Un thème dont nous avons déjà parlé ici : le compliment descriptif.

14-09_-_sotuiation_12_01.jpg

Ce n'est pas toujours facile de faire un compliment qui touche vraiment l'enfant qui nous montre quelque chose qu'il a réalisé. On peut se sentir démuni, ne pas savoir quoi dire de plus que « ce bracelet est vraiment très beau. » Lorsqu'on arrive à décrire précisément ce qui nous plaît dans l'objet que nous avons sous les yeux (les couleurs, l'ajustement, la symétrie…), le compliment est immédiatement plus parlant, ne serait-ce que parce qu'on montre à l'enfant qu'on a vraiment regardé ce qu'il nous a réalisé.

14-09_-_situation_12_02.jpg

De plus, il obtient des informations précises sur ce qui plaît, plus généralement sur les critères qui nous poussent à dire « c'est très beau ». Il lui sera alors plus facile les fois suivantes d'être autonome pour déterminer si ce qu'il réalise correspond à ses attentes et à celles de son entourage (typiquement la personne à laquelle il destine l'objet s'il s'agit d'un cadeau).

Rendez-vous prochainement pour une nouvelle illustration ! La Commission Éducation à la Paix remercie chaleureusement Valérie Michel pour la réalisation de ces dessins.

Avez-vous déjà lu le guide pratique « Éduquer à la Paix aux EEUdF » ?