Logo_croix_rougeLe Marathon de la collecte alimentaire initié par un groupe de la Région Paris aura lieu du 1er décembre au 31 mai. Consolidé par un partenariat avec la Croix-Rouge, cette action de service est le fruit d’une réflexion menée durant plusieurs mois.

Au départ, une idée émerge : mettre en oeuvre une grande action de service régionale dans laquelle louveteaux, éclais et aînés pourraient s’investir dans la lutte contre la précarité. Tilia Kjellberg, équipière formation, fait partie de l’aventure et revient sur les prémices de ce projet solidaire, « nous cherchions un thème et nous avons décidé d’organiser une collecte alimentaire. Mais les gens n’ont pas faim qu’à Noël, voilà pourquoi nous avons choisi de faire un marathon, pour nous inscrire dans la durée ».

L’équipe décide dans la foulée de trouver un partenaire : ce sera la Croix-Rouge. Le choix se porte plus précisément sur son épicerie sociale, l’Etape, qui propose des produits à bas prix à ses 200 bénéficiaires. Le projet s’articule alors autour d’une collecte de denrées alimentaires et de produits de premières nécessités au profit de familles en extrême difficulté sociale, à court ou moyen terme. « L’objectif n’est pas de faire de l’assistanat mais bien de donner un coup de pouce dans le cadre d’un projet global d’insertion défini avec des travailleurs sociaux » nous explique Tilia Kjellberg.

L’opération se ponctuera par la remise de prix et la désignation du grand vainqueur du Marathon par Patrice Ventura, Président de la Croix-Rouge de Paris 15.

« Alors y a plus qu’à » ! conclue Tilia.

affiche_croix_rouge_blog

L’étape est basée au 71, rue de l’Amiral Roussin dans le 15e arrondissement.