Mot-clé - Eclaireurs

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 8 mars 2012

Le scoutisme au féminin, interview de Laure Salamon

laure_salamon_journée_femme


A l’occasion de la Journée de la femme, nous avons rencontré Laure Salamon, présidente de la Commission Mixité des EEUdf. Retour sur un parcours d’éclaireuse engagée, portée par la défense de l’égalité entre les sexes au sein du mouvement.


Racontes-nous ton parcours. Pourquoi t’être investie dans le Scoutisme Unioniste ?

J’ai commencé à l’âge de 7 ans, à Vélizy dans les Yvelines. J’ai été louvette pendant 4 ans, puis éclaireuse 3 ans, et aînée 2 ans, avant de devenir responsable dans les différentes branches. Plus tard, j’ai été équipière pour la Région Val de Seine puis je suis entrée à la Commission Internationale en 2003. J’ai quitté cette commission pour créer la commission mixité en 2010.

J’ai adhéré et me suis investie dans le Scoutisme parce que cette activité différente et complémentaire de l’école m’apportait beaucoup, j’avais l’impression d’apprendre plein de choses, j’aimais bien camper dans la nature, et, quand on vit en ville, c’est plutôt chouette.

Et puis très tôt, je me suis sentie concernée par la question de l’égalité fille-garçon. A l’école, les filles et les garçons n’étaient pas traités pareils, je ne pouvais pas vraiment jouer au foot par exemple parce que « c’était le sport des garçons »! Alors que chez les louveteaux, les enfants participent à toutes les activités sans discrimination. Quand je suis devenue sizenière* , j’étais contente de prendre des responsabilités.

J’ai continué aussi parce que j’y avais une bande de copains avec laquelle j’ai grandi et que je continue de côtoyer.

Penses-tu qu’être une fille modifie l’expérience vécue du scoutisme ?

Je ne pense pas. Je crois surtout que l’expérience vécue est ressentie d’une manière différente selon les individus mais qu’elle n’est pas liée au sexe. On fait les mêmes activités, qu’on soit une fille ou un garçon.


Quels rapports existaient-ils entre les garçons et les filles lorsque tu étais louvette, éclaireuse puis aînée ? Ces rapports ont-ils évolué avec le temps ?

Il n’y a pas eu de problème, que ce soit en tant que louvette où en tant qu’aînée. Par contre, mon expérience en tant qu’éclaireuse a été un peu plus compliquée. J’avais 12 ans, et pour la première fois, une équipe de filles était créée au sein d’une troupe exclusivement masculine.

C’était très compliqué au début parce qu’on ne savait pas faire grand-chose, il a donc fallu un peu de temps pour arriver au même niveau. Mais une fois que les filles ont appris le froissartage etc, elles étaient capables comme les garçons de construire des tentes surélevées ou d’avoir des coins d’équipes de grande qualité.

Le projet éducatif des EEUdF souligne le fait que l’on éduque les garçons et les filles de manière égalitaire. Toutes les activités proposées par les responsables sont réalisables, quel que soit le sexe des enfants. Il n’y a aucune discrimination.

Donc selon toi, le Scoutisme instaure une égalité fille-garçon ?

Oui, je pense. Le projet éducatif du mouvement est axé sur la prise de responsabilité de chacun. Filles ou garçons peuvent devenir chefs d’équipe, manager une équipe d’enfants mais aussi de responsables, d’adultes. Ce sont des choses qui ne sont pas forcément possible dans le monde de l’entreprise, une femme aura toujours plus de difficultés à accéder à des postes de managers, les statistiques le disent.

L’égalité Fille-garçon au sein du mouvement semble quant à elle plutôt ancrée. J’ai pu m’en rendre compte lors de la diffusion d’un questionnaire remis aux responsables par la Commission Mixité.
Beaucoup avouent respecter cette égalité fille-garçon, mais le plus souvent de manière inconsciente. Mais cela ne veut pas dire que la question du sexisme et des stéréotypes véhiculés ne doit pas être évoquée.

D’ailleurs, parfois on prend conscience que l’on véhicule des stéréotypes sur le sexe inconsciemment. Cela m’est arrivé sur un camp où l’on s’est rendu compte que les responsables hommes animaient tout le temps le Foot et les responsables femmes s’occupaient de la cuisine. Ce qui fait que les filles, qui souvent avaient plus d’affinités avec les femmes, faisaient la cuisine et les garçons, plus proches des hommes, jouaient au foot.

On s’est alors demandé si nous, responsables, ne véhiculions pas des stéréotypes.
On a alors organisé une « roue des services », une rotation dans les activités, pour obliger d’une part les animateurs à tourner, mais surtout pour permettre aux enfants de ne pas s’enfermer dans les mêmes activités.

Un dernier mot pour finir …

Je voudrais conclure en disant que même si les femmes ont acquis un certain nombre de droit, chacun d’entre nous véhiculent de manière plus ou moins consciente, plus ou moins prononcée, des stéréotypes sexuels.

Chaque individu se construit grâce à sa famille, ses amis, ses expériences (en tant que scout par exemple), mais aussi grâce à l’école et ses apprentissages.
C’est une construction beaucoup plus large que ce que l’on pense, et l’influence que les responsables de notre association peuvent avoir sur les enfants et les adolescents n’est pas négligeable.

Il est donc important de questionner nos pratiques et nos activités.



jeudi 10 novembre 2011

Education à la citoyenneté : Quel rôle du scoutisme laïque ?

Les Éclaireurs et Éclaireuses de France vous invitent au colloque de l’Éducation à la citoyenneté au 21e siècle : Quel rôle du Scoutisme laïque ?
Il se tiendra le samedi 26 novembre 2011 de 10h à 18h à la Maison de l’UNESCO (125 avenue de Suffren, 75007 Paris)

Les EEDF (Eclaireuses Eclaireurs de France) organisent un colloque sur l’éducation à la citoyenneté. Une citoyenneté dont on parle beaucoup, dans les associations, dans les médias et dans les discours politiques. Elle fait question dans nos sociétés dont on dénonce souvent l’individualisme et le manque de sens. Elle surgit au détour d’un « printemps arabe »…
Beaucoup de jeunes s’interrogent sur la façon dont ils peuvent être citoyens : Comment faire entendre leur voix ? Comment s’engager ?
Notre Mouvement se questionne sur cet accompagnement des jeunes en tant que citoyens : Comment les aider à trouver des réponses à ces questions ?
Et ce défi qui se pose dans les mouvements de scoutisme : comment contribuer à former des citoyens engagés, lucides et soucieux de répondre aux enjeux de la société ?

image_colloque_EEDFCe colloque s’articulera autour de trois grands axes :

• L’éducation à la citoyenneté et les pratiques éducatives
• Les valeurs fondatrices d’une éducation à la citoyenneté
• La formation des citoyens : un projet d’éducation partagé (avec l’ Ecole Publique, les mouvements d’éducation populaires, le scoutisme,…)

Sous le double parrainage de Maurice Déjean et Raymond Aubrac, le colloque sera présidé par Jean-Claude Guillebaud journaliste et essayiste. Il réunira près de 200 responsables régionaux et nationaux des EEDF, avec la participation entre autres de Henri Penna-Ruiz (philosophe), Dominique Versini (ex défenseuse des droits des enfants), Jean-Michel Blanquer (directeur général de l’enseignement scolaire).

L’entrée est libre mais l’inscription préalable est obligatoire avant le 13 novembre et les participants devront impérativement se munir d’une pièce d’identité.
Tèl : 01 48 15 17 66 - national@eedf.asso.fr
Plus d’info sur le site des EEdF : www.eedf.fr
Vous pouvez télécharger le programme ici

lundi 4 avril 2011

Relève le Défi Nature !

Tu as envie de faire vivre le scoutisme et de développer ton groupe local ? Tu voudrais proposer à l'ensemble du groupe local de vivre un week-end de groupe fédérateur et dynamique ?
En avril et mai, lance-toi dans le week-end Défi Nature!

Défi Nature, qu'est-ce que c'est ?

  • C’est faire vivre un WE de scoutisme à des nouveaux jeunes et responsables. Chacun invite un copain à venir découvrir la vie dans la nature.
  • C’est un kit pédagogique clef en main. Le WE est tout prêt, à toi de t’en saisir et de l’adapter. Il comprend :

1. Des fiches pratiques pour organiser un WE simple, accueillant, basé sur le scoutisme fondamental et l’éducation à l’écocitoyenneté.
2. Des fiches d’animation décrivant pas à pas grands jeux, moment spi, veillée, accueil, moment de louange etc.
3. Des fiches techniques : installations, cuisine, menus …

Défi Nature / camp toulon clamart Où trouver ce Kit pédagogique ?

Chaque groupe local en a reçu un exemplaire papier par le biais de son conseiller de groupe local. Il est également téléchargeable en cliquant ici.
Tu peux aussi utiliser les ressources de ce kit pédagogique pour tes autres activités d’année et ton camp d’été.

Pour toute question sur le WE et sa mise en œuvre, contacte le Pôle Développement de l’Equipe Nationale : marine.lucas@eeudf.org. N’hésite pas à envoyer à cette adresse tes photos et impressions du WE.

Bon Défi Nature !

L’Elan c’est vous alors élancez-vous !

jeudi 10 février 2011

Retour sur l'Assemblée Générale à Lille les 29 et 30 janvier

Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France ont tenu leur Assemblée Générale à Lille les 29 et 30 janvier derniers. Au programme : célébration du Centenaire, rédaction du Plan d’Action National, témoignages d’anciens, etc. Près de 200 personnes étaient réunies pour construire ensemble l’avenir du Mouvement !

Ces deux jours de discussions, d’échanges et de votes ont permis de construire un nouveau Plan d’Action National définissant les actions prioritaires du Mouvement pour les trois années à venir. Les délégués se sont positionnés sur un document de travail élaboré suite à des débats dans l’association. Ils ont rédigé un texte cohérent à partir du rapport du Rapport d’Orientation 2008-2020 mettant en avant les éléments constitutifs des EEUdF : un Mouvement protestant de scoutisme ouvert à tous, acteur de l’éducation à la paix et à l’écocitoyenneté.

Éducation des jeunes par les jeunes, intergénération, communication non violente, mixité, simplicité volontaire, … ont été au cœur de débats passionnés et passionnants. Ils prouvent la force de conviction et l’enthousiasme des bénévoles qui font le Mouvement.

Groupe travail AG 2011

En 2011, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France ont 100 ans ! L’Assemblée Générale a été une occasion pour lancer les festivités du Centenaire et relire 100 ans d’engagement au service de la société. Une veillée ouverte à tous a été organisée. Elle s’inscrivait dans le cadre des « 101 actions » - défi national proposant de faire 101 actions pour cent ans de scoutisme unioniste. Fêter le Centenaire pour envisager l’avenir, comme le rappel le slogan de cet événement : « 100 ans d’avenir ». Ce contexte historique a également rassemblé des anciens du Mouvement qui ont témoigné de ce que le scoutisme leur a apporté. Leurs témoignages seront très prochainement accessibles sur le site « 100 ans d’histoire » (via www.eeudf.org).

AG lille

Merci à Jérôme Kasparian qui quitte le Bureau pour la Commission Education à la Paix, pour son engagement ces dernières années et merci également à Olivier Thomas qui a rejoint “les 10” du Conseil d’Administration. Nous remercions l’équipe régionale Nord, le groupe local de Lille, ses aînés, ses parents ainsi que tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour l’organisation de l’Assemblée Générale. La chaleur de l’accueil, les repas excellents et l’organisation sans faille ont offert un cadre idéal à nos débats.
Encore merci pour ce chaleureux accueil et un bon anniversaire à notre Mouvement porteur de sens depuis 100 ans !

Pour en savoir plus sur les « 101 actions », rendez-vous sur www.tipee.org
Pour lire le Rapport d’Orientation 2008-2020, rendez-vous sur www.eeudf.org

jeudi 4 février 2010

Les dates à retenir

Connaissez-vous les dates des prochains rendez-vous nationaux ?

Lire la suite...

mercredi 2 décembre 2009

Outil pédagogique BM

Les fiches pratiques de la branche moyenne viennent d’être ré-éditées sous forme de livret. Vous pouvez les commander à la boutique unioniste, ou encore les retrouver au format PDF dans la bibliothèque numérique, rubrique Branches.

jeudi 27 novembre 2008

Nouvelle page web pour la Commission BM

page_co_bm.jpgLa Commission Branche Moyenne a créé ses avatars : Lia et Philéas, deux responsables virtuels qui donnent rendez-vous aux éclais sur MSN pour discuter de leur vie au sein de leur unité !

L’adresse mail de Lia est lia.bivouac@live.fr, et celle de Philéas est phileas.bivouac@live.fr.

Découvrez la nouvelle page web de la Commission Branche Moyenne.