Illustration_delegation

Parce qu’il est impossible « d’être au four et au moulin », responsables et cadres doivent savoir déléguer de manière efficace.

Ce qui est facile à dire, l’est toujours moins à faire, mais il est essentiel de comprendre les enjeux de la délégation. Cette démarche peut permettre, d’une part, d’attribuer à chacun des missions spécifiques, et d’autre part, d’exploiter le potentiel des délégants et de cultiver d’autres talents.

Le kit consultable dans cet article à l’ambition de définir précisément le rôle du délégant et du délégataire et vous propose un certain nombre de clés utiles à toute situation de délégation : qu’est-ce que déléguer ? Pourquoi ? à qui ? comment ? Il s’agit également de comprendre certains freins connus à ce type de collaboration et de vous donner quelques phrases à méditer afin d’éviter les pièges !

Et qui dit kit technique dit document réutilisable sur le terrain ! N’hésitez pas à vous référer au schéma « Etapes de la délégation » ou à la page d’aide au suivi d’une délégation. Et comme l’annonce si bien le kit, la démarche est plus que jamais constructive et épanouissante si la délégation est maîtrisée : elle devrait vous permettre d’accéder à plus d’autonomie, de responsabilité et de solidarité.

Consultez le kit délégation ici