Noe_conservation_redimEn mars Noé conservation a lancé un tout nouveau programme “50 000 Observations pour la Forêt” en partenariat avec le Muséum national d’Histoires naturelles et Natureparif. Il s’agit d’une opération pilote, invitant le grand public à l’observation de la biodiversité dans les milieux forestiers. Elle s’achèvera le 30 novembre 2012.

L’objectif de cette enquête est d’aider les scientifiques à mieux comprendre l’impact des activités humaines sur la biodiversité des forêts, à travers l’observation de 4 groupes d’espèces : les papillons de jour, les coléoptères, les gastéropodes, ainsi que les vertébrés. Au total 24 animaux différents sont à identifier. Le principe est simple, pas besoin d’être spécialiste : au cours de balades en forêt, il suffit de repérer ces espèces et remonter les données via le site Internet.

Pour vous aider, des cartes postales présentant les espèces sont disponibles ici Toutes les informations en renseignements pour participer sont disponibles sur www.biodiversite-foret.fr.