Mot-clé - 101 actions

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 7 mars 2012

Avis aux amateurs : Assistez à l'émission « Sans 1 direct » le 17 mars !

L’émission Scoute « Sans 1 direct » cherche un public pour participer à l’émission et entourer les chroniqueurs, dans l’esprit du Grand Journal de Canal +.
Tournée dans les conditions du direct durant les camps du Centenaire, l’émission retracera les évènements du Centenaire EEUdf (101 actions, camp du 100ème etc). Animée par un présentateur et deux chroniqueurs, elle sera ponctuée de vidéos journalistiques.
La durée de l’émission est estimée à 26 min.

Inscris-toi vite ! Rendez-vous le samedi 17 Mars à 14h30 au Temple de l’Étoile à Paris pour un après-midi de tournage

Si tu es intéressé, inscriptions et infos : Arthur Renié au 06.10.59.57.82 Logo Centenaire horizontal

mercredi 19 octobre 2011

101 actions en partenariat avec le groupe de réflexion « Pas en Notre Nom » : soirée sur la thématique « Nos identités, mes craintes. De la peur de l’autre à la peur pour l’autre. »

Sommes-nous étrangers les uns aux autres ?

« …L’identité se construit moins dans le rapport à soi que dans le rapport à l’Autre et dans sa différence… » C’est autour de cette réflexion que les responsables et aînés ont organisé une soirée de débats ce samedi au temple des Batignolles à Paris.

2011_10_12_cimade_publicSoirée lancée par les EEUdF : En tant que membre actif des EEUdF, Benoît Trouvé à inauguré cette soirée avec un discours. Il a ainsi remercié le partenariat construit sur ce projet avec la Cimade, le groupe œcuménique Pas En Notre Nom, Arc en Ciel Théâtre et bien sûr les aînés et responsables grandement investis dans ce beau projet. Il a également rappelé les enjeux de cette soirée : prendre conscience de nos différences et les accepter telles quelle aide à dissiper sa peur de l’autre.

2011_10_12_cimade_ainesTémoignage d’Argentine ! Les aînés de Bois Colombes ont poursuivi la soirée en théâtralisant des témoignages de leur projet d’échange interculturel dans la banlieue de Buenos Aires. Le partage du repas, le rapport au travail et au corps, le comportement d’un directeur d’association argentin autoritaire sont autant de situations ou ils se sont sentis mis en difficultés. La découverte de l’Autre n’est pas facile, elle peut choquer et remettre en question. Mais se donner les moyens d’aller vers lui c’est dépasser nos différences et grandir.

2011_10_12_cimade_tfThéâtre Forum : En quête d’identité ! La soirée s’est poursuivie par un temps de Théâtre forum préparés avec Arc en Ciel Théâtre, les foyers de réfugiés de Massy et les EEUdF. Divers thèmes autour de l’identité étaient proposés : Présentation à ses parents de sa petite amie noire, Un jeune militant d’un parti politique à la rencontre des habitants de son quartier défavorisé et son lot de résignations et Des demandes de récépissés de réfugiés à la préfecture. Petit à petit, les membres du public se sont pris au jeu du théâtre forum. Ils se sont questionnés : Qu’est qu’on a vu ? Qu’est-ce qu’on voudrait changer ? Comment faire évoluer la situation ? Les personnes présentes ont accepté d’entrer sur scène pour devenir les protagonistes et ont été applaudies par le reste du public.

Lectures et méditations : Enfin, un éclairage biblique de la question de l’identité a été proposé à l’assemblée : des responsables unionistes à la lecture et autre pasteur, prêtre ou pope pour nous faire part de leur analyse et de leur questionnement.

Le tout a été ponctué par un buffet simple et original ! Soupe et petit pain dans une ambiance chaleureuse pour conclure cette soirée pleine d’émotion et de réflexion.

2011_10_12_cimade_tf2

logo_101actions

mercredi 12 octobre 2011

Une soirée témoignage à ne pas manquer !

Dans le cadre des “101 actions”, en partenariat avec la Cimade et le groupe œcuménique Pas En Notre Nom, des aînés et responsables proposent une soirée sur le thème de l’identité. Elle se déroulera le samedi 15 octobre 2011 de 18h à 22h au temple des Batignolles à Paris (44 boulevard des Batignolles, métro Rome (2) et Place de Clichy (2,13).

lacimade_eeudfLa soirée se déroulera en 3 temps :

  • Témoignage d’une équipe d’aînés unioniste de Bois Colombes sur leur projet d’échange interculturel dans la banlieue de Buenos Aires.
  • Temps de théâtre forum. Initier des situations jouées par des comédiens pour faire réagir puis participer l’assemblée. Les pièces seront préparées avec Arc en Ciel Théâtre, les foyers de sans papiers de Massy et les EEUdF
  • Lectures et méditations

Le tout sera ponctué par un buffet simple et original. D’autre part, nous cherchons des responsables ou aînés intéressés pour venir nous donner la main sur la partie Théâtre Forum. Si tu es disponibles pour nous aider, merci d’écrire à benoit.trouve@eeudf.org

Les “101 actions” sont les actions que chaque groupe local est invité à proposer pour le nouveau siècle de scoutisme qui s’ouvre à nous.

Pour consulter l’affiche de cet évènement, cliquer sur PENN Affiche 2011_BDF.
Pour plus de renseignements, contacter Benoit Trouvé au 06 84 84 96 76.

lundi 18 avril 2011

Retour sur le WE Régional Normandie...

C’est Baden Powell, dites « BP », lui-même, qui a rassemblé les groupes locaux de Caen, le Havre et Rouen le premier week-end d’Avril, au Château de Tôt. Soucieux de leur rappeler qu’il y a 100 ans, il créa les prémisses du scoutisme en emmenant une horde de jeunes garçons, en soif d’aventures, sur une Ile. C’est donc sur les traces du scoutisme, avec BP pour guide, conteur et mentor, que louveteaux et éclaireurs ont dû braver les challenges et les obstacles, mais aussi réfléchir et se souvenir à quelle époque et dans quel contexte le scoutisme est apparu et s’est développé.


2011-04 WE Normandie


Experts en constructions, débrouillardises et techniques scoutes, mais surtout porteurs de valeurs et d’espoir, les louveteaux et éclaireurs se sont rappelés au-travers des activités ce que nous partagions ensemble.

Débarqués sur l’Ile de Brownsea, Baden Powell les a confrontés aux bases du scoutisme : montage des tentes, création de fanions, réalisation de nœuds, jeux d’adresse et course d’orientation. La veillée des louveteaux a remonté le temps jusqu’au 1er rassemblement « Jamboree ». Pendant ce temps les éclaireurs rejoignaient la Croix Rouge pour prêter mains fortes aux volontaires pendant la première Guerre Mondiale.

2011-04 we nORMANDIE

Après une bonne nuit de sommeil, louveteaux et éclaireurs ont créé leur monde idéal autour du texte biblique de la Création et d’un moment spi qui donne libre cours à leur imagination, mais est aussi l’occasion de débattre sur les éléments qui nous paraissent essentiels, et de défendre notre vision du monde. Le week-end s’est terminé par une activité soigneusement préparée par les Aînés de Caen, qui avaient pour mission de les faire mettre en scène les valeurs des EEUdF, après avoir « attrapé » les piliers du scoutisme qui s’étaient fait la malle dans la forêt !

Et c’est par un joyeux hasard que nous nous sommes retrouvés 101… entre louveteaux, éclaireurs, ainés, équipe de responsables et équipe régionale. Quoi de mieux qu’une photo de groupe pour conclure le WE régional 2011 !

mercredi 9 mars 2011

7 et 8 mai : Week-end régional à la Schildmatt

Rendez-vous le 7 et 8 mai prochain dans les Vosges !


Enfants, parents, anciens, amis… sont invités à la Schildmatt pour un week-end 101 action spécial Centenaire !
Pour l’occasion, un logo géant “vu de ciel” du Mouvement sera fait.
Apéritif, culte, grand jeu photos surprises…. un moment à ne pas manquer !

Invitation :

Tract logo vu du ciel - Alsace

lundi 24 janvier 2011

Cité 2010 - Coup d'envoi du Centenaire

Les participants de la cité de formation 2010 ont fêté le Centenaire pendant une semaine, du 26 décembre au 2 janvier.

Cité de formation 2010

Cette édition a été l’occasion de tester une nouvelle formule : moins de stages, moins de monde, un lieu plus cosy. La coordination avait mis en place un fil rouge Centenaire avec 101 actions tous les jours, la taverne « Au vieux campeur » pour jouer ou boire du thé en apprenant les chants du Centenaire, le « test jeu » de l’AMGE* pour débattre sur les genres, les 101 bougies soufflées au Nouvel An, etc. Bref, une semaine pour vivre une série de moments qui seront autant de souvenirs inoubliables.
Une ambiance festive donc pour cette formation BAFA/BAFD/LICENCE DE CAMP qui a motivé tout le monde en lançant le coup d’envoi de cette année 2011. Bon anniversaire !!! !

En exclusivité, retrouve le diaporama photo de la Cité : Diaporama Cité de Formation Noël 2010 !

  • Association Mondiale des Guides et Eclaireuses.

vendredi 21 janvier 2011

Maubeuge en visite pour une 101 actions : "les 101 lumières de Bethléem"

Le groupe local de Maubeuge a partagé 101lumières de Bethléem pendant les fêtes ! Ce n’était pas évident avec la neige mais après quelques glissades en luge, l’énergie était revenue !

Sylvie, responsable du groupe local est allée chercher la Lumière à Paris où un responsable de la BC de Toulon est venue la saluer.

Groupe local Maubeuge

Une fois revenue avec la Lumière de Bethléem, le groupe local est allé chanter et danser dans des maisons de retraite, ils sont allés rendre visite à un bébé prématuré et on vécu des moments très intenses avec des personnes malades ! Ils ont écouté les malades et se sont rapprochés ensemble de la Lumière. Les BC et les BM étaient contents d’offrir la Lumière et les personnes heureuses de la recevoir. Ils ont aussi fêté les Rois ensembles, et les BC en ont profité pour valider quelques unes de leurs 101 actions du Centenaire: 101 pirouettes, 101 bisous…

Le groupe de Maubeuge vous souhaite à tous ses meilleurs vœux pour la nouvelle année !

mardi 18 janvier 2011

Strasbourg - 101 bougies pour la Lumière de Bethléem

Dimanche 12 décembre 2010, 400 Eclaireurs et Scouts sont venus de tout le Bas-Rhin au petit matin pour célébrer un office à la Cathédrale de Strasbourg autour de la « Lumière de Bethléem ».

Lire la suite...

mardi 14 décembre 2010

101 ans pour la recherche médicale... Toi aussi, participe !

Bandeau Tipee

Pour faire de la recherche médicale, spatiale, ou autre, les scientifiques ont parfois besoin de faire des calculs très longs, des calculs qui avec les meilleurs ordinateurs actuels, pourraient prendre jusqu’à des milliers d’années.

Les scientifiques se sont donc dit que ce serait utile de diviser ce travail entre plusieurs ordinateurs. En fait, lorsque toi ou moi utilisons nos ordinateurs dans la vie quotidienne, nous n’utilisons qu’une petite partie de la puissance disponible sur notre ordinateur. Donc en fait, l’idée est d‘utiliser une partie du reste de la puissance, pour la recherche.

Comment on fait?
Tu installes un petit programme sur ton ordinateur, qui tourne en permanence, sans que tu n’aies rien à faire. Ce programme télécharge des calculs à faire régulièrement, les résous, et les renvoie aux scientifiques.

Ce système permet de faire gagner des années significatives à la recherche, et de mettre à contribution tous les volontaires voulant aider un projet qui leur tient à cœur, sans nécessairement donner d’argent. Le programme est développé par IBM, est totalement sûr, et n’utilise qu’environ 30% de la puissance de ton ordinateur. En clair, pour un utilisateur “normal”, c’est invisible.

C’est expliqué un peu plus en détails ici : www.worldcommunitygrid.org

Maintenant, les utilisateurs de ce système se regroupent parfois par équipe. Les capitaines d’équipes choisissent un ensemble de projets pour l’équipe, et chaque utilisateur est libre de choisir dans ces projets celui ou ceux qui lui tiennent à cœur. Par exemple, mon ordinateur fait de la recherche pour le cancer infantile, la malaria, la dengue, ou le sida. L’équipe dont je fait partie pour l’instant est celle du décrypthon, jette un oeil ici www.decrypthon.fr.

Retrouve cette 101 action sur Tipee

jeudi 25 novembre 2010

Crée ta "101 actions" sur Tipee et deviens administrateur de ton groupe !

Pour le centenaire des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, rejoins Tipee, crée ta “101 actions” et deviens administrateur de ton groupe !

La Tente Internet Pour les Eclaireuses et les Eclaireurs Unionistes de France te propose de t’investir dans le centenaire avec les autres éclaireurs.

Bandeau Tipee

Désormais, quand tu crées ta 101 actions, tu deviens automatiquement administrateur de ton groupe ! Tu peux alors échanger avec d’autres membres de Tipee sur ton projet et en faire la promotion sur le réseau !
N’attends plus, rendez-vous sur : www.tipee.org !