Mot-clé - Eduquer à la paix

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 29 septembre 2014

La bientraitance en dessin 9

Une nouvelle idée clé : accueillir les sentiments de l'enfant.

Situation_11_case_1.jpg Situation_11_case_2.jpg

Devant un enfant en détresse, on cherche souvent à le consoler. On minimise son chagrin, on trouve des excuses, on propose nos solutions... Et si vous preniez le parti, simplement, d'écouter ce que l'enfant a sur le cœur ? Après tout, c'est lui qui sait si ce qu'il vient de vivre est grave pour lui, s'il est triste, ou furieux...

Situation_11_case_3.jpg Situation_11_case_4.jpg

Accueillir les sentiments de l'enfant, c'est le considérer comme une personne autonome, l'aider à se rassurer sur le fait que ce qu'il ressent est normal. C'est aussi, par ricochet, favoriser son estime de soi.

Cette réflexion fait-elle écho avec le vécu d'un de vos camps ? Partagez vos expériences avec nous (CoPaix_at_eeudf.org/remplacer_at_ par @).

Rendez-vous prochainement pour une nouvelle habileté ! La Commission Éducation à la Paix remercie chaleureusement Valérie Michel pour la réalisation de ce dessin.

lundi 13 janvier 2014

Un parcours de paix à Paris

Envie de découvrir l'éducation à la paix sous un jour différent ? Le site discoverpeace.eu propose un parcours à travers Paris, pour découvrir différents lieux associés à la construction de la paix : lieux emblématiques d'événements ou d'artisans de paix, monuments, institutions,...

Pour chaque étape, le site offre un article qui détaille les liens du lieu visité avec la paix. Un matériau utile pour préparer un jeu de piste ou un parcours sur tout ou partie de l'itinéraire proposé !

Pour en savoir plus : http://paris.discoverpeace.eu/fr/map

Jérôme, pour la Commission Éducation à la Paix.

vendredi 10 janvier 2014

Le guide Eduquer a la paix est disponible

...dans sa toute nouvelle maquette épurée, et élégante !

Eduquer à la Paix c'est avant tout éduquer : grand jeu, conseil, progression personnelle, et vie d'équipe deviennent de grands vecteurs de paix lorsqu'ils sont mis en musique dans le cadre d'un projet pédagogique qui promeut la résolution non-violente des conflits. Que tu sois expert ou débutant, dans ce livret, tu trouveras de quoi te guider pour aller dans ce sens avec les enfants, dans ton unité.

Lire la suite...

mardi 3 décembre 2013

30 ans après la marche pour l'égalité et contre le racisme

Paris, le 3 décembre 2013, communiqué de la Fédération du Scoutisme Français

Il y a 30 ans aujourd’hui, arrivait à Paris la marche pour l'égalité et contre le racisme, initiée en 1983 dans le quartier des Minguettes et portée par plusieurs personnalités et associations. Partie le 15 octobre de Marseille avec 17 personnes, inspirée de Gandhi et Martin Luther King, elle est arrivée à Paris le 3 décembre 1983 en réunissant ce jour-là 100 000 personnes.

Lire la suite...

mercredi 16 octobre 2013

Lumière de la Paix de Bethléem 2013

carte_lumière_2013

Cette année, une délégation d’éclaireuses et éclaireurs unionistes, de caravelles et de pionniers (âgés entre 15 et 17 ans), ira à Vienne puis transmettra la lumière de la Paix en France. Pour chacun de nos groupes, ce geste de partage est aussi un moyen de répondre à l’appel de la diversité lancé par le Scoutisme français à travers des opérations comme Vis mon camp et ainsi oser une rencontre fraternelle avec le monde.

Le 12 décembre, la délégation partira pour l’Autriche accompagnée pour les unionistes de Jonathan Robert membre de la commission branche aînée des EEUdF. Après avoir assisté à une célébration œcuménique à Vienne, les éclaireuses et éclaireurs reviendront en train jusqu’à Paris le 15 décembre au matin.

Lire la suite...

vendredi 11 octobre 2013

La bientraitance en dessin 4

La CoPaix est heureuse de vous présenter la 4ème illustration de la série “la Bientraitance en dessin” dessin_bientraitance_4_BD.jpg

Lire la suite...

mardi 12 mars 2013

J’ai acquis énormément d’expérience en production et création d’activités

Marie_retoucheeMarie Liets est responsable unité mixte en Normandie. Elle revient ici sur les apports du stage d’approfondissement BAFA organisé durant les vacances de Noël et qui lui a permis de se former à la coopération et à l’autonomie.

Lire la suite...

jeudi 14 février 2013

RESPONSABLES : Les relations hommes/femmes dans le Mouvement : notre rôle éducatif

mixité_resp

Lors de chaque activité, le Projet Educatif des EEUdF est mis en œuvre. Chacun de nos choix, de nos attitudes, de nos projets ont un impact sur les enfants dont nous avons la responsabilité. Que leur transmet-on en matière de relations garçons/filles ? Est ce que nos activités permettent à chacune et chacun de se sentir libres et épanouis de leurs choix ? À quel point reproduisons nous les inégalités hommes/femmes et les rapports de domination qui existent dans la société ?

Autant de questions que le Mouvement t’invite à te poser suite au travail de la COMIX, la Commission Mixité. L’AG 2013 a été l’occasion de lancer cette dynamique, autour de la conférence de Nicole Mosconi*, d’ateliers sur la mixité et du lancement d’un Guide d’Outils pour la Mixité, le GO-mix. Parles-en avec les délégués que tu as élus lors de ton Aregi !

Lire la suite...

vendredi 25 janvier 2013

La fédération protestante de France diffuse un appel pour la Syrie et la RDC

logo_FPF

Suite aux recommandations de l’assemblée générale de la Fédération protestante de France, le 20 janvier dernier, la Fédération protestante de France diffuse un appel pour la Syrie et un autre en faveur de la République démocratique du Congo.

Ces deux messages appellent à la prière et à une solidarité concrète.

Contacts FPF :

47 rue de Clichy
75311 Paris Cedex 09
Courriel : courrier@protestants.org
Tél. : 01 44 53 47 12
Fax : 01 42 81 40 01

mardi 23 octobre 2012

Les lumières de Bethléem : Tenir une lampe allumée

Tenir une lampe allumée

« C’est toi qui fais luire ma lampe, c’est l’Éternel mon Dieu qui éclaire mes ténèbres » Psaume 18,29

Du 13 au 16 décembre prochains, une délégation composée de jeunes compagnons (17-20 ans) Scouts et Guides de France et d’aînés (15-17 ans) des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes, se rendra à Vienne pour le grand événement de la période de l’Avent, la « Lumière de Bethléem ». Elle porte cette année sur le thème « Tenir une lampe allumée ».

lumière_bethleem2012 Chaque année, le troisième samedi de l’Avent est un rendez vous incontournable : tous les mouvements de scoutisme se retrouvent à Vienne (Autriche), accueillent la lumière venue de Bethléem, et la diffusent dans toute l’Europe.

A Paris, les Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF) et rapporteront la Lumière le dimanche 16 décembre. Ils la transmettront à leur tour aux délégations venues de toute la France lors d’une cérémonie œcuménique qui aura lieu en l’église Saint Merri (76, rue de la Verrerie 75004 Paris, Métro Hôtel de Ville) dans la matinée. En Alsace, une cérémonie aura lieu le 16 décembre 2012 à 8h45 à la Cathédrale de Strasbourg .

Pour communiquer au niveau régionale et locale, retrouvez le communiqué de presse : CP Lumière de Bethléem 2012. Ajoutez vos infos et à vous de jouer et diffuser !

Les Lumières de Bethléem, qu’est-ce que c’est ?

Téléchargez l’affiche ou passez commande gratuitement à la communication du SN par mail à Célina Sampédro

jeudi 27 septembre 2012

Introduction de la médiation en branche aînée

mediation_illustration

Les EEUdF ont fait le choix de développer largement en leur sein la pratique de la médiation, et notamment la médiation par les pairs, afin d’aider les enfants et les jeunes à acquérir des compétences indispensables à une culture de paix. Cette fiche a pour but d’aider les responsables d’aîné(e)s à mettre en place la médiation en toute simplicité.

La suite de l’article ici

Retrouvez également la version complète (avec des exemples de jeux de rôle)

Ando Randzavola, Frédéric Faverjon et Jérôme Kasparian

vendredi 21 septembre 2012

21 septembre journée internationale de la Paix !

La quinzaine de la non-violence et de la paix s’ouvre aujourd’hui et s’achèvera le 2 octobre avec la journée de la non-violence.

Les Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France sont membres de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix. Cette coordination, qui rassemble 80 associations, a comme objectif de promouvoir l’éducation et la formation pour développer une culture de non-violence et de paix.

Défi de la Journée Internationale de la Paix

L’OMMS met en place un Spécial Défi de Paix. Il s’agit de rassembler 10.000 scouts sur Facebook qui cliqueront “J’aime” sur la page Défi de la Journée Internationale de la Paix.

Chaque scout est invité à raconter dans sa propre langue “Le monde que je souhaite” et “Pourquoi je suis Messager de la Paix”. Faites passer le message…

paix_omms

jeudi 30 août 2012

La petite casserole d'Anatole

Couverture_la_casserole_danatole

La rencontre et le respect de la différence sont au menu de notre programme d’action national, mais le sujet n’est pas forcément facile à aborder avec les enfants, surtout en branche cadette.

Voici un album qui traite la différence de manière métaphorique, sous la forme d’une casserole accrochée à Anatole, qui le suit, et le gêne partout, envahit sa vie… jusqu’à ce qu’il découvre que chacun a sa propre casserole, qu’on peut l’apprivoiser, vivre avec, et même en faire une richesse.

Des dessins simples et naïfs, des textes courts que même les plus jeunes louveteaux les plus jeunes pourront lire, et un ton juste, un message positif, donnent à ce livre toute sa place dans la bibliothèque de la meute.

Et pourquoi ne pas en faire un support d’animation, autant pour aider les enfants à déveloper leur estime de soi que pour se préparer, justement, à rencontrer des publics “différents” ?

Jérôme Kasparian

La Petite Casserole d’Anatole, d’Isabelle Carrier - Bilboquet.

mercredi 23 mai 2012

Une attitude bienveillante, ça s’apprend

L’éducation à la paix, plus encore que dans tout autre domaine, passe avant tout par l’exemple. Or, une attitude à la fois bienveillante et sans complaisance n’est pas naturelle. La commission « Éducation à la paix » cherche à y sensibiliser les responsables.

Lire la suite...

mercredi 18 avril 2012

Retour sur les assises des formateurs

illustrations_assises_des_formateurs

Les 31 mars et 1er avril dernier se sont déroulées à Igny (91) « les assises des formateurs », évènement organisé par la commission formation du mouvement.

Une cinquantaine de formateurs et cadres de tous horizons régionaux se sont donc retrouvés pour vivre ensemble un week-end haut en couleur (de moquette) !
Le programme fut riche : de la formation bien sûr, mais aussi des temps d’échanges et de rencontres (le réseau social formateur est lancé !). En somme, une soirée sous le signe de ” Igny comme vous ne l’avez jamais vu “, et de la convivialité.

Les trois cursus n’ont pas chômé :

  • un cursus de formation de formateurs a rassemblé onze nouveaux formateurs,
  • un laboratoire de production a été organisé sur le thème de l’éducation à la paix.
  • un laboratoire sur le rythme de vie a échangé sur cette thématique de façon générale en s’appuyant sur les interventions de Mathieu Harle (bénévole régional Yveline) et Saad Zian (Bureau Mondial du Scoutisme), spécialistes en la matière. Bilan: une réflexion poussée sur nos grilles de camps et de stage, nos fonctionnements et un travail sur des outils de relecture de nos pratiques!

Travaux bientôt accessibles sur la capitalisation !

Mission accomplie pour la COFO qui voulait faire de cet évènement un lieu de rencontre, de travaux collectifs et proposer à ses formateurs un week-end sympathique qui sorte de l’ordinaire.

Mercis à tous les acteurs présents, aux participants bien sûr, mais surtout à Nicolas Marchand, Axelle et Chloé pour leur investissement sur la soirée et le défi glorieusement relevés qu’ils s’étaient lancés.

Merci aussi à Saad Zian, du Bureau Mondial du Scoutisme, pour sa présence et son implication et à Pierre Bodroux de la COFO qui aura permis la réalisation de ce beau projet en le portant à bout de bras !

A bientôt pour de nouvelles aventures formation !

Nadine Marchand

Responsable Formation et bénévolat

lundi 16 avril 2012

La médiation, ça marche, même entre responsables !

Lors d’un des camps que tu dirigeais, tu as utilisé la médiation pour traiter un conflit entre deux responsables. Peux-tu nous décrire la situation ?

Je dirigeais un camp, avec la même équipe de responsables que pendant l’année. Parmi les responsables, deux ne s’entendaient pas bien : ils se lançaient des piques régulières, se cherchaient en permanence. L’un était en position de dominateur, l’autre de dominé.
J’avais essayé de régler ce conflit pendant l’année, en anticipant pour le camp et j’avais alors discuté avec chacun. L’un percevait l’autre comme hautain et suffisant mais passait au-dessus en affirmant que ça ne l’affectait pas. L’autre ne comprenait pas pourquoi le premier lui en voulait ni pourquoi il avait ce comportement mais y répondait de la même manière. Il vivait très mal la situation.

Lire la suite...

mercredi 28 mars 2012

Sexistes, nous ? jamais !

logo osez le feminisme


La question de l’égalité hommes-femmes …. C’est le leitmotiv inhérent à la Commission Mixité depuis sa création et qui, au fil des mois, essaye d’impulser une véritable réflexion sur la mixité et les stéréotypes de genre. Prônant le principe d’égalité homme-femme sans relâche, la commission a entamé une série d’actions transversales en faveur de la lutte contre le sexisme.

Retour sur les étapes clés d’une réflexion de fond initiée il y a maintenant 1 an et demie !

Etape 1 : Une analyse complète de l’état de la mixité dans le mouvement.

Durant huit mois, la commission s’est penchée sur le traitement de la question Homme-Femme. D’abord de manière théorique (à travers la lecture d’ouvrages et de recherches actuelles sur le sujet), puis en décortiquant les documents à la fois pédagogiques (cahiers pédagogiques de branches) mais aussi politiques du mouvement (compte rendus CA, AG etc..).

Parallèlement, un travail est réalisé par deux statisticiens pour analyser l’état de la mixité dans le mouvement (nombre de postes occupés par des hommes et des femmes, postes à responsabilités etc.). Les résultats seront connus fin avril 2012.

Etape 2 : L’élaboration d’un questionnaire à destination des responsables intitulé « Sexistes, nous ? jamais ».

L’idée est d’impulser une réflexion au sein des équipes de responsables, des équipes régionales…, en prenant en considération les avancées et les acquis sur le principe de l’égalité Homme-femme. Mais si un certain nombre de combats ont été gagnés et que la notion d’égalité semble assimilée, des écarts persistent malgré tout. Des écarts véhiculés au travers de stéréotypes, de manière consciente ou inconsciente.

Ce questionnaire a déjà été distribué pendant les week-ends d’AREGI dans certaines régions afin d’enclencher les réflexions dans les équipes de responsables. Vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer vos camps. Ce travail n’est en aucun cas un outil d’évaluation mais un questionnement sur les pratiques perpétuées au sein des EEUdf afin de les améliorer si nécessaire.

Etape 3 : La conception d’un « kit d’outils » distribué aux responsables de groupe.

Ce sera l’une des actions à mettre en œuvre d’ici 2013. Objectif : approfondir le sujet mais surtout proposer des supports d’animations et d’ateliers pour les différentes branches. En parallèle la commission mixité suit également le travail sur la republication des revues « Sexualités » personnalisées en fonction de chaque tranche d’âge.

Retrouvez le questionnaire “sexiste, nous? jamais!” ici

jeudi 22 mars 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE FEDERATION SCOUTISME FRANCAIS DU 20/03/2012

Retrouvez ICI le communiqué de presse de la Fédération du Scoutisme Français, en soutien aux communautés juives et musulmanes.

logo_SF

Fédération du Scoutisme Français
65, rue de la Glacière 75013 PARIS
Tél/Fax : 01 43 37 03 57
info@scoutisme-francais.fr
www.scoutisme-francais.fr

lundi 30 janvier 2012

Le 11 et 12 février : Week-end de formation à la Gestion non-violente des conflits

Le rendez-vous est pris : la formation à l’éducation à la paix se déroulera au Secrétariat National du samedi 11 février à 14 h au dimanche 12 février à 16 h.

Une deuxième édition de ce week-end ouvert à tous les responsables qui abordera les thèmes suivants : Développement personnel, résolution de problème, appropriation démarche de communication non-violente, médiations par les pairs, …
Ainsi la commission à l’Éducation à la paix t’accompagne dans la pratique à la gestion de la non-violence à travers ce week-end de formation. Inscris-toi vite !

Inscription : Les inscriptions se font, comme pour tout stage de formation sur le Système d’Information (SI) du mouvement avec ton numéro d’adhérent.
Rappel : Tu accèdes au SI via l’intranet en haut à droite sur www.eeudf.org

lundi 21 novembre 2011

9e Forum "La non-violence à l'école" : Samedi 26 novembre à l'Assemblée nationale !

La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix a le plaisir de vous inviter à son 9e Forum “La non-violence à l’école” qui se tiendra le samedi 26 novembre 2011 dans les locaux de l’Assemblée nationale à Paris.

forum_coordinationPaixLa thématique sera “Face au harcèlement à l’école, prévenir et réagir : l’apport de l’éducation à la non-violence”.

Retrouvez le bulletin d’inscription ici à retourner avant le 24 novembre par mail : coordination@decennie.org ou courrier : Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix - 148 rue du faubourg Saint-Denis - 75010 Paris
L’entrée est gratuite.
Téléchargez le programme
Plus d’informations sur www.decennie.org

La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix

- page 1 de 2