La coéducation, l’égalité, la mixité : des ambitions ! mais quelles réalités ?

« Les EEUdF ont choisi la mixité à tous les âges qui permet aux filles et aux garçons d’apprendre à vivre ensemble dans l’épanouissement et le respect mutuel. »

Malgré son attention et son engagement autour de cet objectif, la mixité a et reste peu pensée dans le mouvement, il ne suffit pas de proposer des activités aux filles et aux garçons rassemblés pour que cela ne reproduise pas des inégalités et des stéréotypes de genre. A chaque échelon de notre mouvement, posons-nous ces questions de la place que nous donnons à l’égalité des sexes, de l’existence de stéréotypes de genre et de rapports de domination. Lutter contre le sexisme ordinaire est une nécessité éducative ambitieuse. Il reste une part importante du chemin à parcourir car une chose est sûre : la mixité ne se décrète pas, elle se construit !

C’est pourquoi, le Mouvement se dote d’un premier outil pour éduquer à la Mixité : le Gomix. D’autres outils seront élaborés par la suite.

Le GOMIX, Guide d’Outils pour la Mixité

Il s’agit de propositions concrètes sur l’éducation à la mixité, tant à destination des cadres locaux et régionaux, des membres de commission, des formateurs, et des responsables. Des fiches pédagogiques prenant en compte les outils de chaque branche, un peu d’histoire et de théorie, une foire aux questions, des fiches d’activités, des ressources bibliographiques et internet…

Ce Guide vient avant tout soutenir les questions que nous devons porter en tant que cadre afin d’accompagner au mieux les responsables :

Aujourd’hui, qu’en est-il de l’égalité hommes/femmes à mon échelon ? Favorisons-nous le renforcement des stéréotypes liés à l’image et au rôle de l’homme et de la femme ? Véhiculons-nous des comportements sexistes « malgré nous » ? Favorisons-nous, à travers nos activités ou nos modalités de fonctionnement, le maintien voire l’accroissement des rapports de domination et des inégalités ?

Comment construire l’égalité et permettre aux filles comme aux garçons de s’épanouir librement ?

Questionnons nous, pour tendre vers cet idéal de société que nous proposons à nos membres, et surtout, soyons concerné.e.s !

Lien :

Kit Mixité : Il sera diffusé très prochainement en PDF et en version papier. * Conférence : Intervention de Nicole Mosconi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’UPOND, sur le thème : « La mixité assure-t-elle l’égalité des sexes ?