C’est aujourd’hui la journée mondiale du bénévolat et du volontariat, l’occasion pour nous de témoigner de l’importance que cela représente dans notre association.

Remercions donc les 1500 bénévoles qui, chaque année, s’engagent et permettent aux enfants qui nous sont confiés de vivre des aventure extraordinaires et de s’épanouir dans une société plus fraternelle.

Responsables, cadres, ami(e)s, investis actuellement ou par le passé, c’est par votre engagement chaque jour renouvelé que notre action est possible. La pluralité de vos compétences, le temps donné, l’investissement personnel sont tout autant de richesses qui nous permettent de construire ce monde meilleur auquel nous rêvons.

Quoi de mieux pour vous remercier en ce jour que de vous transmettre cette lettre de parent qui pourrait être adressée à chacun.e d’entre vous.

Un festival de MERCI

Je m’adresse ici en particulier à nos deux chefs de camps louveteaux et éclaireurs qui ont permis à nos 50 Privadois de partir en camp. Plus généralement à travers eux, nous saluons très amicalement tous les autres chefs de camps et bien sûr tous les responsables qui ont proposé à nos porteurs de foulards, aux quatre coins de la France, de vivre une pleine, complète et totale aventure pendant 2 à 3 semaines.

Un MERCI « palme d’or » appuyé à nos chefs de camps qui prennent la lourde responsabilité de faire camper, ici par un jumelage, là en groupe local, nos 5 000 unionistes.

Un MERCI sincère « prix d’interprétation féminine et masculine » à tous les responsables qui ponctionnent sur leur temps personnel (ils ont aussi une vie personnelle, scolaire, professionnelle à bâtir) pour s’occuper de nos petits. Dans notre société de consommation où le chacun pour soi domine, il est doux de voir des jeunes s’impliquer activement pour les autres, donner de leur énergie, de leur argent souvent, de leur temps toujours.

Un MERCI puissance dix « prix du meilleur montage » pour toute cette organisation, cette logistique, cette intendance, cette capacité à réunir deux meutes, des équipes, une troupe, des groupes, à provoquer des rencontres.

Un MERCI pittoresque « prix combiné du meilleur décor et du meilleur dialogue » pour ces lieux de camps dénichés, les explos réalisées, ces jeux de piste, ces folklores toujours colorés et porteurs de sens.

Un MERCI sonore « prix de la meilleure musique » pour toutes ces chansons partagées, pour toutes ces paroles échangées, pour ces brassages d’idées.

Un MERCI pédagogique « prix de la mise en scène » pour toutes ces leçons de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. La vie en collectivité est une bonne école de la vie, surtout lorsqu’elle s’appuie sur une charte, des valeurs et sur une pédagogie à laquelle nous adhérons tous.

Un MERCI vibrant « prix du meilleur espoir » à tous les éclaireurs et aînés qui envisagent déjà d’être un jour, à leur tour, des responsables.

Un MERCI plein de fierté « prix du meilleur scénario » pour tous les responsables fraîchement validés.

Un MERCI anonyme « prix du meilleur second rôle » à toutes celles et ceux qui ne se retrouvent pas dans les catégories précédentes (les parents, les cadres, les amis) mais qui ont su oeuvrer dans un recoin du local ou dans l’ombre d’un lieu de camp et apporter eux aussi une pierre à la mise en place patiente et joyeuse de tous ces camps.

Un MERCI d’honneur « prix spécial du jury » pour l’ensemble de leur oeuvre à tous les responsables et chefs de camp, pour votre arrogante jeunesse, votre créativité, votre enthousiasme, votre temps et énergie, vos dévouements, votre bénévolat illimité. Nous avons vu partir nos petits pliés sous leur sac à dos trop grands, nous les avons vu revenir, parfois sales, le linge au fond bien roulé en boule et aux odeurs curieuses, mais avec quelque chose en plus : 3 semaines d’aventure et de vie loin de nous, 3 semaines de souvenirs (dont on ne saura que peu), souvenirs qui vont être gravés au plus profond de leur disque dur intime, 3 semaines de souvenirs qu’ils pourront, à chaque fois que nécessaire, tout au long de leur vie, ressortir comme autant de soleils.

Pour nous avoir fait grandir un peu plus nos petits, nous vous adressons, très chers responsables, un festival de MERCI. Rien n’est meilleur qu’un bon souvenir.

Signé,

Un papa

Retrouvez ce message dans notre Lettre aux amis de cette fin d'année consacré au Bénévolat et à l'engagement en cliquant lettre aux amis Bénévolat