illustrations_assises_des_formateurs

Les 31 mars et 1er avril dernier se sont déroulées à Igny (91) « les assises des formateurs », évènement organisé par la commission formation du mouvement.

Une cinquantaine de formateurs et cadres de tous horizons régionaux se sont donc retrouvés pour vivre ensemble un week-end haut en couleur (de moquette) !
Le programme fut riche : de la formation bien sûr, mais aussi des temps d’échanges et de rencontres (le réseau social formateur est lancé !). En somme, une soirée sous le signe de ” Igny comme vous ne l’avez jamais vu “, et de la convivialité.

Les trois cursus n’ont pas chômé :

  • un cursus de formation de formateurs a rassemblé onze nouveaux formateurs,
  • un laboratoire de production a été organisé sur le thème de l’éducation à la paix.
  • un laboratoire sur le rythme de vie a échangé sur cette thématique de façon générale en s’appuyant sur les interventions de Mathieu Harle (bénévole régional Yveline) et Saad Zian (Bureau Mondial du Scoutisme), spécialistes en la matière. Bilan: une réflexion poussée sur nos grilles de camps et de stage, nos fonctionnements et un travail sur des outils de relecture de nos pratiques!

Travaux bientôt accessibles sur la capitalisation !

Mission accomplie pour la COFO qui voulait faire de cet évènement un lieu de rencontre, de travaux collectifs et proposer à ses formateurs un week-end sympathique qui sorte de l’ordinaire.

Mercis à tous les acteurs présents, aux participants bien sûr, mais surtout à Nicolas Marchand, Axelle et Chloé pour leur investissement sur la soirée et le défi glorieusement relevés qu’ils s’étaient lancés.

Merci aussi à Saad Zian, du Bureau Mondial du Scoutisme, pour sa présence et son implication et à Pierre Bodroux de la COFO qui aura permis la réalisation de ce beau projet en le portant à bout de bras !

A bientôt pour de nouvelles aventures formation !

Nadine Marchand

Responsable Formation et bénévolat