jeudi 5 décembre 2013

Journée mondiale du bénévolat et du volontariat : Merci à tous nos bénévoles !

C’est aujourd’hui la journée mondiale du bénévolat et du volontariat, l’occasion pour nous de témoigner de l’importance que cela représente dans notre association.

Remercions donc les 1500 bénévoles qui, chaque année, s’engagent et permettent aux enfants qui nous sont confiés de vivre des aventure extraordinaires et de s’épanouir dans une société plus fraternelle.

Responsables, cadres, ami(e)s, investis actuellement ou par le passé, c’est par votre engagement chaque jour renouvelé que notre action est possible. La pluralité de vos compétences, le temps donné, l’investissement personnel sont tout autant de richesses qui nous permettent de construire ce monde meilleur auquel nous rêvons.

Quoi de mieux pour vous remercier en ce jour que de vous transmettre cette lettre de parent qui pourrait être adressée à chacun.e d’entre vous.

Un festival de MERCI

Je m’adresse ici en particulier à nos deux chefs de camps louveteaux et éclaireurs qui ont permis à nos 50 Privadois de partir en camp. Plus généralement à travers eux, nous saluons très amicalement tous les autres chefs de camps et bien sûr tous les responsables qui ont proposé à nos porteurs de foulards, aux quatre coins de la France, de vivre une pleine, complète et totale aventure pendant 2 à 3 semaines.

Un MERCI « palme d’or » appuyé à nos chefs de camps qui prennent la lourde responsabilité de faire camper, ici par un jumelage, là en groupe local, nos 5 000 unionistes.

Un MERCI sincère « prix d’interprétation féminine et masculine » à tous les responsables qui ponctionnent sur leur temps personnel (ils ont aussi une vie personnelle, scolaire, professionnelle à bâtir) pour s’occuper de nos petits. Dans notre société de consommation où le chacun pour soi domine, il est doux de voir des jeunes s’impliquer activement pour les autres, donner de leur énergie, de leur argent souvent, de leur temps toujours.

Un MERCI puissance dix « prix du meilleur montage » pour toute cette organisation, cette logistique, cette intendance, cette capacité à réunir deux meutes, des équipes, une troupe, des groupes, à provoquer des rencontres.

Un MERCI pittoresque « prix combiné du meilleur décor et du meilleur dialogue » pour ces lieux de camps dénichés, les explos réalisées, ces jeux de piste, ces folklores toujours colorés et porteurs de sens.

Un MERCI sonore « prix de la meilleure musique » pour toutes ces chansons partagées, pour toutes ces paroles échangées, pour ces brassages d’idées.

Un MERCI pédagogique « prix de la mise en scène » pour toutes ces leçons de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. La vie en collectivité est une bonne école de la vie, surtout lorsqu’elle s’appuie sur une charte, des valeurs et sur une pédagogie à laquelle nous adhérons tous.

Un MERCI vibrant « prix du meilleur espoir » à tous les éclaireurs et aînés qui envisagent déjà d’être un jour, à leur tour, des responsables.

Un MERCI plein de fierté « prix du meilleur scénario » pour tous les responsables fraîchement validés.

Un MERCI anonyme « prix du meilleur second rôle » à toutes celles et ceux qui ne se retrouvent pas dans les catégories précédentes (les parents, les cadres, les amis) mais qui ont su oeuvrer dans un recoin du local ou dans l’ombre d’un lieu de camp et apporter eux aussi une pierre à la mise en place patiente et joyeuse de tous ces camps.

Un MERCI d’honneur « prix spécial du jury » pour l’ensemble de leur oeuvre à tous les responsables et chefs de camp, pour votre arrogante jeunesse, votre créativité, votre enthousiasme, votre temps et énergie, vos dévouements, votre bénévolat illimité. Nous avons vu partir nos petits pliés sous leur sac à dos trop grands, nous les avons vu revenir, parfois sales, le linge au fond bien roulé en boule et aux odeurs curieuses, mais avec quelque chose en plus : 3 semaines d’aventure et de vie loin de nous, 3 semaines de souvenirs (dont on ne saura que peu), souvenirs qui vont être gravés au plus profond de leur disque dur intime, 3 semaines de souvenirs qu’ils pourront, à chaque fois que nécessaire, tout au long de leur vie, ressortir comme autant de soleils.

Pour nous avoir fait grandir un peu plus nos petits, nous vous adressons, très chers responsables, un festival de MERCI. Rien n’est meilleur qu’un bon souvenir.

Signé,

Un papa

Retrouvez ce message dans notre Lettre aux amis de cette fin d'année consacré au Bénévolat et à l'engagement en cliquant lettre aux amis Bénévolat

jeudi 14 février 2013

RESPONSABLES : Les relations hommes/femmes dans le Mouvement : notre rôle éducatif

mixité_resp

Lors de chaque activité, le Projet Educatif des EEUdF est mis en œuvre. Chacun de nos choix, de nos attitudes, de nos projets ont un impact sur les enfants dont nous avons la responsabilité. Que leur transmet-on en matière de relations garçons/filles ? Est ce que nos activités permettent à chacune et chacun de se sentir libres et épanouis de leurs choix ? À quel point reproduisons nous les inégalités hommes/femmes et les rapports de domination qui existent dans la société ?

Autant de questions que le Mouvement t’invite à te poser suite au travail de la COMIX, la Commission Mixité. L’AG 2013 a été l’occasion de lancer cette dynamique, autour de la conférence de Nicole Mosconi*, d’ateliers sur la mixité et du lancement d’un Guide d’Outils pour la Mixité, le GO-mix. Parles-en avec les délégués que tu as élus lors de ton Aregi !

Lire la suite...

mardi 13 novembre 2012

Prochaine Assemblée Générale en Alsace les 26 et 27 janvier !

Logo_AG_2012L ‘Assemblée Générale aura lieu les 26 et 27 janvier sur le thème “l’Alsace dans toute sa splendeur” !!!
Les réunions et le couchage seront organisés au CIARUS, 7 rue Finkmatt, 67000 STRASBOURG.

Les inscriptions se font, comme chaque année, sur le SI, rubrique Rassemblement.

Au Programme

Samedi 26 janvier

Accueil à partir de 13h au CIARUS

Séance plénière de 14h30 à 18h.

Soirée : Veillée fun à travers Strasbourg à partir de 20h30

Dimanche 27 janvier

9h à 12h: AG

12h apéritif avec réception des officiels

14h à 16h: AG


Vous avez des questions concernant l’organisation ou la logistique ? Contactez Irène-Lucie NIORT à l’adresse : irluni@yahoo.fr

lundi 29 octobre 2012

1,2,3 cadres les 24 et 25 novembre à Nîmes

logo123cadres

Tu as encore quelques jours pour t’inscrire à 123 cadres le RDV annuel de rencontre, d’échange et de formation des cadres locaux. Cette année nous nous retrouvons à Nîmes les 24 et 25 novembre à la MFR la Pinède.

Au programme : de la formation par postes, sur le Mouvement et sa pédagogie, des réflexions sur le développement de l’association, des temps joker pour prendre en compte les besoins et les expériences de chacun-e. Le week-end ne coûte que 45 € et le transport est remboursé suivant les règles en vigueur dans le Mouvement.

Alors inscris-toi dès maintenant sur l’intranet du Mouvement à l’aide de ton numéro d’adhérent (www.eeudf.org > système d’information > rubrique rassemblement) ou, si tu n’as pas encore de numéro d’adhérent, appelle le Secrétariat National.

Pour toutes questions supplémentaires et connaître le programme, tu peux joindre Ludovic Thomas au 06.58.92.06.90 ou par mail ludovic.thomas@eeudf.org

vendredi 24 août 2012

La visite de camp, garante de la qualité de la formation du Mouvement

Viste_de_camp

Appréhendée par les responsables et chefs de camps, la visite de camp est pourtant une étape clé de la formation pour celles et ceux qui encadrent les plus jeunes. Pourtant, le visiteur est avant tout un formateur qui vient aider, soutenir, former et évaluer les chefs de camps (et les responsables). Il suit un certain nombre de principes déontologiques chers aux EEUdF …

Les étapes de la visite

La visite débute par une visite du lieu de camp, le plus souvent avec le chef de camp. Cette première étape est l’ occasion de sonder l’ambiance, de vérifier que les normes d’hygiènes sont respectées, en résumé, de se faire un avis général sur le camp. Le visiteur participe ensuite au repas et parfois à l’activité de l’après-midi. Il peut dans certains cas apporter son aide durant les installations, les courses ou l’animation en cours. Il visite également l’intendance et l’infirmerie. Pour terminer, une étape administrative est organisée afin de vérifier les documents obligatoires, les cotisations et les cahiers de comptabilité.

Durant la journée, le visiteur consacre un entretien d’une heure et demi avec le chef de camp au cours duquel il se réfère au livret du visiteur. C’est lors de cet échange qu’il va pouvoir faire un retour positif ou négatif sur chacun des points observés durant la visite. A l’issu de cet entretien, un avis favorable ou défavorable est émis et le visiteur propose des pistes de progression pour permettre au stagiaire d’évoluer dans sa fonction. Après quoi un rappel est fait sur les étapes de validation de la formation (dates de rendus de bilans à la COFO, envoi des certificats, etc..)

Le livret du visiteur est alors renvoyé au SN et clôture la visite de camp.

Le principe de l’évaluation en formation

L’évaluation en formation à deux objectifs principaux : d’une part, faire progresser le stagiaire dans l’acquisition de ses capacités et les reconnaître ; les formateurs et le stagiaire en étant co-acteurs. D’autre part, formaliser cette reconnaissance par une validation (délivrance d’un diplôme) ; les formateurs en étant responsables.

Cette démarche d’évaluation respecte nombre règles déontologiques chères au Mouvement. Elle s’articule atour de plusieurs grands axes : l’évaluation des capacités individuelles, l’évaluation basée sur l’observation, le respect de règles pratiques et enfin, la mise en œuvre d’une démarche au cœur de laquelle se place le stagiaire, véritable acteur de son évaluation.

Le formateur entre en jeu dans le cadre d’un soutien, d’une aide dans le processus de formation du stagiaire. Son évaluation et la validation de la formation doivent être fondamentalement constructives pour le bénéficiaire.

Pour rappel, la déontologie concerne tous les acteurs du Mouvement, à quel niveau ils soient.

Envie d’en savoir plus ? Consultez le dossier Méthode de la Formation et le mode d’emploi du visiteur

vendredi 9 mars 2012

Assises des formateurs du 31 mars au 1er avril

Assises flyer OK

Prépare-toi à vivre l’évènement du nouveau siècle !!!!!!

Une occasion immanquable de rencontres, de partages, d’échanges entre formateurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, cadres et amis de la formation. 3 cursus adaptés à chacun, qui te permettront de te perfectionner au mouvement d’aujourd’hui et d’être acteur de la formation de demain.

Un week-end chargé de nouveaux souvenirs inoubliables à vivre du 31 mars 10h au 1er avril 16h  !

Réserve ta place dès maintenant sur le système d’information à la rubrique évènement.

Pour plus d’information, visite la page du site dédiée à cet évènement ici

vendredi 2 décembre 2011

Le Mouvement recrute des cadres bénévoles pour renforcer son soutien à l'action des responsables

Message du Bureau aux anciens, aux parents, aux églises
Copie aux cadres actifs de l’association

Cher(e) ami(e),

Les évènements qui ont rythmé l’année du Centenaire des EEUdF, ont permis à l’association et à ses Groupes locaux et Régions, de nouer et renforcer des liens avec de très nombreux anciens, amis, parents et paroissiens. Vous partagez tous avec les responsables et cadres actifs, le souhait que notre Mouvement continue à croître pour proposer son projet éducatif à toujours plus d’enfants et de jeunes. Le plan de développement engagé il y a quatre ans, nous a ainsi permis de retrouver le chemin de la croissance. Avec une hausse de 25% de ses effectifs, ce sont déjà 1 200 enfants de plus qui vivent le scoutisme unioniste !

Cette croissance des effectifs, nous oblige à renforcer notre réseau de cadres bénévoles, pour apporter aux responsables des unités tout le soutien qu’ils attendent. Ces cadres agissent dans les Équipes locales, dans les Équipes régionales et dans les instances nationales : Commissions, Équipe Nationale, Conseil d’Administration.

Lire la suite...

lundi 4 avril 2011

Relève le Défi Nature !

Tu as envie de faire vivre le scoutisme et de développer ton groupe local ? Tu voudrais proposer à l'ensemble du groupe local de vivre un week-end de groupe fédérateur et dynamique ?
En avril et mai, lance-toi dans le week-end Défi Nature!

Défi Nature, qu'est-ce que c'est ?

  • C’est faire vivre un WE de scoutisme à des nouveaux jeunes et responsables. Chacun invite un copain à venir découvrir la vie dans la nature.
  • C’est un kit pédagogique clef en main. Le WE est tout prêt, à toi de t’en saisir et de l’adapter. Il comprend :

1. Des fiches pratiques pour organiser un WE simple, accueillant, basé sur le scoutisme fondamental et l’éducation à l’écocitoyenneté.
2. Des fiches d’animation décrivant pas à pas grands jeux, moment spi, veillée, accueil, moment de louange etc.
3. Des fiches techniques : installations, cuisine, menus …

Défi Nature / camp toulon clamart Où trouver ce Kit pédagogique ?

Chaque groupe local en a reçu un exemplaire papier par le biais de son conseiller de groupe local. Il est également téléchargeable en cliquant ici.
Tu peux aussi utiliser les ressources de ce kit pédagogique pour tes autres activités d’année et ton camp d’été.

Pour toute question sur le WE et sa mise en œuvre, contacte le Pôle Développement de l’Equipe Nationale : marine.lucas@eeudf.org. N’hésite pas à envoyer à cette adresse tes photos et impressions du WE.

Bon Défi Nature !

L’Elan c’est vous alors élancez-vous !

mercredi 4 novembre 2009

Les coordos en photo(s) !

administrateurs 2009 2010

Les coordos ont pris la pause lors du dernier week-end de rentrée !

Pour mettre les noms sur les visages, et vice-versa, rendez-vous sur le site national, rubrique Mouvement > Les instances > Régions > Coordonnateurs régionaux.

Petite leçon d’orthographe : Combien de “N” pour un coordo… ? Sachez qu’un coordoNNateur prend deux “N”, tandis qu’un coordiNateur n’en a qu’un. Maintenant, à vous de choisir !

vendredi 25 septembre 2009

1, 2, 3 cadres

Rencontre cadres locauxLa rencontre nationale des cadres unionistes se déroulera à Igny, les 10 et 11 octobre 2009 (du samedi, à 13h30 jusqu’au dimanche, 16h00). Temps d’échange et de rencontre pour les conseillers, trésoriers débutants ou confirmés, cadres locaux, parents du GL qui souhaitent s’engager sur une mission de cadre (on peut venir en équipe de cadres pour développer la dynamique d’équipe), développeurs ou équipiers régionaux avec leurs cadres…1, 2, 3 cadres permettra de déguster un zeste de fonctionnement, une large portion de partage d’expériences et une pincée d’outils pour faire progresser son GL. Comment s’inscrire ?

Lire la suite...

lundi 24 août 2009

Week-end de rentrée : 5 et 6 septembre à Igny (91)

we de rentrée sept08

Le Week-end de rentrée aura lieu les 5 et 6 septembre 2009, à Igny (91). Vous pouvez saisir votre inscription, ainsi que celles des membres de votre équipe régionale ou des membres de votre commission : connectez-vous à l’intranet (le mot de passe par défaut est votre numéro d’adhérent), puis rendez-vous dans le système d’informations, rubrique “rassemblements>liste des rassemblements>week-end de rentrée 2009

Lire la suite...