Mot-clé - Centenaire unioniste

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 23 août 2012

Réforme spécial centenaire à commander gratuitement en ligne

Reforme_couv_originale Le numéro spécial de l’hebdomadaire protestant « Réforme », édité avec le soutien de l’ERF peut être commandé gratuitement sur le site du Mouvement . Il retrace à la fois notre histoire et les moments forts de cet anniversaire. Info à partager sans modération !

mercredi 7 mars 2012

Avis aux amateurs : Assistez à l'émission « Sans 1 direct » le 17 mars !

L’émission Scoute « Sans 1 direct » cherche un public pour participer à l’émission et entourer les chroniqueurs, dans l’esprit du Grand Journal de Canal +.
Tournée dans les conditions du direct durant les camps du Centenaire, l’émission retracera les évènements du Centenaire EEUdf (101 actions, camp du 100ème etc). Animée par un présentateur et deux chroniqueurs, elle sera ponctuée de vidéos journalistiques.
La durée de l’émission est estimée à 26 min.

Inscris-toi vite ! Rendez-vous le samedi 17 Mars à 14h30 au Temple de l’Étoile à Paris pour un après-midi de tournage

Si tu es intéressé, inscriptions et infos : Arthur Renié au 06.10.59.57.82 Logo Centenaire horizontal

mardi 18 octobre 2011

Grand rassemblement régional pour les 100 ans des EEUdF !

rassemblement_rastatouille2
A l’occasion du centenaire unioniste, la région Provence propose un grand rassemblement 100 ans EEUdF Rastatouille du 11 au 13 novembre 2011
Au programme de ces trois jours d’aventure : Stand de jeu, grand jeu coopératif, veillée du centenaire et plein d’autres surprises.
Membres et amis du mouvement vous êtes chaleureusement invités à ce moment de retrouvailles qui promet d’être festif.

Vous retrouverez plus d’informations sur le programme dans l’invitation à ce grand rassemblement en cliquant ici

Contact : eeudf.region.provence@gmail.com Logo Centenaire horizontal

Les EEUdF fêtent ses 100 ans au Temple de Saint-Maur !

Vous qui avez participé à la vie du Groupe local à Saint-Maur, des louveteaux aux Eclais et aux aînés, des chefs de troupes aux responsables, des conseillers de groupes aux cadres locaux, des parents aux nombreux bénévoles, le groupe local vous invite au Temple de Saint-Maur le :
Samedi 19 novembre de 10h00 à 18h00 (42 avenue Joffre)
Ils ont préparé une exposition sur l’histoire du scoutisme en général et sur le groupe local en particulier avec plus de 1000 photos et des documents depuis 1911 !!! Ils vous attendent nombreuses et nombreux.
Il y aura bien de la nostalgie mais les années-bonheur valent forcément une telle célébration !
Aussi, rien ne vous empêche de venir avec des photos jaunies, votre chemise usée et le foulard décoloré, un fanion élimé, des pataugas éculées…
Également, quelques lignes de témoignage permettront de collecter de précieux souvenirs.
Afin de compléter leurs archives, vous pouvez apporter des documents et nous transmettre dès que possible vos photos numériques (à l’adresse ci-dessous).

Afin que le maximum d’anciens scouts soient présents, n’hésitez pas à faire circuler l’invitation !

Contact : Christophe Fogel, Cadre Local des Boucles de la Marne- cfogel@free.fr
Logo Centenaire HZ petit

lundi 17 octobre 2011

Plus qu'une semaine pour s'inscrire aux assises de la Branche Aînée

Les assises de la Branche Aînée, c’est une fois par siècle !
Ce serait dommage de les rater si tu t’occupes de Branche Aînée ou si tu envisages de t’occuper prochainement de Branche Aînée. Une formation à la pédagogie aînée est incluse dans ces assises pour tous les responsables débutants. Si vous souhaitez suivre cette formation, il faut le mentionner dans le formulaire d’inscription. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 octobre 2011. Elles se font sur l’intranet du mouvement www.eeudf.org puis dans le Système d’Information dans la rubrique Rassemblement.
Pour cela tu as besoin de ton numéro d’adhérent. Demandes le à ton Conseiller de Groupe Local ou à ton équipe régionale si tu ne le connais pas encore.

cafeteurs

Assises de la Branche Aînés : Du 29 octobre au 1er novembre à Boissy-Saint-Léger, Assises, formation à la pédagogie aînée et plein de bonus !

mardi 11 octobre 2011

Les EEUDF répondent à la boîte à question !

Pour fêter encore une fois et comme il se doit le centenaire de notre Mouvement, les EEUdF ont accueilli, le samedi 8 octobre à la Maison protestante de Paris, des personnalités de l’Eglise protestante, des anciens du mouvement et des représentant des différents mouvements.

eeudf_centenaire_boite_questionAu programme de la journée : Buffet, feu de bois, tour de magie, chants scouts et grillades dans le jardin. A l’intérieur, les invités pouvaient découvrir une expo de la région Alsace-Lorraine retraçant les 100 de scoutisme unioniste, un ciné club historique, un ciné club actuel et une expo photo. Près de 300 convives étaient présents, à cet événement en plein cœur de Paris.

A cette occasion, La toile scoute était sur place, ils ont filmé et réalisé dans la soirée, une boîte à question spécial EEUdF !
Découvrez- là sur leur site ici

toile_scoute_logo

mercredi 5 octobre 2011

Venez assister au culte télévisé du Centenaire !

logo centenaire verticalLe samedi 8 octobre 2011 à 15h30, au temple de l’Etoile (56 avenue de la grande armée 75017 Paris), un culte exceptionnel célébrera 100 ans d’identité protestante et de partenariat du Mouvement avec les Eglises.

Ce culte, à destination des enfants, des parents, des responsables, des cadres et amis du Mouvement sera présidé par les pasteurs Isabelle Bousquet et Laurent Schlumberger.

Filmé, il sera diffusé, en différé, sur France 2, dans l’émission Présence protestante, le dimanche 23 octobre 2011 à 10H. Vous êtes tous invités à y participer.

Le culte sera suivi d’un verre de l’amitié.

mardi 27 septembre 2011

Les assises de la Branche Aînée du 29 octobre au 1 novembre 2011

BA_photo_assises
Dans le cadre du Centenaire, les EEUdF proposent exceptionnellement cette année des assises de la Branche Aînée.
Ces assises de la Branche Aînée rassembleront tous les responsables aînés de France, mais aussi les adultes s’intéressant à cette pédagogie (Équipiers Régionaux, Responsables BC ou BM envisageant de faire de la Branche Aînée prochainement, cadres locaux et Conseillers de Groupe Local).
Ces assises, ce seront 4 jours pour échanger et partager, s’amuser et rêver. 4 jours de réflexions sur la pédagogie, d’occasions d’approfondir l’interculturel, la médiation par les pairs, la pédagogie aînée. Mais aussi 4 jours de fêtes, d’échanges avec les autres responsables aînés de France. L’opportunité de découvrir tous les détails de la Branche Aînée mais aussi de rencontrer d’autres responsables qui accompagnent aussi des équipes d’aînés.
Une formation à la pédagogie aînée est incluse dans ces assises pour tous les responsables débutants. Si vous souhaitez suivre cette formation, il faut le mentionner dans le formulaire d’inscription.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 octobre 2011. Elles se font sur l’intranet du mouvement (www.eeudf.org) en allant dans le Système d’Information puis dans la rubrique Rassemblement. Pour cela tu as besoin de ton numéro d’adhérent.
Demandes-le à ton Conseiller de Groupe Local ou à ton équipe régionale si tu ne le connais pas encore.

Un évènement exceptionnel à ne pas manquer car il a lieu … une fois par siècle !!!

vendredi 24 juin 2011

21 mai 2011 : Soirée centenaire du Groupe local de Boulogne-Billancourt

soirée_centenaire_boulogne_2011
A l’occasion du centenaire des Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France, le groupe local de Boulogne-Billancourt a pris l’initiative d’inviter parents et anciens scouts à la soirée du 21 mai. Cette 101ème action a été le point d’orgue du week-end louveteaux, éclaireurs et aînés.

jeux_centenaire_boulogne_2011Rendez-vous était donné au domaine de La Briche à une heure de Paris, non loin d’Arpajon (91). Depuis l’entrée du domaine, des petits bouts de tissus bleu et jaune, balisent le chemin jusqu’au lieu du campement. Les couleurs rappellent celles du foulard de notre groupe. Avant notre arrivée, les scouts avaient installé le camp au milieu d’une clairière. Quelques responsables s’affairent autour du feu, nous devinons l’odeur des saucisses. D’autres transportent des rondins de bois qui vont servir de bancs. Les louveteaux tout fiers nous conduisent à leur tente.


chant_centenaire_boulogne_2011 Avant de partager le repas, nos jeunes chantent et poussent le « cri de bouffe ». Puis c’est le dîner convivial avec taboulé, hot-dog et salade de fruits. Les bâtons sont taillés pour embrocher saucisses ou chamallows. Pour mieux comprendre ce que font les scouts en week-end, les chefs nous ont préparé des jeux sur le thème de Harry Potter. Des équipes mixtes adultes et scouts se constituent et nous voilà partis dans les sous-bois pour résoudre l’énigme.

C’est l’occasion de faire preuve de bonne humeur et d’esprit d’équipe. D’autres préfèrent rester près du feu, discuter et chanter des vieux chants scouts accompagnés à la guitare.

Cette soirée a rassemblé 150 personnes. Elle ne pouvait se terminer autour du feu sans le cantique des Patrouilles que nous avons tous entonné. Un joli moment d’émotion partagée.

Vers 22h30, l’heure est venue pour les parents de rentrer et pour les enfants d’entamer une belle nuit sous les étoiles.

Pour le groupe local Boulogne-Billancourt, Marine Tavernier

Le 19 juin 2011 : 100 ans d'avenir à St Jean du Gard

Le 19 juin a eu lieu à St Jean du Gard une journée de célébration du centenaire qui a réunit 350 adultes, parents, enfants et aînés.

culte_st-jean_du_guard_190611 Cette journée de fête a débutée par une célébration au temple de St-Jean présidée par le Pasteur Marcel Manoël. Les unités BC/BM de :ALES/St JEAN DU GARD/ UZES/StJean de Maruéjols étaient présents.

Tout au long de la journée , les participants pouvaient découvrir une exposition magnifique réunissant des trésors des éclaireurs unionistes depuis 1911 à nos jours.

Jean-Paul Pascal (ancien coordonnateur Bas-Languedoc) a présidé avec plaisir une table ronde dynamique sur le thème suivant : “une pédagogie à contre-courant : quel avenir pour notre Scoutisme?”.table_ronde_st_jean_du_guard_190611

Celles-ci réunissaient quelques anciens et des cadres du mouvement :

  • Suzanne ESPAZE, Responsable FFEU en poste dès 1936 en Bas Languedoc
  • Jean-Louis BARTHELEMY, Responsable du District Cévennes dans les années soixante
  • Michel MIAILLE, Commissaire provincial dans les années 1965- 1970 en Bas Languedoc
  • Hubert NICOLAS, CNAE de 1963 à 1969
  • Florence REYGNIER, Parent de responsable et de BAU à St Jean du Gard, et ancienne membre de l’Equipe Régionale
  • Marion GUILLAUMONT, Responsable Groupe local BEZIERS, également ancienne de l’Equipe Régionale

De nombreux autres sujets ont été abordés pendant cette journée :
- Un panorama historique et sociologique du Scoutisme depuis sa création, un flash sur le Scoutisme des années 1960 à 2000.
- Un aperçu de l’environnement des enfants d’aujourd’hui : l’enfant numérique, les Violences, les addictions, le changement de statut de la famille,
- Un exposé des grands axes du Mouvement : Rapport d’orientation jusqu’en 2014 et Projet Educatif.
- Un scoutisme qui évolue sans cesse au gré des changements de la société, mais qui répond toujours aux besoins des enfants d’aujourd’hui

Organisateurs et participants étaient ravis de ces festivités.

repas_st_jean_du_guard_190611

Pour voir l’invitation a cette journée, cliquez ici

lundi 23 mai 2011

Rejoignez-nous pour la veillée du Centenaire !

veilléeSamedi 23 juillet 2011, une veillée anniversaire sera vécue simultanément sur les 10 camps du centième été qui rassembleront, chacun, entre 300 et 900 campeurs. Anciens, amis, parents vous êtes tous invités à assister à cette grande veillée du centenaire. L’inscription est gratuite et se fait auprès des coordinateurs de chaque camp. La liste des lieux des veillées est à découvrir ici.

mardi 10 mai 2011

Le centenaire s'invite à la nuit des musées

nuit des muséesLe samedi 14 mai 2011, à l’occasion de la Nuit européenne des Musées, le Musée Jeanne d’Albret, dédié à l’histoire du protestantisme béarnais, ouvrira ses portes gratuitement de 19h à minuit et proposera aux visiteurs de fêter le Centenaire des EEUdF. Au programme : mise en lumière des façades de la cour du musée, chants scouts, jeux (jeu de Kim, ateliers pour apprendre à faire des nœuds, à reconnaître les traces d’animaux, les feuilles des arbres, etc.). Petits et grands pourront tester leur connaissance de la nature, leur mémoire, leur adresse, afin de savoir si, à l’image des scouts, ils sont « Toujours Prêts ! ».

Plus d’infos sur www.museejeannedalbret.com

mardi 22 mars 2011

Les «Témoins du centenaire», suivez le guide...

Groupe_marche.jpgLa «Démarche Témoin» est l’une des actions phares du Centenaire. Elle a été initiée dans le but de recueillir les témoignages de celles et ceux qui ont écrit l’histoire des EEUdF jusqu’à aujourd’hui. Un guide destiné aux enfants, aux responsables et aux cadres désirant faire des interviews est désormais disponible. Cet outil t’éclairera sur la marche à suivre pour mener à bien un entretien.

Pour télécharger le guide cliquez ici

mardi 25 janvier 2011

L’Elan Centenaire

2011 est là ! Depuis un peu moins d’un mois nous y sommes, c’est le Centenaire !! Partout en France, tentes et locaux unionistes résonnent d’expressions devenues incontournables : 101 actions, camps du Centième, Assises Nationales, fête, etc.

Lire la suite...

lundi 24 janvier 2011

Un nouveau groupe en IDFSE pour un nouveau siècle de scoutisme protestant !!

On l’attendait tous, le voici, il est là, le premier groupe du centenaire!

Le groupe de la Vallée de l’Orge (VDO) vient donc de se lancer dans la belle aventure du scoutisme unioniste ! Après 12 ans d’absence, les EEUdF sont de nouveau présents au sein de l’Eglise Reformée de la Vallée de L’Orge (Essone).

Pour cette première sortie, les jeunes ont put vivre une initiation au scoutisme. Au programme du grand jeu : activités dans les bois, jeux d’approche, découverte des codes, de l’orientation et conseil pour décider démocratiquement des couleurs du futur foulard, le tout bien sût dans un folklore marin.

Les 15 jeunes présents pourront donc maintenant vivre le projet unioniste et une place les attends déjà sur le camp Touline, camp école ayant pour objectif d’aider les jeunes unités dans la mise en place d’un scoutisme de qualité.

L’élan c’est vous alors élancez vous !

Cité 2010 - Coup d'envoi du Centenaire

Les participants de la cité de formation 2010 ont fêté le Centenaire pendant une semaine, du 26 décembre au 2 janvier.

Cité de formation 2010

Cette édition a été l’occasion de tester une nouvelle formule : moins de stages, moins de monde, un lieu plus cosy. La coordination avait mis en place un fil rouge Centenaire avec 101 actions tous les jours, la taverne « Au vieux campeur » pour jouer ou boire du thé en apprenant les chants du Centenaire, le « test jeu » de l’AMGE* pour débattre sur les genres, les 101 bougies soufflées au Nouvel An, etc. Bref, une semaine pour vivre une série de moments qui seront autant de souvenirs inoubliables.
Une ambiance festive donc pour cette formation BAFA/BAFD/LICENCE DE CAMP qui a motivé tout le monde en lançant le coup d’envoi de cette année 2011. Bon anniversaire !!! !

En exclusivité, retrouve le diaporama photo de la Cité : Diaporama Cité de Formation Noël 2010 !

  • Association Mondiale des Guides et Eclaireuses.

mardi 18 janvier 2011

Strasbourg - 101 bougies pour la Lumière de Bethléem

Dimanche 12 décembre 2010, 400 Eclaireurs et Scouts sont venus de tout le Bas-Rhin au petit matin pour célébrer un office à la Cathédrale de Strasbourg autour de la « Lumière de Bethléem ».

Lire la suite...

mardi 11 janvier 2011

Remise du diplôme de l’OMMS pour les 100 ans des EEUdF

Du 10 au 14 janvier a lieu la 39ème Conférence Mondiale du scoutisme pour l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) à Curitiba au Brésil.



Le 4 janvier au matin, l’OMMS nous a remis ainsi qu’aux autres associations membres ayant 100 ans cette année, un diplôme pour officialiser notre Centenaire.

Samuel Trouvé avec diplome CentenaireChez nos amis français, Yannick Daniel, président des Eclaireurs et Eclaireuses de France, a également reçu ce diplôme pour son association.

Pour les personnes que sa intéresse, il est possible de suivre en live cette conférence en se rendant sur le site web de l’OMMS : http://scout.org/

Samuel Trouvé

vendredi 17 décembre 2010

Découvrez le chant du Centenaire !

Samedi 23 juillet 2011, tous les camps du centième été vivront simultanément une grande veillée anniversaire rassemblant parents, enfants, anciens, amis, responsables et cadres. Pour cette occasion, un chant du centenaire a été composé. Les paroles sont de Juliette Souchon et Antoine Rolland, la musique de Renaud Stahl.

Pour télécharger les paroles cliquez ici

Pour télécharger la partition cliquez ici

mardi 14 décembre 2010

101 ans pour la recherche médicale... Toi aussi, participe !

Bandeau Tipee

Pour faire de la recherche médicale, spatiale, ou autre, les scientifiques ont parfois besoin de faire des calculs très longs, des calculs qui avec les meilleurs ordinateurs actuels, pourraient prendre jusqu’à des milliers d’années.

Les scientifiques se sont donc dit que ce serait utile de diviser ce travail entre plusieurs ordinateurs. En fait, lorsque toi ou moi utilisons nos ordinateurs dans la vie quotidienne, nous n’utilisons qu’une petite partie de la puissance disponible sur notre ordinateur. Donc en fait, l’idée est d‘utiliser une partie du reste de la puissance, pour la recherche.

Comment on fait?
Tu installes un petit programme sur ton ordinateur, qui tourne en permanence, sans que tu n’aies rien à faire. Ce programme télécharge des calculs à faire régulièrement, les résous, et les renvoie aux scientifiques.

Ce système permet de faire gagner des années significatives à la recherche, et de mettre à contribution tous les volontaires voulant aider un projet qui leur tient à cœur, sans nécessairement donner d’argent. Le programme est développé par IBM, est totalement sûr, et n’utilise qu’environ 30% de la puissance de ton ordinateur. En clair, pour un utilisateur “normal”, c’est invisible.

C’est expliqué un peu plus en détails ici : www.worldcommunitygrid.org

Maintenant, les utilisateurs de ce système se regroupent parfois par équipe. Les capitaines d’équipes choisissent un ensemble de projets pour l’équipe, et chaque utilisateur est libre de choisir dans ces projets celui ou ceux qui lui tiennent à cœur. Par exemple, mon ordinateur fait de la recherche pour le cancer infantile, la malaria, la dengue, ou le sida. L’équipe dont je fait partie pour l’instant est celle du décrypthon, jette un oeil ici www.decrypthon.fr.

Retrouve cette 101 action sur Tipee

- page 1 de 2