agorajep_image

La participation des jeunes au destin collectif renvoie à un enjeu majeur pour la jeunesse et son émancipation. Le malaise des jeunes participe en effet pour une grande part de leurs difficultés à avoir prise, individuellement et collectivement, sur leur avenir et celui de la société. La participation des jeunes constitue donc un puissant vecteur de reconnaissance et un levier décisif dans leur parcours vers l’émancipation, en même temps qu’elle représente une ressource essentielle pour dynamiser et transformer la société.

Afin de promouvoir la citoyenneté et la participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques, le Cnajep développe un projet qui s’inscrit dans le cadre du processus de « dialogue structuré » impulsé par l’Union européenne, dont l’objectif est de promouvoir le dialogue entre jeunes et décideurs sur les politiques publiques de jeunesse, qu’elles soient locales, nationales ou européennes.

Dans le cadre de notre projet, nous avons organisé une série de rencontres régionales afin de recueillir la parole des jeunes, de repérer leurs attentes, de faire émerger des propositions et de les confronter au regard d’élus ou de décideurs politiques.

Cette rencontre permettra de faire une synthèse des débats régionaux, d’approfondir des propositions, et de les soumettre aux élus présents, mais aussi plus largement à l’ensemble des représentants politiques mobilisés sur les questions de jeunesse.

Jeunes, élus, acteurs de jeunesse : venez débattre et construire ensemble !

Le samedi 25 janvier 2014, de 10h00 à 16h30 à l'Auberge de Jeunesse de Paris Pajol, 20 rue Pajol 75018 Paris.

Le programme ici

Entrée libre - Inscription obligatoire avant le 15 janvier 2014 : ici