Baptisée “un Océan de rêves, un Océan de révoltes”, cette journée avait pour ambition de réfléchir sur l’avenir des littoraux et d’élaborer collectivement un appel à toutes les consciences collectives.

La journée a été une énorme réussite en tous points :

  • Participation importante des jeunes. Implication dans la réflexion globale, dans les ateliers et beaucoup de retours pertinents
  • Elle a apporté une dimension militante à ce CANAMA aînés 2012
  • Elle a permis une ouverture aux habitants et aux acteurs de cet extraordinaire espace naturel qu’est l’estuaire de la Gironde.

Les intervenants étaient nombreux à répondre à l’appel pour évoquer des sujets variés et relativement complémentaires. Les échanges se sont portés principalement sur l’ostréiculture, l’histoire du Médoc ( depuis 10 000 ans jusqu’à aujourd’hui), les enjeux environnementaux actuels ou encore la gestion d’estuaire par les collectivités territoriales etc… Un atelier cordage / matelotage a également été organisé ainsi qu’une “Balade insolite en presqu’île” .

Envie d’informations supplémentaires sur la Journée Océan ?

Consultez le programme et la présentation de la journée, l’appel à la conscience citoyenne ou visionnez les photos prises par la Toile Scoute.