La Commission Branche Moyenne a ainsi travaillé sur une nouvelle version de la progression personnelle. Sept niveaux de compétences appelés « Talents » balisent le développement de l’adolescent au cours des années qu’il passe chez les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes.

Afin que le démarrage de ce nouvel outil de progression personnelle soit une réussite, il a paru important de réfléchir à la phase de transition. En effet, à part les nouveaux arrivants, les Éclaireurs ont déjà fait un bout de chemin dans l’ancien système, et il est évident qu’ils ne doivent pas repartir à zéro. Il faudra donc que chacun d’entre eux, avec l’aide des responsables, se positionne dans le nouveau système. Chaque moment du quotidien de l’éclaireur doit être l’occasion d’apprendre, d’utiliser et de transmettre ses compétences.

Pour cela, deux règles simples sont à suivre :

• Un.e éclai qui avait terminé son étape d’Explorateur sera au moins au Talent d’Explorateur, et un.e éclai qui avait terminé son étape de Pionnier sera au Talent de Pionnier.

• Les anciennes Spécialités que l’éclai avait validé lui restent acquises : soit au titre du Talent de Campeur, soit de Spécialiste, soit d’Expert.

Ce « recalage » pour donner à chacun un point de départ, doit se faire de façon globale, sans trop de pinaillage. L’unité devra organiser une activité de lancement permettant aux éclaireurs.ses de faire le point sur leurs compétences à l’aide des nouveaux outils.

Autre point important du nouveau système, c’est l’implication des Pilotes dans la validation des premiers Talents. C’est une nouvelle responsabilité qui leur est confiée. Pour qu’ils ne soient pas pris en défaut, il sera utile de leur en parler entre Pilotes et Copilotes dès le début de l’année et de leur expliquer en quoi consiste ce nouveau rôle.

Ce parcours de progression personnelle a été voulu plus clair que le précédent, plus simple à mettre en place et plus rythmé, tout cela le rendant plus motivant. Tu peux retrouver toutes les informations dans le document de la Progression Personnelle BM : ici

Pour toutes autres questions, n’hésite pas à contacter les membres de la Commission Branche Moyenne (Co BM) : cobm_at_eeudf.org (remplacer _at_ par @ ) Tu peux également consulter le dernier numéro d’automne de Bivouac qui évoque différents points de la Progression Personnelle de la Branche Moyenne.