desobeir_voiture A la veille du Mondial de l’Automobile, les éditions du passager clandestin publient le livre “Désobéir à la voiture. Les auteurs, Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement et Xavier Renou des Désobéissants, ont participé à de nombreuses mobilisations ciblant l’obésité automobile et le greenwashing largement utilisé par les constructeurs automobiles. De leur expérience militante, ils en ont tiré un livre précis attirant les réactions de nombreuses personnalités*.

Auréolée de prestige, la voiture tient une place à part dans l’imaginaire collectif. Les quatre dernières décennies ont pourtant vu éclore des formes de désobéissance à l’automobile. Vendue comme un formidable outil de liberté, la voiture est devenue un fléau responsable de plus de quinze millions de morts et de blessés chaque année dans le monde, de la disparition accélérée des terres agricoles, de la fragmentation des espaces naturels, de la dégradation de notre environnement, de la multiplication de maladies respiratoires et de cancers, du déclenchement de guerres meurtrières pour l’accès au pétrole et de la plus grande menace actuelle pour l’espèce humaine, le réchauffement climatique.

Devant l’incapacité des décideurs à sortir du tout-voiture, des militants écologistes inventent de nouvelles manières de résister, créatives, ludiques, humoristiques, ou désobéissantes.

Prix : 6,50 € TTC - Format : 10,5 x 16 cm, 64 pages