Mot-clé - Citoyenneté

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 22 mars 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE FEDERATION SCOUTISME FRANCAIS DU 20/03/2012

Retrouvez ICI le communiqué de presse de la Fédération du Scoutisme Français, en soutien aux communautés juives et musulmanes.

logo_SF

Fédération du Scoutisme Français
65, rue de la Glacière 75013 PARIS
Tél/Fax : 01 43 37 03 57
info@scoutisme-francais.fr
www.scoutisme-francais.fr

jeudi 10 novembre 2011

Education à la citoyenneté : Quel rôle du scoutisme laïque ?

Les Éclaireurs et Éclaireuses de France vous invitent au colloque de l’Éducation à la citoyenneté au 21e siècle : Quel rôle du Scoutisme laïque ?
Il se tiendra le samedi 26 novembre 2011 de 10h à 18h à la Maison de l’UNESCO (125 avenue de Suffren, 75007 Paris)

Les EEDF (Eclaireuses Eclaireurs de France) organisent un colloque sur l’éducation à la citoyenneté. Une citoyenneté dont on parle beaucoup, dans les associations, dans les médias et dans les discours politiques. Elle fait question dans nos sociétés dont on dénonce souvent l’individualisme et le manque de sens. Elle surgit au détour d’un « printemps arabe »…
Beaucoup de jeunes s’interrogent sur la façon dont ils peuvent être citoyens : Comment faire entendre leur voix ? Comment s’engager ?
Notre Mouvement se questionne sur cet accompagnement des jeunes en tant que citoyens : Comment les aider à trouver des réponses à ces questions ?
Et ce défi qui se pose dans les mouvements de scoutisme : comment contribuer à former des citoyens engagés, lucides et soucieux de répondre aux enjeux de la société ?

image_colloque_EEDFCe colloque s’articulera autour de trois grands axes :

• L’éducation à la citoyenneté et les pratiques éducatives
• Les valeurs fondatrices d’une éducation à la citoyenneté
• La formation des citoyens : un projet d’éducation partagé (avec l’ Ecole Publique, les mouvements d’éducation populaires, le scoutisme,…)

Sous le double parrainage de Maurice Déjean et Raymond Aubrac, le colloque sera présidé par Jean-Claude Guillebaud journaliste et essayiste. Il réunira près de 200 responsables régionaux et nationaux des EEDF, avec la participation entre autres de Henri Penna-Ruiz (philosophe), Dominique Versini (ex défenseuse des droits des enfants), Jean-Michel Blanquer (directeur général de l’enseignement scolaire).

L’entrée est libre mais l’inscription préalable est obligatoire avant le 13 novembre et les participants devront impérativement se munir d’une pièce d’identité.
Tèl : 01 48 15 17 66 - national@eedf.asso.fr
Plus d’info sur le site des EEdF : www.eedf.fr
Vous pouvez télécharger le programme ici

mercredi 12 octobre 2011

Une soirée témoignage à ne pas manquer !

Dans le cadre des “101 actions”, en partenariat avec la Cimade et le groupe œcuménique Pas En Notre Nom, des aînés et responsables proposent une soirée sur le thème de l’identité. Elle se déroulera le samedi 15 octobre 2011 de 18h à 22h au temple des Batignolles à Paris (44 boulevard des Batignolles, métro Rome (2) et Place de Clichy (2,13).

lacimade_eeudfLa soirée se déroulera en 3 temps :

  • Témoignage d’une équipe d’aînés unioniste de Bois Colombes sur leur projet d’échange interculturel dans la banlieue de Buenos Aires.
  • Temps de théâtre forum. Initier des situations jouées par des comédiens pour faire réagir puis participer l’assemblée. Les pièces seront préparées avec Arc en Ciel Théâtre, les foyers de sans papiers de Massy et les EEUdF
  • Lectures et méditations

Le tout sera ponctué par un buffet simple et original. D’autre part, nous cherchons des responsables ou aînés intéressés pour venir nous donner la main sur la partie Théâtre Forum. Si tu es disponibles pour nous aider, merci d’écrire à benoit.trouve@eeudf.org

Les “101 actions” sont les actions que chaque groupe local est invité à proposer pour le nouveau siècle de scoutisme qui s’ouvre à nous.

Pour consulter l’affiche de cet évènement, cliquer sur PENN Affiche 2011_BDF.
Pour plus de renseignements, contacter Benoit Trouvé au 06 84 84 96 76.

mardi 14 décembre 2010

101 ans pour la recherche médicale... Toi aussi, participe !

Bandeau Tipee

Pour faire de la recherche médicale, spatiale, ou autre, les scientifiques ont parfois besoin de faire des calculs très longs, des calculs qui avec les meilleurs ordinateurs actuels, pourraient prendre jusqu’à des milliers d’années.

Les scientifiques se sont donc dit que ce serait utile de diviser ce travail entre plusieurs ordinateurs. En fait, lorsque toi ou moi utilisons nos ordinateurs dans la vie quotidienne, nous n’utilisons qu’une petite partie de la puissance disponible sur notre ordinateur. Donc en fait, l’idée est d‘utiliser une partie du reste de la puissance, pour la recherche.

Comment on fait?
Tu installes un petit programme sur ton ordinateur, qui tourne en permanence, sans que tu n’aies rien à faire. Ce programme télécharge des calculs à faire régulièrement, les résous, et les renvoie aux scientifiques.

Ce système permet de faire gagner des années significatives à la recherche, et de mettre à contribution tous les volontaires voulant aider un projet qui leur tient à cœur, sans nécessairement donner d’argent. Le programme est développé par IBM, est totalement sûr, et n’utilise qu’environ 30% de la puissance de ton ordinateur. En clair, pour un utilisateur “normal”, c’est invisible.

C’est expliqué un peu plus en détails ici : www.worldcommunitygrid.org

Maintenant, les utilisateurs de ce système se regroupent parfois par équipe. Les capitaines d’équipes choisissent un ensemble de projets pour l’équipe, et chaque utilisateur est libre de choisir dans ces projets celui ou ceux qui lui tiennent à cœur. Par exemple, mon ordinateur fait de la recherche pour le cancer infantile, la malaria, la dengue, ou le sida. L’équipe dont je fait partie pour l’instant est celle du décrypthon, jette un oeil ici www.decrypthon.fr.

Retrouve cette 101 action sur Tipee