La coéducation ; des filles et des garçons ensemble, est-ce cela la Mixité ?

« Les EEUdF ont choisi la mixité à tous les âges qui permet aux filles et aux garçons d’apprendre à vivre ensemble dans l’épanouissement et le respect mutuel. »

Même si nous avons le sentiment d’accueillir filles et garçons de la même manière et de favoriser ce respect mutuel, nos activités peuvent, si nous n’y sommes pas attentifs, continuer à créer des inégalités comme au sein de la société. N’as-tu jamais remarqué qui battent en premier à la thèque ? Comment sont organisés les postes d’action dans ton équipe de resp ? Comment réagit-on à des blagues ou remarques sexistes entre enfants ? Les courriers aux enfants sont-ils adressés aux filles et aux garçons ?

La COMIX te propose un Guide d’Outils pour la Mixité pour se poser des questions et trouver des pistes de réponse.

Le GOMIX, Guide d’Outils pour la Mixité

Dans ce Guide, se trouvent des propositions concrètes sur l’éducation à la mixité : des fiches pédagogiques prenant en compte les outils de chaque branche, un peu d’histoire et de théorie, une foire aux questions, des fiches d’activités, des ressources bibliographique et internet…

Tu peux aussi échanger et participer aux « foire aux questions » lancés par la COMIX sur la page Facebook Comix EEUdF ou nous envoyer tes questions et témoignages à comix@eeudf.org

Parce que la mixité se construit dans chacune de nos activités ; c’est une attention de chaque instant, soyons concerné.e.s

Lien :

Kit Mixité : Il sera diffusé très prochainement en PDF et en version papier.
Conférence : Intervention de Nicole Mosconi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’UPOND, sur le thème : « La mixité assure-t-elle l’égalité des sexes ?