Mot-clé - Bénévolat

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 5 décembre 2013

Journée mondiale du bénévolat et du volontariat : Merci à tous nos bénévoles !

C’est aujourd’hui la journée mondiale du bénévolat et du volontariat, l’occasion pour nous de témoigner de l’importance que cela représente dans notre association.

Remercions donc les 1500 bénévoles qui, chaque année, s’engagent et permettent aux enfants qui nous sont confiés de vivre des aventure extraordinaires et de s’épanouir dans une société plus fraternelle.

Responsables, cadres, ami(e)s, investis actuellement ou par le passé, c’est par votre engagement chaque jour renouvelé que notre action est possible. La pluralité de vos compétences, le temps donné, l’investissement personnel sont tout autant de richesses qui nous permettent de construire ce monde meilleur auquel nous rêvons.

Quoi de mieux pour vous remercier en ce jour que de vous transmettre cette lettre de parent qui pourrait être adressée à chacun.e d’entre vous.

Un festival de MERCI

Je m’adresse ici en particulier à nos deux chefs de camps louveteaux et éclaireurs qui ont permis à nos 50 Privadois de partir en camp. Plus généralement à travers eux, nous saluons très amicalement tous les autres chefs de camps et bien sûr tous les responsables qui ont proposé à nos porteurs de foulards, aux quatre coins de la France, de vivre une pleine, complète et totale aventure pendant 2 à 3 semaines.

Un MERCI « palme d’or » appuyé à nos chefs de camps qui prennent la lourde responsabilité de faire camper, ici par un jumelage, là en groupe local, nos 5 000 unionistes.

Un MERCI sincère « prix d’interprétation féminine et masculine » à tous les responsables qui ponctionnent sur leur temps personnel (ils ont aussi une vie personnelle, scolaire, professionnelle à bâtir) pour s’occuper de nos petits. Dans notre société de consommation où le chacun pour soi domine, il est doux de voir des jeunes s’impliquer activement pour les autres, donner de leur énergie, de leur argent souvent, de leur temps toujours.

Un MERCI puissance dix « prix du meilleur montage » pour toute cette organisation, cette logistique, cette intendance, cette capacité à réunir deux meutes, des équipes, une troupe, des groupes, à provoquer des rencontres.

Un MERCI pittoresque « prix combiné du meilleur décor et du meilleur dialogue » pour ces lieux de camps dénichés, les explos réalisées, ces jeux de piste, ces folklores toujours colorés et porteurs de sens.

Un MERCI sonore « prix de la meilleure musique » pour toutes ces chansons partagées, pour toutes ces paroles échangées, pour ces brassages d’idées.

Un MERCI pédagogique « prix de la mise en scène » pour toutes ces leçons de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. La vie en collectivité est une bonne école de la vie, surtout lorsqu’elle s’appuie sur une charte, des valeurs et sur une pédagogie à laquelle nous adhérons tous.

Un MERCI vibrant « prix du meilleur espoir » à tous les éclaireurs et aînés qui envisagent déjà d’être un jour, à leur tour, des responsables.

Un MERCI plein de fierté « prix du meilleur scénario » pour tous les responsables fraîchement validés.

Un MERCI anonyme « prix du meilleur second rôle » à toutes celles et ceux qui ne se retrouvent pas dans les catégories précédentes (les parents, les cadres, les amis) mais qui ont su oeuvrer dans un recoin du local ou dans l’ombre d’un lieu de camp et apporter eux aussi une pierre à la mise en place patiente et joyeuse de tous ces camps.

Un MERCI d’honneur « prix spécial du jury » pour l’ensemble de leur oeuvre à tous les responsables et chefs de camp, pour votre arrogante jeunesse, votre créativité, votre enthousiasme, votre temps et énergie, vos dévouements, votre bénévolat illimité. Nous avons vu partir nos petits pliés sous leur sac à dos trop grands, nous les avons vu revenir, parfois sales, le linge au fond bien roulé en boule et aux odeurs curieuses, mais avec quelque chose en plus : 3 semaines d’aventure et de vie loin de nous, 3 semaines de souvenirs (dont on ne saura que peu), souvenirs qui vont être gravés au plus profond de leur disque dur intime, 3 semaines de souvenirs qu’ils pourront, à chaque fois que nécessaire, tout au long de leur vie, ressortir comme autant de soleils.

Pour nous avoir fait grandir un peu plus nos petits, nous vous adressons, très chers responsables, un festival de MERCI. Rien n’est meilleur qu’un bon souvenir.

Signé,

Un papa

Retrouvez ce message dans notre Lettre aux amis de cette fin d'année consacré au Bénévolat et à l'engagement en cliquant lettre aux amis Bénévolat

samedi 16 mars 2013

Le congrès 2014 en marche ! Dans un monde en mutation, un engagement durable ?

Equipe_congres
L’Assemblée générale a validé fin janvier 2013 l’équipe concept en charge du Projet, qui travaille maintenant activement à sa construction.

  • Le Congrès ne se fera pas sans un investissement humain fort, nous avons besoin de vous. Vous avez des envies, des idées et des compétences que vous souhaitez mettre à profit dans cette expérience unique ? Nous avons des postes à vous proposer dans toute sorte de domaines: du graphiste au musicien en passant par des personnes aimant l’écriture, la réflexion ou le matériel et l’intendance…
  • Nous avons plusieurs pistes de lieu pour ce grand événement. Toutefois, si vous avez connaissance d’un lieu qui remplirait les critères suivants, nous vous invitons à nous contacter : susceptible d’accueillir 1000 personnes, 80% couchage sous tente/20% couchage en dur, eau potable et électricité, lieux de repli et de stockage, espaces couverts accessibles.

Pour vous donner une idée plus concrète du Congrès, nous vous invitons aussi à consulter cet article : vous y découvrirez l’équipe congrès et les bases du projet !

L’équipe Congrès
Contacts :
Engagement congrès :
Arnaud GBAHOUE - 06 61 00 55 87 – arnaud.gbahoue@gmail.com
Lieu : Elodie Rol – 06 98 44 10 56 – rol.elodie@gmail.com
Congres2014@eeudf.org

lundi 6 août 2012

Envie d’expérience nouvelle et de découvrir l’animation radio ?

Logo_casditscout_normalLe poste d’animatrice radio bénévole à l’émission Ca s’dit scout est à pourvoir !

Les missions:

- La préparation et l’animation en direct d’une émission mensuelle de 45 minutes,
- Le recrutement d’une équipe de chroniqueurs bénévoles.

Le profil recherché :

Le candidat, âgé de + DE 18 ANS, devrait idéalement être familier avec le média radio (mais les profils débutants seront étudiés). Une bonne expression orale, évidemment, une bonne élocution et une solide expérience scoute sont requises. Le candidat devrait disposer d’un pied dans le Mouvement - ce qui facilite les invitations de louveteaux et 2clais sur le plateau.

N’hésitez pas ! Il s’agit d’une belle occasion de découvrir l’univers radio et de bénéficier d’une expérience bénévole enrichissant votre parcours unioniste. Une opportunité également de faire valoir vos compétences en dehors du Mouvement !

Envoyez vos candidatures à l’adresse suivante : communication_at_eeudf.org

vendredi 1 juin 2012

Le bénévolat de compétences : une pratique simple, efficace et solidaire

illustration_benevolat_competences
Le secteur associatif, par définition, conjugue activités salariale et bénévole. C’est une spécificité qui lui est propre et constitue une vraie richesse pour tous. Et depuis quelques années, les associations se professionnalisent. Pour cela, elles ne font plus seulement appel à du bénévolat classique mais à ce que l’on nomme communément du bénévolat de compétences.

Une pratique simple !

En quelques mots, le bénévolat de compétences consiste à mettre gratuitement un savoir-faire à la disposition d’une association de solidarité le temps d’une mission.

Les offres de missions sont diffusées par courrier électronique à toute personne ayant proposé ses services. Elle peut alors postuler et rencontrer les personnes chargées du dossier. Toute personne intéressée par une mission peut aisément évaluer la faisabilité de cet engagement pour elle : le besoin de l’association est clairement et rigoureusement défini en amont par des sites spécialisés et l’association demandeuse. A ce sujet, les EEUdF travaillent pour leur part avec Pro Bono Lab dans le cadre d’un bénévolat de compétences. Il s’agit d’un projet de collecte de don spécifique.

Un engagement efficace

Apporter gratuitement des compétences spécifiques à une association de solidarité, c’est être certain d’effectuer un don vraiment efficace. C’est aussi ce qu’attendent aujourd’hui bon nombres d’associations, à qui l’on associe souvent (à tort !) l’amateurisme et le manque de professionnalisme.

Et l’enrichissement est mutuel ! L’ association bénéficie de compétences qu’elle n’aurait pas pu s’offrir ; le bénévole vit une expérience nouvelle et souvent formatrice. Parce qu’il permet de s’ouvrir à d’autres environnements professionnels, le bénévolat de compétences donne l’occasion d’élargir son champ d’action.

Une démarche solidaire

Entamer cette démarche permet d’inscrire son travail dans une perspective de solidarité et d’apporter un “plus”. La mission est avant tout l’occasion d’une rencontre humaine, de prendre du plaisir à travailler et avancer ensemble. Une expérience qui contribue à tisser du lien social, en créant des passerelles entre des univers souvent étanches.

Les Scouts sont-ils ringards ?

Voici la chronique papier réalisée par Yael Bouyssou pour l’émission “Ca s’dit Scout” du 28 mai !

Tout est un souci d’image collective. Je ne pourrais pas dire que les scouts sont ringards, je me permettrais juste d’émettre l’hypothèse que l’image des scouts, dans l’imaginaire collectif, a peu évolué. Donc certains clichés véhiculent encore cette image un peu anachronique du scoutisme.

Vous qui êtes scouts, vous avez sûrement déjà vécu dans votre vie la scène que je vais vous décrire. Vous arrivez dans une soirée quelconque d’un ami d’ami ET vous vous retrouvez, par hasard, dans un groupe de personnes que vous ne connaissez pas. Après avoir discuté 5 minutes de la vie de chacun, des études, des dernières élections, de blablaterie anodines en quelques sortes. Viens alors la question des vacances à venir. Bien sur, nous sommes fin mai, la fin de l’année approche à grands pas et chacun y va de son voyage futur, de la maison de campagne de mémé, et de la plage TANT attendue.

Lire la suite...

jeudi 5 novembre 2009

Postes centenaire à pourvoir

logoL’organisation du centenaire des EEUdF, que nous fêterons en 2011, recquiert la mobilisation d’une équipe de bénévoles aux compétences complémentaires. De nombreux postes bénévoles restent à pouvoir, dans des domaines variés : organisation du camp national, invention d’un grand jeu inter-camps, réflexion sur les actions de souvenir, etc.

Lire la suite...

dimanche 12 juillet 2009

Le blog Bivouac a besoin de toi !

L’équipe de Bivouac, la revue de la branche moyenne, a besoin de renfort pour la finalisation et l’actualisation régulière du blog Bivouac.

Contacte Charlotte par mail pour proposer ton aide !

Lire la suite...

vendredi 29 mai 2009

Proposition pour un camp-chantier aîné

Vous êtes membre d’une équipe d’aîné(e)s et vous souhaitez réaliser un camp en 2009 ? La communauté des soeurs protestantes de Pomeyrol vous invite à joindre l’utile à l’agréable dans le parc naturel des Alpilles.

Lire la suite...

jeudi 28 mai 2009

Synode national de l'Eglise Réformée de France

Les Eclaireurs Unionistes étaient présents au synode national de l’Eglise Réformée de France (ERF).

Lire la suite...

lundi 2 mars 2009

Valorisation du bénévolat

Le site des EEUdF s’est enrichi de nouvelles pages présentant l’engagement adulte, le passeport du bénévole, les validations d’acquis d’expériences (VAE)…

Découvrir la rubrique Bénévolat > Valorisation du bénévolat