Céline, raconte-nous ton parcours…

Je fais partie des EEUdF depuis mes 8 ans. Après 4 années de louveteaux puis 4 années d’éclais, je suis devenue responsable à Belfort (Franche Comté Bourgogne Pays de Montbéliard - FCBPM). Je suis aujourd’hui responsable d’unité de la Branche Cadette de Lille Métropole où je suis venue m’installer pour étudier il y a 4 ans. Et je débute cette année ma vie professionnelle.

Pourquoi être devenue déléguée des responsables ?

J’ai décidé de me présenter en tant que déléguée des responsables à Lille (pour la région Nord) car je trouve ce rôle enrichissant. J’ai occupé cette fonction en FCBPM il y a 5 ans et l’expérience m’a plue. Je trouve d’autant plus parlant et légitime de représenter Lille et la Région Nord que j’ai acquis une certaine expérience du scoutisme. Je sais donc à quoi m’attendre !

Justement, parle-nous du rôle et des missions du délégué responsable …

Il s’agit à mon sens d’être la porte parole des responsables de ma région et de les représenter à l’AG. A cet effet, je trouve que tout le travail d’échanges entre délégués est très intéressant. Voir que d’autres personnes partagent les mêmes valeurs et opèrent le même travail que nous est très porteur. On se rend compte également que notre rôle ne s’arrête pas à nos actions à l’échelle locale mais qu’il a un réel impact dans les décisions au niveau national.

J’apprécie vraiment la dimension familiale des EEUdF et son ampleur nationale. Cela me rassure dans mon engagement et me permets de me projeter avec et dans le Mouvement, à court et à long terme.

Et pour finir, cela nécessite-t-il un gros investissement ?

Cela ne nécessite pas beaucoup plus d’investissement que le reste de mes activités : un week-end de préparation à l’AG puis la participation au week-end lui-même. Il ne s’agit pas d’une charge supplémentaire mais bien d’une opportunité de partager un moment clé pour le bon fonctionnement du Mouvement.