...dans sa toute nouvelle maquette épurée, et élégante !

Eduquer à la Paix c'est avant tout éduquer : grand jeu, conseil, progression personnelle, et vie d'équipe deviennent de grands vecteurs de paix lorsqu'ils sont mis en musique dans le cadre d'un projet pédagogique qui promeut la résolution non-violente des conflits. Que tu sois expert ou débutant, dans ce livret, tu trouveras de quoi te guider pour aller dans ce sens avec les enfants, dans ton unité.

Vivre en société, c'est vivre avec les "autres", ceux qui nous agacent et qu'on n'aime pas, ceux qu'on aime et qui nous agacent aussi parfois...

S'affirmer sans agresser n'est pas toujours une chose facile, mais s'affirmer est indispensable pour ne pas avoir à sacrifier son bien être. Et le faire sans agresser est nécessaire pour ne pas être agressé en retour, pour ne pas perdre l'amour de l'autre, ou simplement pour ne pas montrer l'exemple de la violence.

Pas toujours facile de changer ses façons de parler, mais ceux qui essaient remarquent qu'autour d'eux, d'autres se mettent à s'exprimer avec moins de violence. Surtout de jeunes enfants : ils apprennent très vite tout type de schéma de communication, qu'il soit basé sur le rapport de force ou au contraire sur l'empathie et l'expression de ses émotions. C'est une des plus belles expériences que peut faire un éducateur, je te souhaite de la vivre intensément.

Cliquez ici pour le télécharger !

Livret paix

Hervé, pour la commission Education à la Paix.