Depuis 1985, un jeune scout autrichien se rend dans la grotte de la nativité à Bethléem pour y allumer une lumière et la ramener à la cathédrale de Vienne en Autriche. De là, des milliers de scouts, de toute l’Europe, récupèrent cette lumière pour aller la partager avec le plus grand nombre de scouts de leur pays.



Comme chaque année, les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France ont envoyé une délégation pour récupérer cette lumière à Vienne et la ramener en France.

Cette année, ce sont les 12-14 ans qui ont été à l’honneur pour effectuer ce voyage. Ils sont partis du 11 au 14 décembre en Autriche pour revenir le dimanche 14, au matin, à l'Église Saint-Merry pour une célébration œcuménique. La Lumière de Bethléem a été ensuite partagée avec le plus grand nombre d’entre eux pour que chacun puisse la rapporter dans son groupe local et la partager à son tour.

Interview d’une éclaireuse

Marie_Lumiere_de_la_paix.JPG

Marie, 12 ans, est éclaireuse au Vésinet dans les Yvelines. Elle est allée chercher la Lumière de la Paix à Vienne et a bien voulu nous raconter son voyage en quelques mots.

Comment s’est déroulé le voyage pour aller chercher la Lumière à Vienne ?

C’était super, on est arrivés et on a fait un jeu au marché de Noël : on devait demander aux gens ce qu’ils pensaient de la paix. On a ensuite rencontré les Scouts et Guides de France. Le lendemain on a fait un grand jeu où il fallait trouver un trésor avec des scouts de Vienne, Munich et Budapest. C’était super de pouvoir rencontrer d’autres scouts d’un peu partout ! Et bien sûr après il y a eu la cérémonie de la lumière qui était très belle !

Pourquoi as-tu voulu aller chercher la Lumière ?

Pour pouvoir rencontrer des gens et pour pouvoir la ramener et la diffuser au plus de monde possible !