Mot-clé - Diffusion

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 26 avril 2012

Communication, technologies … Quelles places ont-elles dans nos activités ???

photo_article_nouvelles_technologiesEn sommes-nous des consommateurs ou acteurs ??? Pas forcément !

Lorsqu’on campe, on est ravi de se retrouver, de retrouver les autres et de sortir d’un quotidien surmédiatisé, avec une agression continuelle d’informations, de mails, de SMS, de téléphones … Mais ne peut-on pas reprendre la main sur ces technologies ? Notre rôle n’est-il pas d’en redevenir justement des acteurs ? Une initiative et des outils se développent à ce sujet à l’heure actuelle dans le Scoutisme Français.

Retrouvez l’intégralité de l’article ici !


Ce projet vous intéresse, vous fait réagir ?
Alors contactez Thomas AIME-CABROL : f4ilx@free.fr

Un site internet dédié sera prochainement mis en place, restez à l’écoute !!!

Thomas AIME-CABROL Alias F4ILX (indicatif radioamateur)

vendredi 24 septembre 2010

Avec Creative Commons, favorisons la diffusion de notre projet éducatif

Les EEUdF sont un mouvement éducatif porteur d’un projet ambitieux, mais de taille modeste. Nous sommes donc ravis lorsque d’autres reprennent nos idées ou s’en inspirent, et en font profiter des publics que nous ne touchons pas. Nous sommes également toujours intéressés par les créations de nos partenaires du mouvement scout à travers le monde, de l’éducation populaire ou d’ailleurs.

C’est dans cet esprit que la plupart de nos documents sont accessibles à tous sur notre site web. Aujourd’hui, nous poursuivons dans cette voie en officialisant cette diffusion libre de nos documents, et cette invitation à les partager : les EEUdF adoptent la licence « Creative Commons Attribution » pour tous les documents et outils pédagogiques que nous éditons* : dossiers de branche, carnets d’aventures, temps de formation capitalisés, etc. Bien sûr, nos documents internes et administratifs ne sont pas concernés.

Par cette licence, proche dans son esprit de celle des logiciels libres, nous donnons à chacun le droit de rediffuser, de les adapter, de les copier par tout moyen, à condition de nous citer comme auteur initial, ou comme source d’inspiration, selon les cas** .

De plus, l’utilisation de cette licence marque notre adhésion aux valeurs qui la sous-tendent : partage, collaboration, respect du travail d’autrui.

Concrètement, la licence Creative Commons se matérialise par l’ajout du logo correspondant dans le document : à la fin, en bas de première page, ou à tout emplacement adapté. Ce logo est disponible ici : http://creativecommons.org/about/downloads . Dans le cas d’un document électronique, il s’accompagne d’un lien vers le texte complet de la licence ( http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/ ).

Par ce geste, nous contribuerons tous au rayonnement du Mouvement tout en favorisant la diffusion de notre projet au bénéfice le plus large possible.

Jérôme Kasparian, 20 septembre 2010

Cette note est disponible dès la page d’accueil de la bibliothèque numérique EEUdF : “Copier ou diffuser les documents EEUdF”

* Sauf exceptions : par exemple dans le cadre d’un partenariat, si les autres parties prenantes ne le souhaitent pas.
 ** Voir le détail sur www.creativecommons.org


Logo Creative commons attribution