illsutration_bénévolat_redim

Tu fais partie des 14 millions de français bénévoles dans une association. Les bénévolats concernent aussi bien des actions au sein de structures culturelles, que sportives, solidaires, environnementales ou sociales. C’est bien sur un moyen de se rendre utile, mais pas seulement ! Car ces expériences extra-scolaires constituent de vrais atouts à valoriser dans un Cv et un moyen d’enrichir son profil de nouvelles compétences.

Le bénévolat, une formation à valoriser dans la recherche de stage ou d’emploi

Les actions menées dans le cadre de ton bénévolat aux EEUdF te permettent d’acquérir une réelle maturité et une confiance en soi. Elles peuvent être mises en valeur lors d’un entretien d’embauche (ou pour décrocher un stage).
N’hésite pas à t’exprimer sur ton expérience et sur le projet éducatif des scouts : la prise d’initiatives ou de responsabilités, la préservation de la nature ou le sens du collectif sont des valeurs attendues par bon nombre de recruteurs.

Tu peux également faire valoir les formations dispensées aux EEUdF qui enrichissent ton parcours unioniste. Ces arguments peuvent se révéler persuasifs et faire la différence si les missions du poste ou du stage que tu pourvois concernent la conduite de projets, la planification, ou encore l’organisation d’ un évènement. La plupart nécessite un bon relationnel et l’esprit d’équipe, autant d’atouts dont tu disposes et dont ton bénévolat peut apporter la preuve si tu n’as pas d’expériences professionnelles au préalable.

Et si tu hésites encore à mentionner ton engagement ici (ou pour une autre association), sache que 61 % des 300 anciens bénévoles de l’AFEV (Association pour la Fondation Etudiante de la Ville), estiment que leur expérience a eu une incidence sur leur parcours professionnel. Convaincu ?

Et du point de vue d’un employeur ?

Les qualités de bénévole sont appréciées par les responsables des ressources humaines. En effet, trois quart des recruteurs sondés lors de l’étude de l’Afev affirment avoir déjà embauché des jeunes ayant mené une activité bénévole au sein d’une association. Tous s’accordent pour déceler des qualités d’investissement, de participation et de travail en équipe. 60 % d’entre eux remarquent que des bénévoles s’intègrent plus rapidement dans l’entreprise grâce aux acquis dus à leur engagement, leur ouverture d’esprit et leur réactivité. Entre expérience unique et utilité professionnelle, le bénévolat cumule de nombreux aspects positifs pour une future carrière professionnelle. Alors à vos CV !