Mot-clé - Aînés

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 5 août 2014

By the way : la newsletter du Roverway 2016 !

image_bytheway

Le Roverway 2016, qui réunira des jeunes (16-22 ans) de toute l'Europe en France du 3 au 14 août 2016, se prépare dès cette année ! Pour en savoir plus sur cet événement, découvre la newsletter dédiée "By the way" ici : By the way été 2014

Pour plus d'infos : info@roverway2016.org

www.roverway2016.org

 #OnTheRoad #SurLaRoute

vendredi 11 avril 2014

Le Roverway 2016 cherche son slogan : a toi de jouer

roverway logo

Toutes les propositions les plus sérieuses, délirantes et créatives seront les bienvenues. Elles seront rédigées en anglais « of course »!

Pour t’y aider, le projet éducatif Roverway 2016 est un élément qui exprime les intentions portées par la France.

La communication t’intéresse ! Tu as un esprit créatif ! Cet appel est fait pour toi !

Pour en savoir plus téléchargez l’appel à propositions slogan Roverway 2016

lundi 18 novembre 2013

Visa pour le voyage

visa_voyage

Lycéens ou étudiants, membres de mouvements ou associations, groupes de copains de longue date ou baroudeurs solitaires, de nombreux jeunes souhaitent se lancer dans un projet de séjour à l’étranger souvent avec une dimension de solidarité internationale, toujours avec une certaine soif de la rencontre.

La démarche Visa pour le voyage s’adresse à celles et ceux qui à leur côté, les accompagnent pour faire de ce voyage une réelle démarche éducative. Pour le CCFD-Terre Solidaire, le voyage n’est pas une fin en soi, il n’est qu’une étape s’inscrivant dans une perspective plus globale d’engagement citoyen et de solidarité internationale.

Vous êtes animateur, référent, éducateur, enseignant ou toute autre appellation vous conférant un rôle d’accompagnement par rapport à un groupe de jeunes engagés dans une démarche de voyage solidaire et ce ne sont pas les interrogations qui vous manquent… C’est à vous que s’adresse ce site. Vous y trouverez des outils pour une démarche en cinq étapes depuis l’idée de voyage jusqu’à sa relecture : notions clés, fiches d’animation, ressources. Ce site est conçu pour être un espace d’échange, n’hésitez pas à réagir et faire partager vos idées.

lundi 4 novembre 2013

CANAAN : un premier pas vers la citoyenneté active !

canaan 2013

250 jeunes et responsables se sont retrouvés à Jambville pour vivre 5 jours au rythme de la branche aînée. Accompagnés d’Elsa bouneau, présidente des EEUdF, Céline Boneau, directrice du Roverway et Benoit Lalire, responsable national jeunes Adultes et Branche Aînée des SGDF, nous nous sommes rendues sur place pour découvrir ce camp national des 16/19 ans.

Lire la suite...

mercredi 31 octobre 2012

A la rencontre de Céline Moirod, nouvelle présidente de la Cobra !

Celine_moirodCéline Moirod est devenue présidente de la Cobra très récemment. Déjà très investie dans son rôle, elle a accepté de nous livrer les raisons de son engagement et nous a présenté le binôme avec qui elle travaille sur les projets à venir.

Lire la suite...

mardi 23 octobre 2012

Les lumières de Bethléem : Tenir une lampe allumée

Tenir une lampe allumée

« C’est toi qui fais luire ma lampe, c’est l’Éternel mon Dieu qui éclaire mes ténèbres » Psaume 18,29

Du 13 au 16 décembre prochains, une délégation composée de jeunes compagnons (17-20 ans) Scouts et Guides de France et d’aînés (15-17 ans) des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes, se rendra à Vienne pour le grand événement de la période de l’Avent, la « Lumière de Bethléem ». Elle porte cette année sur le thème « Tenir une lampe allumée ».

lumière_bethleem2012 Chaque année, le troisième samedi de l’Avent est un rendez vous incontournable : tous les mouvements de scoutisme se retrouvent à Vienne (Autriche), accueillent la lumière venue de Bethléem, et la diffusent dans toute l’Europe.

A Paris, les Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF) et rapporteront la Lumière le dimanche 16 décembre. Ils la transmettront à leur tour aux délégations venues de toute la France lors d’une cérémonie œcuménique qui aura lieu en l’église Saint Merri (76, rue de la Verrerie 75004 Paris, Métro Hôtel de Ville) dans la matinée. En Alsace, une cérémonie aura lieu le 16 décembre 2012 à 8h45 à la Cathédrale de Strasbourg .

Pour communiquer au niveau régionale et locale, retrouvez le communiqué de presse : CP Lumière de Bethléem 2012. Ajoutez vos infos et à vous de jouer et diffuser !

Les Lumières de Bethléem, qu’est-ce que c’est ?

Téléchargez l’affiche ou passez commande gratuitement à la communication du SN par mail à Célina Sampédro

jeudi 27 septembre 2012

Introduction de la médiation en branche aînée

mediation_illustration

Les EEUdF ont fait le choix de développer largement en leur sein la pratique de la médiation, et notamment la médiation par les pairs, afin d’aider les enfants et les jeunes à acquérir des compétences indispensables à une culture de paix. Cette fiche a pour but d’aider les responsables d’aîné(e)s à mettre en place la médiation en toute simplicité.

La suite de l’article ici

Retrouvez également la version complète (avec des exemples de jeux de rôle)

Ando Randzavola, Frédéric Faverjon et Jérôme Kasparian

mercredi 19 septembre 2012

Le Scoutisme Polynésien : Un clin d'oeil aux unionistes !

aines_tonneinsCet été, les aînés de Tonneins ont tracé leur route au bout du monde ! Arrivés à Papeete le 14 juillet dernier, ils ont séjournés au « fenua » jusqu’au 10 Août.
L’occasion pour eux de rencontrer le mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de l’Église Protestante Maohi et pour le conseil du scoutisme polynésien d’écrire un article sur notre équipe dans sa newsletter : Lettre d’information – Parau Faàara - Newsletter

coneil_scout_polynesien

Le conseil du scoutisme polynésien, késako ?

Le scoutisme en polynésie française est représenté par le Conseil du scoutisme polynésien, fondé en 1986. Cette fédération réunit 5 associations : les scouts et guides de Polynésie française (SGPF), catholiques, 150 membres, affiliés aux Scouts et Guides de France, les éclaireurs et éclaireuses unionistes de l’Église protestante Maohi (EEU), protestants, affiliés aux éclaireuses et éclaireurs unionistes de France. l’association des scouts Liahona-SDJ (ADSL-SDJ), Mormon, 1700 membres, les scouts te ahi nui, les Scouts et Eclaireuses Sanito.
La première unité scoute de polynésie française fut fondée en 1947. La Polynésie Française est devenue un membre associé de la région Pacifique asiatique de l’OMMS en 2001.

mercredi 29 août 2012

Retrouvez l'actualité de Canaan sur Catalyse

Canaan_2012

CANAAN s’achève aujourd’hui après 6 jours non-stop pour vivre et fêter la branche aînée !

Ce fut une belle occasion de faire des rencontres : 200 aînés environ, venus des quatre coins de France, sont venus finir l’été à Canaan. Au programme, une opportunité se découvrir mutuellement, de partager les projets passés, en cours ou à venir. Et puis, bien sûr, un camp scout avec des veillées, des grands jeux, des fêtes et des festins divers.

Agir et comprendre le monde qui nous entoure, avoir un sens critique, donner du sens à ses actions…

Retrouvez sans plus attendre l’actualité de CANAAN 2012 sur le blog Catalyse, alimenté en interview, photos, vidéos etc…

vendredi 29 juin 2012

4ème édition du Tournoi de thèque en Midi-Pyrénées

Thèque_photo_nicolas
Le weekend dernier, la Région Midi-Pyrénées a réalisé la 4ème édition de son tournoi annuel de Thèque. Il était ouvert aux ainés, responsables, cadres, parents et amis.

Ce sont pas moins de 50 personnes qui ont été regroupées en 6 équipes - les Geeks de Toulouse, les Zarchi’Theque’T de Montauban (accueillant également un toulousain et un équipier de LaToileScoute), les Milles Thèques de Toulouse, les Pau Pourris (collectif Pallois/Toulousains) et deux équipes d’aînés de Toulouse, les Erainés et les Désenchainés !

Toutes ces équipes se sont affrontées dans des duels féroces, sous un soleil de plomb, alliant stratégie et corruption pour arriver à leur fin !

La trève du midi, autour d’un repas festif partagé (chacun amenant pour le bonheur de tous), permit de passer un agréable moment et de profiter de l’extraordinaire journée qui s’offrait à tous les acteurs de ce tournoi. Les verts pâturages de la zone verte de Pech David où se déroulait l’évènement y sont certainement pour beaucoup.

Et la Palme revient aux Pau Pourris qui ont réussi à ne jamais perdre de la journée (et les félicitations à Jonathan pour avoir gagné le concours du nombre de “tour du Roi” réussis. Jonathan qui n’est autre que le frère de l’organisateur/arbitre de la journée, coïncidence ? Je ne pense pas…)!!!

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau tournoi pleins de rebondissements !!

Nicolas Dallaporta, Responsable MIDI-PYRENEES Toulouse Unité Mixte… et frère de Jonathan ;)

mercredi 18 avril 2012

Exposition sensorielle des aînés de Crest : Retour de Voyage au Pérou, le 28 avril à Paris

L’équipe d’Ainés de Crest (Drôme) est très heureuse de vous présenter son exposition de retour de voyage, le 28 avril de 14h à 18h à la maison des associations du 15ème arrondissement de Paris.

exposition perouConstruite comme un voyage à travers le Pérou, elle éveillera vos cinq sens à travers des photos, des vidéos, des sons, des épices et des objets et vous transportera du fin fond de l’Amazonie au Machu Picchu en passant par la nébuleuse capitale, Lima.

Comment raconter un mois de vie commune, dont deux semaines à vivre avec des Indiens Shipibos dans l’Amazonie péruvienne ? La tâche est immense mais il faut bien s’y lancer.

Nous avons fait le choix de regrouper ces sensations, ces odeurs et ces souvenirs dans une pièce. Dans cette profusion de données et de ressenties, vous pourrez vivre à votre tour cette fascinante expérience.

Nous vous invitons à visiter notre exposition sensorielle et à nous rencontrer autour d’un Pisco Sour le samedi 28 avril de 14h00 à 18h00 à la Maison des associations du 15ème arrondissement de Paris (22 rue de la Saïda, 75 015 Paris).

jeudi 23 février 2012

Qu’est-ce que CANAAN ?

Canaan, c’est LE rassemblement des aîné-e-s de France et des anciens éclais. Pour fêter le lancement de la nouvelle pédagogie, une équipe s’est créée il y a quelques années, autour de rêves, de valeurs, de révoltes et d’envies pour lancer la première édition d’un camp d’envergure : CANAAN.


canaan affiche

Aujourd’hui, c’est la 7° édition de CANAAN qui voit le jour et c’est avec toi qu’elle va se faire ! A travers le fil rouge du camp, tu vas pouvoir t’interroger, débattre et même militer pour (ou contre !) tout ce qui t’interroge, te révolte ou te fait rêver…

Bécours… un lieu inoubliable pour tous les aînées et aînés de France qui y ont apporté leur pierre : situé sur le plateau du Larzac, Bécours offre un terrain de camp idéal pour venir fêter, se former, échanger, rencontrer, méditer, …

A CANAAN, on trouve des grands jeux, du service, des temps de formation pour avancer sur la route. Camp de croisée nationale, c’est l’occasion de vivre sur un camp scout des rencontres avec des aînés venus de toute la France.

Si tu es né à partir de 1997, CANAAN 2012 est fait pour toi :

1. un camp scout unioniste

2. un accompagnement personnalisé pour progresser sur la route,

3. des réponses à certaines de tes questions,

4. un engagement dans une action de service ambitieuse

5. le camp d’envergure qu’il te faut cet été

6. l’occasion de croiser la route des aînés de toute la France

7. un tas de souvenirs inoubliables

8. l’opportunité de réfléchir ensemble pour comprendre et agir sur le monde qui nous entoure

Alors penses tout de suite à tes rêves, tes révoltes et tes ambitions, et rejoins-nous en août 2012 !
On a besoin de toi : viens mettre en commun tes expériences et tes espérances pour construire le monde de demain !

Rejoignez-nous sur notre page Facebook Canaan 2012

Canaan 2012 est ouvert aux adhérents nés avant le 1er janvier 1997.
Les inscriptions se font par le S.I. ( système d’information du mouvement ).
Contact : Organisation Charlotte Couturier yaliicoutu@gmail.com / Inscriptions et transports : Eric Escande escande.eric@gmail.com

canaan redimensionné blog

mardi 15 novembre 2011

CANAMA Aînés 2012 : du vent sur les routes !

Il était annoncé pour 2016, mais le CANAMA fait des petits !!!

canama2012 En 2012, c’est les aînés qui auront la chance de vivre une expérience marine, avant les louveteaux en 2013 et les éclais en 2014…

Nous déclarons que, par application de l’article 124.56E du Code du Respect des Valeurs de l’Etat dans l’Audiovisuel (CRVEA), la radio nommée “Goldorock” sera désormais illégale.
Cette radio est accusée de nuire à nos concitoyens tant par la vulgarité de ses programmes que par les messages clandestins et frauduleux qu’elle diffuse concernant notre gouvernement et notre patrie…

CANAMA 2012 : du 8 au 22 Août 2012

www.canamaeeudf.fr

Ce projet t’intéresse, toutes les informations sur www.canamaeeudf.fr

Ou par téléphone auprès du Cap’tai mattthiew 06 86 53 09 53

mardi 8 novembre 2011

Le tango argentin des Los BAUdos le 26 novembre

affiche_oiseauL’équipe d’aînés de Bois-Colombes (Région Val de Seine) a passé un mois en Argentine dans le cadre de son projet aîné.
Elle est ravie de vous inviter à sa Grande Fiesta qui aura lieu le samedi 26 novembre 2011 à la maison des jeunes de Bois-Colombes à partir de 14h. La maison des jeunes est située au 50 rue Raspail, 92270 Bois-Colombes.
Un témoignage de son exploration en Argentine qui s’avère très prometteur et à ne pas rater !
Jugez plutôt : danse, vidéo, peinture, témoignage et barbecue argentin. Entrée libre. Tout le détail du programme est sur l’affiche.

fiesta_novembre

lundi 7 novembre 2011

Assises de la Branche Aînée : De la pédago et du fun !

Du 29 octobre au 1 novembre ont eu lieu les assises de Branche Aînée à Boissy-Saint-Léger, un rassemblement exceptionnel organisé par les experts de cette pédagogie dans notre Mouvement, la Commission Branche Aînée (COBRA).

Responsables aînés de France et des adultes attentifs à cette pédagogie (équipiers régionaux, cadres locaux et Conseillers de Groupe Local) se sont retrouvés afin d’échanger, partager, s’amuser, témoigner et se former autour de la pédagogie Branche Ainée.
assises_aineeCe week-end a permis, à travers l’interaction entre experts de cette pédagogie et responsables, de s’interroger sur le rôle des responsables dans ce passage de l’adolescence à la vie d’adulte que vivent les aînés.
Parmi les activités proposées: jeu sur l’accompagnement des aînés, témoignage d’anciens responsables, la médiation par les pairs et les projets aînés marin. Mais aussi un moment spirituel sur le texte des disciples d’Emmaüs permettant de réfléchir à ce que peut être une démarche d’accompagnement, un moment de louange, une veillée d’ouverture endiablée, un concert et une veillée où les participants ont constitué une malle souvenir.
Des temps d’animation (Jeu sur la Loi, Relecture, Aîné et responsable idéal, jeu sur les 3 étapes) ont été proposés aux responsables durant ces assises. Tous ces temps ont été transposés pour pouvoir être proposés aux aînés par les responsables et sont téléchargeables sur la bibliothèque numérique dans Branche / Branche Aînée / Fiches techniques (ou en lien ici)
Ces activités ont visés, à travers la promotion ludique et dynamique des outils, à donner aux participants les clés et les compétences pédagogiques qui leur permettent d’adopter des comportements adaptés et pertinents dans l’accompagnement des aînés.

Les participants ont pu également apprécier tout au long du week-end, deux grands savoir-faire de la commission branche aînée : la convivialité et la gastronomie.

cobra_assises_ba10 ans d’engagement au service de la pédagogie aînée
Un moment particulier a été pris pour célébrer et remercier trois acteurs phares de cette pédagogie : Frédéric Faverjon, ancien président de la COBRA, Jean Cuny membre de la Cobra et fondateur de Canaan et Frédéric Davidson, ancien membre de la COBRA . Un temps où chacun d’eux à rappelé son plaisir à travailler et s’engager pour faire vivre le scoutisme : « aujourd’hui, vous, responsables, avez une super mission qui est de faire grandir les aînés et c’est un engagement génial. Quand vous les voyez grandir, c’est incroyable. », Jean Cuny.

boussole_2011Rappel : Sortie de La boussole, un outil pédagogique indispensable !
Fort de leur expérience avec les aînés, la Cobra a sorti en septembre un document essentiel pour répondre aux interrogations des responsables et les accompagner dans leur engagement à faire vivre le scoutisme à des futurs adultes : La boussole. Un outil concret pour savoir amener les aînés à donner du sens à leurs actes pour trouver un équilibre et assurer une cohérence intérieure. Autonomie, haltes, compagnonnage, vie spirituelle, … A travers des échanges et des interrogations avec les différents acteurs de cette pédagogie, ce document donne une présentation complète pour les responsables de la pédagogie aînée.


Focus : Temps d’ouverture pédagogique lors des assises de la Branche Aînée

Interculturel en France :
L’interculturel peut aussi se vivre en France. L’opportunité de vivre un projet riche en découvertes avec peu de déplacements.
Intervenants : Jérémie Bouchet et Mélanie Panaye de la Commission Internationale

Médiation par les pairs dans une équipe d’aînés :
Permettre aux aînés de résoudre eux mêmes leurs conflits, c’est possible.
Intervenants : Aurélie Ingelaere de la Commission Paix

Une pédagogie aînée pour les marins :
Comment mettre en oeuvre et adapter la pédagogie aînée pour une équipe ayant un projet marin. Un projet marin, ce n’est pas nécessairement un projet voile.
Intervenant : Benoît Trouvé du Comité Marin

Projet aîné et transports :
Quels impacts de la destination et du mode de transport (avion souvent) d’un projet aîné sur l’environnement ? Quelles alternatives comme mode de transport ? Pourquoi ne pas partir en Europe pour relancer la construction européenne ?
Intervenant : Jérôme Kasparian, Groupe Travail Environnement

Relations Homme / Femme, sexualité en Branche Aînée
Les questions de couple se poseront immanquablement pour une équipe d’aînés, peut-être parce que des couples sont susceptibles de se former en son sein, mais de toute façon car ce sont des interrogations des jeunes à cet âge. Atelier sous la forme d’un marais avec en appui le Catalyse spécial sexualité qui sera bientôt réactualisé.
Intervenant : Raphaël Robert, Commission genre et Commission Branche Aînée

Evaluation et perception de la pédagogie aîné
Les participants étaient invités à se positionner, pour chaque élément de la pédagogie aînée, sur deux axes perpendiculaires 1. Pertinent / Non pertinent, 2. Facile à mettre en oeuvre / Difficile à mettre en oeuvre
Intervenant : Frédéric Faverjon, Commission Branche Aînée

mercredi 19 octobre 2011

101 actions en partenariat avec le groupe de réflexion « Pas en Notre Nom » : soirée sur la thématique « Nos identités, mes craintes. De la peur de l’autre à la peur pour l’autre. »

Sommes-nous étrangers les uns aux autres ?

« …L’identité se construit moins dans le rapport à soi que dans le rapport à l’Autre et dans sa différence… » C’est autour de cette réflexion que les responsables et aînés ont organisé une soirée de débats ce samedi au temple des Batignolles à Paris.

2011_10_12_cimade_publicSoirée lancée par les EEUdF : En tant que membre actif des EEUdF, Benoît Trouvé à inauguré cette soirée avec un discours. Il a ainsi remercié le partenariat construit sur ce projet avec la Cimade, le groupe œcuménique Pas En Notre Nom, Arc en Ciel Théâtre et bien sûr les aînés et responsables grandement investis dans ce beau projet. Il a également rappelé les enjeux de cette soirée : prendre conscience de nos différences et les accepter telles quelle aide à dissiper sa peur de l’autre.

2011_10_12_cimade_ainesTémoignage d’Argentine ! Les aînés de Bois Colombes ont poursuivi la soirée en théâtralisant des témoignages de leur projet d’échange interculturel dans la banlieue de Buenos Aires. Le partage du repas, le rapport au travail et au corps, le comportement d’un directeur d’association argentin autoritaire sont autant de situations ou ils se sont sentis mis en difficultés. La découverte de l’Autre n’est pas facile, elle peut choquer et remettre en question. Mais se donner les moyens d’aller vers lui c’est dépasser nos différences et grandir.

2011_10_12_cimade_tfThéâtre Forum : En quête d’identité ! La soirée s’est poursuivie par un temps de Théâtre forum préparés avec Arc en Ciel Théâtre, les foyers de réfugiés de Massy et les EEUdF. Divers thèmes autour de l’identité étaient proposés : Présentation à ses parents de sa petite amie noire, Un jeune militant d’un parti politique à la rencontre des habitants de son quartier défavorisé et son lot de résignations et Des demandes de récépissés de réfugiés à la préfecture. Petit à petit, les membres du public se sont pris au jeu du théâtre forum. Ils se sont questionnés : Qu’est qu’on a vu ? Qu’est-ce qu’on voudrait changer ? Comment faire évoluer la situation ? Les personnes présentes ont accepté d’entrer sur scène pour devenir les protagonistes et ont été applaudies par le reste du public.

Lectures et méditations : Enfin, un éclairage biblique de la question de l’identité a été proposé à l’assemblée : des responsables unionistes à la lecture et autre pasteur, prêtre ou pope pour nous faire part de leur analyse et de leur questionnement.

Le tout a été ponctué par un buffet simple et original ! Soupe et petit pain dans une ambiance chaleureuse pour conclure cette soirée pleine d’émotion et de réflexion.

2011_10_12_cimade_tf2

logo_101actions

lundi 17 octobre 2011

Plus qu'une semaine pour s'inscrire aux assises de la Branche Aînée

Les assises de la Branche Aînée, c’est une fois par siècle !
Ce serait dommage de les rater si tu t’occupes de Branche Aînée ou si tu envisages de t’occuper prochainement de Branche Aînée. Une formation à la pédagogie aînée est incluse dans ces assises pour tous les responsables débutants. Si vous souhaitez suivre cette formation, il faut le mentionner dans le formulaire d’inscription. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 octobre 2011. Elles se font sur l’intranet du mouvement www.eeudf.org puis dans le Système d’Information dans la rubrique Rassemblement.
Pour cela tu as besoin de ton numéro d’adhérent. Demandes le à ton Conseiller de Groupe Local ou à ton équipe régionale si tu ne le connais pas encore.

cafeteurs

Assises de la Branche Aînés : Du 29 octobre au 1er novembre à Boissy-Saint-Léger, Assises, formation à la pédagogie aînée et plein de bonus !

mercredi 12 octobre 2011

Une soirée témoignage à ne pas manquer !

Dans le cadre des “101 actions”, en partenariat avec la Cimade et le groupe œcuménique Pas En Notre Nom, des aînés et responsables proposent une soirée sur le thème de l’identité. Elle se déroulera le samedi 15 octobre 2011 de 18h à 22h au temple des Batignolles à Paris (44 boulevard des Batignolles, métro Rome (2) et Place de Clichy (2,13).

lacimade_eeudfLa soirée se déroulera en 3 temps :

  • Témoignage d’une équipe d’aînés unioniste de Bois Colombes sur leur projet d’échange interculturel dans la banlieue de Buenos Aires.
  • Temps de théâtre forum. Initier des situations jouées par des comédiens pour faire réagir puis participer l’assemblée. Les pièces seront préparées avec Arc en Ciel Théâtre, les foyers de sans papiers de Massy et les EEUdF
  • Lectures et méditations

Le tout sera ponctué par un buffet simple et original. D’autre part, nous cherchons des responsables ou aînés intéressés pour venir nous donner la main sur la partie Théâtre Forum. Si tu es disponibles pour nous aider, merci d’écrire à benoit.trouve@eeudf.org

Les “101 actions” sont les actions que chaque groupe local est invité à proposer pour le nouveau siècle de scoutisme qui s’ouvre à nous.

Pour consulter l’affiche de cet évènement, cliquer sur PENN Affiche 2011_BDF.
Pour plus de renseignements, contacter Benoit Trouvé au 06 84 84 96 76.

mardi 11 octobre 2011

Un programme prometteur pour les assises BA

Dans le cadre du Centenaire, les EEUdF proposent exceptionnellement cette année des assises de la Branche Aînée.
Ces assises de la Branche Aînée rassembleront tous les responsables aînés de France, mais aussi les adultes s’intéressant à cette pédagogie (Equipiers Régionaux, Responsables BC ou BM envisageant de faire de la Branche Aînée prochainement, cadres locaux et Conseillers de Groupe Local). La formation à la pédagogie aînée généralement proposée en octobre est intégrée à ces assises. Ces assises seront l’occasion de rencontrer des experts de la pédagogie, de la médiation, des adolescents. Mais aussi de s’interroger sur son rôle de responsables, de relire cette expérience humaine riche, qui sera certainement féconde pour les aînés que tu accompagnes.

La Commission Branche Aînée vous fera partager sa convivialité et son sens de la gastronomie. Ces assises seront aussi l’occasion de rencontres multiples et de fêtes que l’on espère mémorables. Les inscriptions se font sur le SI www.eeudf.org dans l’intranet à la rubrique Rassemblements.
Attention, clôture des inscriptions le 22 octobre 2011! Inscrivez-vous de toute urgence !

BA_lien_081011

mercredi 28 septembre 2011

Les Haltes en Branche Aînée

BA_lien_280911Bien que le scoutisme soit une aventure collective, l’enjeu est de permettre à chaque aîné de devenir ce qu’il aspire à être, de vivre dans la confiance des expériences permettant de se structurer : découvrir sa personnalité, écouter son corps, témoigner de sa spiritualité, savoir s’insérer dans une aventure collective. Autant de défis où les aînés attendent votre soutien, autant de potentialités des aînés à faire émerger.

Le parcours personnel de chaque aîné – son Itinéraire – est un dialogue permanent entre ses réflexions (les Haltes, ce qu’on a retenu d’un débat) et ses actions (sa Promesse, son Temps-passion, son compagnonnage ainsi que toutes les activités de l’équipe où il se découvre à lui-même). Aux responsables d’inciter et d’accompagner chaque aîné à se prendre en charge en lui permettant d’identifier la manière dont il souhaite progresser.

Les Haltes sont des temps de réflexion autour de questions listées dans l’Itinéraire.
Ces questions sont divisées en séries de plus en plus approfondies, adaptées à l’évolution des aînés :
- 1ère Halte « je définis » : au début de la Route l’aîné exprime ce qu’il sait des sujets abordés
- 2ème Halte « ce que je suis » : avant la rédaction du Pacte l’aîné se positionne par rapport à ses questionnements
- 3ème Halte « ce que je deviens » : avant le témoignage et le compagnonnage l’aîné approfondit les sujets
- 4ème Halte « ce que je partage » : avant l’Envoi l’aîné s’interroge sur la manière de transmettre, partager et accompagner les autres.

Intentions éducatives
bA_lien_280911_2- apprendre à l’aîné à faire dialoguer ses actions et ses réflexions pour affiner ses choix
- permettre à l’aîné de percevoir que ses idées, ses positions et pensées dépendent de son vécu, de sa culture et de son environnement familial et social, et qu’elles évolueront en fonction de ses futures expériences.
Objectifs pour l’aîné
- réfléchir sur soi-même
- devenir capable d’exprimer ses propres choix.

Rôle des responsables
Les responsables provoquent le temps de la réflexion en initiant les Haltes et doivent s’approprier ces questions.
Au départ, il est normal que certains aînés soient rebutés par cette introspection ou par l’idée de se poser des questions sur leur propre vie. Il est donc important de proposer un moment agréable (au milieu d’une marche, en arrivant au sommet d’une montagne,…) afin d’aborder sereinement ces questions.
Il n’est pas impératif que les aînés répondent à toutes les questions d’un seul coup. Il est nécessaire que chaque aîné prenne le temps, seul, de se poser les questions. Les Haltes permettent aux aînés de se plonger dans ces questions.
Au fur et à mesure, les séries de questions deviendront plus naturelles aux aînés, leur exercice plus facile, et leurs réponses plus utiles.

Si la maturité de l’aîné ne lui permet pas de répondre aux questions ou de trouver le goût de chercher à le faire, ce n’est pas grave. Ce qui compte, c’est de créer la rencontre entre l’aîné et une question sur lui-même : il en surgira toujours quelque chose !
Afin de garder des traces de sa réflexion l’aîné peut utiliser un petit cahier personnel, offert par exemple par la Croisée ou les responsables. Ce carnet permettra aux aînés d’observer leur progression.

Cet exercice de réflexion et de questions est absolument personnel.
En aucun cas les responsables ne liront ou questionneront l’aîné sur la teneur de ses réponses. Lors de débats, libre aux aînés de témoigner des réflexions issues de ces questionnements.
BA_lien_280911_3

- page 1 de 3