012.

Etape 2 : L’élaboration d’un questionnaire à destination des responsables intitulé « Sexistes, nous ? jamais ».

L’idée est d’impulser une réflexion au sein des équipes de responsables, des équipes régionales…, en prenant en considération les avancées et les acquis sur le principe de l’égalité Homme-femme. Mais si un certain nombre de combats ont été gagnés et que la notion d’égalité semble assimilée, des écarts persistent malgré tout. Des écarts véhiculés au travers de stéréotypes, de manière consciente ou inconsciente.

Ce questionnaire a déjà été distribué pendant les week-ends d’AREGI dans certaines régions afin d’enclencher les réflexions dans les équipes de responsables. Vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer vos camps. Ce travail n’est en aucun cas un outil d’évaluation mais un questionnement sur les pratiques perpétuées au sein des EEUdf afin de les améliorer si nécessaire.

Etape 3 : La conception d’un « kit d’outils » distribué aux responsables de groupe.

Ce sera l’une des actions à mettre en œuvre d’ici 2013. Objectif : approfondir le sujet mais surtout proposer des supports d’animations et d’ateliers pour les différentes branches. En parallèle la commission mixité suit également le travail sur la republication des revues « Sexualités » personnalisées en fonction de chaque tranche d’âge.

Retrouvez le questionnaire “sexiste, nous? jamais!” ici