Un grand succès pour la 25ème célébration de la Lumière de la Paix de Bethléem, arrivé à Strabourg et Paris en début de Matinée, le symbole de Paix s'est très vite diffusé et toute la France s'est illuminée ! Cet événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent a suscité un élan de partage et de fraternité, la Lumière de la Paix s'est transmise de main en main partout en Europe.

delegation

Une délégation de jeunes scouts de 14 à 17 ans

ceremonie bethleem unionisteDu 12 au 15 décembre, une délégation de jeunes Scouts et Guides de France (14-17 ans) (SGDF) et Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) s'est rendu à Vienne pour chercher la lumière venue de Bethléem. Partis de Paris par un train de nuit, ils se sont rendus à Vienne, en Autriche. Sur place, ils ont retrouvé des scouts de 14 pays dont certains venaient de pays aussi lointains que l’Amérique ou la Russie. De Vienne, samedi soir, ils sont repartis en train pour Paris en transportant la lumière de paix. À Munich, Sarrebruck, Metz et Paris, de nombreuses troupes Scouts étaient venues à leur rencontre pour revoir la flamme, symbole de paix et la propager.

Une cérémonie éclairée

ceremonie bethleem unioniste 2Le dimanche 15 octobre, des scouts de toute la France se sont retrouvés à l'Eglise Saint-Merri. Après un mot d'accueil du père Merriène, le pasteur Marc Shaeffer, secrétaire de l'Eglise protestante Unie de France, accompagné en chanson par le groupe des Bipiz, a accueilli la Lumière avec une très belle cérémonie à laquelle environ 300 personnes ont assisté.

La lumière s'est propagée

Des célébrations ont été vécues dans de nombreuses paroisses partout en France. A Poitiers, c'est à 17h le même jour qu'une centaine de personnes se sont réunies au temple pour partager la Lumière de la Paix. Les trois branches scoutes unionistes étaient présentes et environ 50 enfants ont pu vivre ce moment symbolique.

Lumière de la paix poitiers