Vis mon camp, université d’automne, planification de la relève, ces noms vous semblent familiers. Ce sont des projets émanant de la Fédération du Scoutisme Français. Afin de vous faire découvrir cette organisation dont les EEUdF sont membres nous avons rencontré Xavier Julien, coordinateur de projets.

IMG_2334.JPG Bonjour Xavier, peux-tu nous présenter ton travail ?

Bonjour les EEUdF, je m’appelle Xavier Julien et je suis coordinateur de projets de la fédération du Scoutisme Français depuis 4 ans. C’est une fonction salariée au sein de la fédération. Je soutiens et favorise le développement et la mise en œuvre de projets du Scoutisme Français, en coordonnant le travail des cinq associations membres sur des commissions thématiques permanentes (formation, communication, ...) ou des groupes de travail ponctuels (événements nationaux et internationaux) et en les appuyant.

Mais le Scoutisme Français, c’est quoi ?

La fédération du Scoutisme Français rassemble cinq associations de scoutisme, qui partagent les buts et principes du scoutisme : les EEDF (Eclaireuses Eclaireurs de France, laïque), EEIF (Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France), EEUdF (Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, protestante), SGDF (Scouts et Guides de France), SMF (Scouts Musulmans de France). Le Scoutisme Français rassemble plus de 110 000 enfants, jeunes et responsables autour d’une proposition éducative porteuse de valeurs citoyennes, solidaires et spirituelles. Une des raisons d'être de la fédération est de promouvoir et développer le Scoutisme en France, en nous appuyant sur la richesse que constituent nos différences. Conscients de la diversité présente en notre sein, nous consacrons toute notre énergie à sa promotion, n’oubliant jamais qu’elle nous emmène vers la solidarité et la fraternité… et que c’est l’essence du Scoutisme et des valeurs citoyennes qui nous animent.

De nombreux événements ont eu lieu récemment comme la formation de formateurs, les Universités d’Automne, la planification de la relève, peux-tu nous en dire plus ?

Ces trois événements ont eu lieu à l’automne 2013. La formation de formateurs est un rendez-vous annuel porté par notre Commission Formation. C’est une formation de formateurs initiale où les participants, en plus d’être formés sur leur rôle de formateur, ont la possibilité de rencontrer et d’échanger avec leurs homologues des autres associations du Scoutisme Français. L’Université d’Automne nous a servi à regrouper une cinquantaine de cadres dirigeants des cinq associations, afin de construire ensemble le futur : quel est le projet et la raison d’être de la fédération ? Comment le scoutisme peut-il et doit-il interagir avec l’espace public ? Quelles actions pouvons-nous mettre en œuvre ensemble ? Les échanges furent si riches que nous sommes encore en train de les exploiter… Enfin, la formation autour de la planification de la relève est une proposition innovante, portée en partenariat avec l’AMGE (Association Mondiale des Guides et Eclaireuses), qui dispose d’une vraie expertise sur la question. L’objectif de cette formation est d’apporter aux cadres dirigeants (bénévoles ou salariés, nationaux ou régionaux) une méthode aidant à « trouver la bonne personne ayant les bonnes compétences, au bon moment et dans la bonne fonction ». Les acteurs associatifs savent combien c’est important pour assurer la pérennité du projet ! Cette formation est découpée en deux modules, et le second aura lieu fin mars 2014.

Quels sont les projets à venir du Scoutisme Français ?

En 2014, deux délégations du Scoutisme Français participeront aux deux conférences mondiales du Scoutisme et du Guidisme, OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) et AMGE. Ces conférences sont les « AG » des mouvements mondiaux du scoutisme et du guidisme, il est donc important d’y être et de participer aux débats. Le Scoutisme Français, dans sa composition fédérale, est l’OSN/OM reconnue internationalement (Organisation Scoute Nationale pour l’OMMS, Organisation Membre pour l’AMGE). Sur le plan national, nous continuons à développer la dynamique « Vis mon camp ! », qui a pour objectif de permettre la rencontre entre deux associations (durant les camps d’été notamment, mais pas que !). Une rencontre nationale Vis mon camp sera proposé début mars 2014, pour les acteurs intéressés par la découverte de la fédération, des associations membres et de cette proposition… Nous souhaitons également renforcer les liens avec d’autres associations: La Toile Scoute, les Eclaireurs de la Nature (Scouts bouddhistes), Coexister (dialogue interreligieux de jeunes), … Enfin, il est très important de préciser que la fédération, c’est vous ! Alors n’hésitez pas à partager vos idées, envies, initiatives...

Logo SF